TGV Atlantique.
janvier 7th, 2013TGV Atlantique.
Le 24 septembre 1989, des rames -TGV Atlantique, circulèrent à la vitesse de 300km heures sur la branche ouest de la ligne nouvelle: elles desservent les principales villes des axes Paris-Rennes-Brest et Paris-Nantes avec des gains de temps se situant entre quarante minutes et une heure dix-sept suivant les relations. En septembre 1990, le TGV-A assure les communications avec l’Aquitaine et a atteint la frontière espagnol. La ligne Paris-Quimper fut mise en service1992, puis Paris-La Rochelle en septembre 1993. Au total, 36 villes sont desservies par le TGV-A.
Le TGV -Atlantique a marqué le naissance d’une seconde génération de matériel à grande vitesse, grâce à de multiple innovations techniques: moteurs synchrones autopilotés, suspension pneumatique, informatique à bord fortement développés. Grâce aux progrès accomplis par les ingénieurs SNCF et les constructeurs ferroviaires, le TGV-A circulent à 300km/h sur la ligne nouvelle et à 220 km/h sur les lignes classiques. Chacune des 95 rames TGV-A comporte 10 remorques encadrées par deux motrices et offrent 485 places assises, en 1ère ou en 2ème classe.
Forte de l’expérience acquise durant les années de service commercial du TGV Sud -Est ( celui-ci avait déjà transporté plus de 100 millions de voyageurs), la SNCF a innové commercialement en offrant à bord du TGV-A un ensemble de services et d’espaces adaptés à ses diverses clientèles.
Au delà du TV-A, la SNCF, au service de la collectivité nationale, met peu à peu en place un réseau à grande vitesse, qui irriguera la plus grande partie du territoire nationale, il a même dépassé nos frontières en 1994, grâce au tunnel sous la manche.
Le TGV-Atlantique préfigurait que le XXIème siècle serait celui du train.
Timbres dessiné par Roger Tallon, imprimé en héliogravure. Format horizontal 36 x 22mm. Vente anticipée le 23 septembre 1989 à Paris et générale le 25 du même mois.
Source: collections philatélique de la poste;