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De l’aurore au crépuscule voir plus …

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Ecluse François 1er (Le Havre)

janvier 14th, 2013

Ecluse François 1er
Photo:www.phil-ouest.com

Dans la série 1973 des grandes réalisations françaises, après l’Air- Bus et le Centre téléphonique “Tuileries”, cette figurine présente l’Ecluse François1er, la nouvelle grande écluse maritime du havre. Au XVème siècle, l’entrée de la Seine n’était commandée que par Harfleur au Nord et Honfleur au Sud, toutes deux menacées pas les alluvions du fleuve. C’est pourquoi, François 1er décida en 1517 la création sur l’estuaire d’une base stratégique qui serait en même temps un port de commerce. La Havre-de-Grâce confirma la clairvoyance de son fondateur en devenant, à travers les vicissitudes de l’Histoire, une des métropoles de la mer. Mais les bombardement de septembre 1944 en firent le port le plus endommagé d’Europe.

La ville se reconstruisit pourtant avec d’audacieux monuments: le puissant édifice de béton de Saint-Michel, l’Eglise Saint-Joseph avec son clocher octogonal de 106 mètres et la porte Océane terminant l’Avenue Foch sur le Front de Mer. Le port autonome retrouva un trafic qui ne tarda pas à le menacer de saturation. Au commerce traditionnel de marchandises, au lignes régulières de paquebots, dont le célèbre France, s’ajoutait l’engrenage d’installations nécessaires: port pétrolier, terminal méthanier, port minéralier, accueil des cars- ferries, chantiers pour la réparation navale. Un vaste plan dessina alors, à partir de l’ancien port, une extension vers l’Est en direction du canal de Tancarville, les produits de dragage devant prolonger un endiguement général de la rive nord de l’estuaire. Les 10 000 hectares du nouveau port ont pour artère maîtresse: le Canal Central Maritime, long de 20 km, large de 500 mètres et profond de 22 mètres. Sa ligne droite dessert directement les établissements tributaires de la mer et de l’Outre- Mer pour les approvisionnements et les livraisons : “c’est l’usine dans le port et le navire dans l’usine”.

Mais entre l’ancien Bassin de Marée et la nouvelle partie canalisée, il fallait un ouvrage pour mettre en communication les eaux en libre marnage d’aval et les plans d’amont, à niveau constant. Tel est le rôle de la nouvelle écluse présentée ici. Prévus par un décret du 16 novembre 1962, les travaux commencèrent le 8 septembre 1967 selon une technique originale: c’est à sec que la fouille fut creusée et les constructions édifiées, sur un vaste terre- plein bordé de bassins, dont les infiltrations avaient été étudiées et furent audacieusement maintenues.

L’écluse qui accueille des navires de 250 000 tonnes à pleine charge, a les dimensions suivantes: Plus de 400 mètres sur plus de 65 mètres et une hauteur de 24 mètres. Sa réalisation a utilisé 475 000 m3 de béton et 32 000 tonnes de ferraille. Son volume avec ses 643 000m3. Le temps de remplissage d’1/4 d’heure assure le passage d’un gros navire en 45 minutes. A gauche, le pont levant à une seule volée, pour la circulation routière et ferroviaire a des caractéristiques sans précédent: long de 88 mètres, large de 16 mètres, il s’élève en position ouverte à 73 mètres du sol.

Le passage du 1er navire, le 22 décembre 1971, marqua la mise en service dans les délais du programme initial; et l’inauguration officielle, qui eut lieu le 27 octobre 1972, consacra la réussite de ce bel ouvrage qui, par sa conception, sa technique et sa réalisation, est le plus vaste ensemble du monde dans sa catégorie.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Pierre Forget. Format horizontal :36 x 21,45mm. Vente anticipée le 27 octobre 1973 et générale le 29du même mois. Retiré de la vente le 15 mars 1975.

Source: Collection du catalogue CEF. Feuillet illustré par le tableau ci- dessous peint sur soie. Feuillet tiré à 11 500 exemplaires numérotés. Celui ci porte le n° 2414.

Ecluse François 1er (Tableau)

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