Le Clos-Lucé (Amboise)
janvier 17th, 2013Ce timbre de la série touristique nous amène au seuil du Clos-Lucé à Amboise, où les propriétaires reconstituent la “demeure française de Léonard de Vinci”.
La figurine est bien cadré, face au soleil, sur le manoir que louis XI fit construire. Pendant qu’il livrait Amboise aux architectes, le roi ne pensait qu’aux embellissements de cette aimable retraite. Plus tard Louis XII, déçu dans ces espoirs de paternité fit venir sur cette terre traditionnelle de héritiers royaux. François de Valois et sa sœur Marguerite.
C’est dans ce paradis de sa jeunesse que le Roi-Chevalier, après Marignan, ramène Léonard de Vinci. L’illustre Florentin passera ici les 5 dernières années de sa vie., les plus sereines, les plus heureuses. Dans le confort de cette demeure, dans la “dou-respecté”, recevant les marque de l’affection du roi qui l’appelait “mon père”.
C’est ici qu’il achève son Saint-Jean, de sa main droite gagné par les rhumatismes, ou de sa gauche infatigable qui continue de classer des manuscrits, ou de crayonner des projets de canaux ou d’écluses. Le précurseur de la science moderne, le peintre du “sourire sublimé”, de ces être capables, en dépassant le charnel, de “tirer en haut l’Humain”, le génie universel qui apportait sa caution spirituelle à une civilisation en train de naître sur les bords de la Loire, revit en une immortelle sérénité dans cette “Demeure de Leonard de Vinci”, qui retrouve sa physionomie ancienne, telle que l’aima le plus illustre d ses hôtes.
Timbre dessiné et gravé en taille- douce de Cécile Guillaume (son 1er timbre). Format vertical 21,45 x 36mm. Vente anticipée le 21 juin 1973 et générale le 23 du même mois.
Source: feuillet du catalogue CEF, avec en plus du timbre, l’illustration si dessous.