L’hoazin
septembre 15th, 2006Il grimpe en s’aidant de ses ailes.
L’ hoazin est sans doute le plus étrange oiseau d’Amérique du Sud, si ce n’est le plus étrange de tous les oiseaux. De tout temps, les ornithologues se sont posés maintes questions à son égard et sa classification a fait l’objet de nombreux remaniements. Cette incertitude provient du fait que le hoazin est absolument unique au monde, tant par sa morphologie et son anatomie que par ses mœurs et son comportement. C’est un oiseau primitif, lointain descendant de lignées ayant vécu il y a des millions d’année. Actuellement, il a été décidé de le ranger parmi les Galliformes, dont il serait un représentant très marginal.
L’adulte ressemble à un faisan : grand cou, longue queue, haute huppe roussâtre. Le corps est brun au dessus, et rouge roussâtre à jaune rougeâtre en dessous. La face est bleu vif, l’œil est rouge. Autre particularité unique au monde, elle aussi, celle qu’a le poussin de posséder des griffes au poignet de chaque aile, griffes qui disparaissent avec la croissance. Maladroit, à son début, il arrive souvent qu’il chute en se déplaçant hors du nid ; les griffes alaires lui permettent une escalade plus rapide dans les branches. Ce genre de griffes se retrouve chez l’Archéotéryx, l’un des plus anciens oiseaux fossiles. Cette singularité pourrait laisser supposer qu’il soit le chaînon manquant de l’histoire des oiseaux, le lien entre les reptiles. Cependant, le jabot et d’autres spécialisations indiquent qu’il n’est pas si primitif que cela. Les griffes seraient plus une récente adaptation à l’environnement qu’un vestige reptilien.
On le trouve donc de nos jours vivant en bandes en des lieux localisés sur la plaine côtière, le long des estuaires, dans les forêts périodiquement inondées bordant certains cours d’eau du Venezuela et di bassin amazonien septentrional. Il consomme des jeunes pousses et feuilles tendres d’une grande variété de plantes des bords de rivières. Avec une préférence pour les palétuviers, MOUCOU-MOUCOU, un genre d’arum riche en cellulose aux grandes feuilles en forme de cœur renversé. Il mange aussi, à l’occasion des insectes et de petits crabes. Son système digestif est très particulier, car la digestion met en jeu un véritable processus de fermentation bactérienne au sein d’un tube digestif entièrement adapté. L’hoazin est à ce titre la seule et unique espèce d’oiseau ruminant au monde. L’estomac placé très haut dans la cage thoracique, et l’important volume occupé par la panse a modifié et réduit le bréchet, de sorte que les muscles qui s’y attachent pour le vol sont moins gros et moins puissants que chez un oiseau de masse comparable, ce qui confère à l’hoazin un vol lourd, court et disgracieux. La longueur d’un adulte varie de 45 à 55 cm. La couvée est de 2 à 4 petits, mais la durée d’incubation m’est inconnue.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Galliformes ; Famille : Opisthocomidés ; Espèce : Opisthocomus hoazin.