Degas. (Danseuse au Bouquet)
janvier 8th, 2013Degas (Danseuse au bouquet)
Edgar Hilaire Germain de Gas (qui signe Degas à partir de 1873) né à paris en 1834, était le fils d’un riche banquier et d’une créole de la Nouvelle-Orléans, qui mourut quand le garçon avait 16 ans. Son éducation fut donc faite surtout par son père amateur de peinture et de musique, qui lui permit dès l’âge de 18 ans d’installer un atelier dans leur appartement, puis de faire une carrière sans soucis d’argent, au cours d’une vie où ne se remarque que l’indépendance d’un caractère assez difficile et l’originalité de chercheur.
Sa formation fut marquée par l’influence d’Ingres, le passage à l’Ecole des Beaux -Arts, des séjours répétés dans la famille italienne de sa grand-mère, à Rome, Pérouse, Assise: il s’y pénétra des œuvres des quattrocentistes, comme Botticelli ou Mantegra, ” ceux qui élèvent la ligne au rang d’élément figuratif dominant”, non sans se laisser séduire ensuite par la lumière colorée des Vénitiens.
Après des débuts consacrés surtout à des scènes historiques. Degas rencontre Manet et fréquente les impressionnistes, sans se confondre avec eux. Il n’a pas, comme Monet, Pissarro, Sisley ou Cézanne, la vocation de la peinture en plein air; mais il partage avec eux le goût des sujets modernes, la passion de l’analyse, l’étude du mouvement par la recherche de l’instantané, l’œil appliqué à l’observation des effets de couleurs et de lumière. Les sujets de Degas ne tardent pas à être les portraits, les courses de chevaux, et surtout les attitudes des danseuses, quand un ami, musicien d’orchestre, l’introduit en 1872, dans les coulisses et le foyer de l’Opéra.
Ainsi naquirent ces œuvres où il cherche à faire “la synthèse des mouvements, jusqu’au plus léger, au plus aérien, dans des interprétations insolites de la lumière: clair-obscur, contre-jour, frénésie de couleurs éblouissantes, éclairage artificiel sur les tulles et les chairs; le Foyer de la Danse, les Musiciens à l’orchestre, répétition d’un ballet……La “Danseuse au bouquet, saluant” est un pastel de1877, que l’on peut admirer au Musée des impressionnistes installé depuis 1947 au Jeu de Paume des Tuileries.
L’adresse du dessinateur des gestes apparaît dans l’opposition entre les attitudes statiques des danseuses du fond et le mouvement de la ballerine arrêtée au premier plan, de manière à souligner la mobilité et l’instantanéité de la scène. La technique impressionniste suggère la perspective par les vibrations de la lumière. Le pastel permis à Degas d’estomper les contours du dessin pour rendre la grâce éphémère de la danseuse, mais aussi de jouer avec les nuance délicates de la couleur et les effets fugitifs de l’éclairage de la rampe.
Cette œuvre est un feu d’artifice, où la précision de la forme gracieuse s’épanouit dans un poudroiement coloré qui est une véritable fête pour les yeux…
Timbre dessiné et gravé en taille -douce par Pierre Gandon. Format vertical 36,45 x 48mm. Vente anticipée le 17 mai 1970 à Paris et générale le 19 du même mois. Retiré de la vente le 9 avril 1971.
Source: Feuillet du catalogue CEF, avec en illustration, le Tableau du “Foyer de l’opéra de la rue Le Peletier” ci dessous.