Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Encouragement à l’Industrie- 1806

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Encouragement à l’Industrie- 1806

janvier 21st, 2013

Encouragementà l'industrie 1806
Photo:www.phil-ouest.com

Encouragement à l’industrie 1806.

Le savant chimiste Chaptal; qui avait secondé le Premier Consul au Ministère de l’intérieur et qui fut congédié en 1804, porte un témoignage qui n’est pas suspect sur l’essor industriel encouragé par Napoléon: “Sous son règne, c’est grâce à la liberté et aux prohibitions de marchandises étrangères que l’industrie a connu son progrès et sa prospérité.

Chaptal, Monge, Berthollet, dès 1801, avaient attaché leur nom à la création de la Société d’Encouragement à l’Industrie et de la première Ecole des Arts et Métiers. Ces initiatives sont continuées par la fondation du Corps impérial des Mines qui, avec les Ponts et Chaussées, formeront les maîtres de la technique au XIXème siècle. L’Empire appuie d’abord les entreprises textiles, les tissages de Richard et Lenoir à Alençon, Sées ou Chantilly, tandis que la laine sera travaillé à Reims, Sedan, ou Rouen. Jacquart reçoit des facilités pour l’acquisition de machines pour soie. Napoléon et Joséphine vont voir à Jouy en Josas la manufacture où Oberkampf perfectionne les “indiennes” par la mise au point de cylindres gravés.

L’essor de la métallurgie est marqué par l’installation des mines de Cockerill en France et en Belgique ou de la compagnie d’Anzin dans le Nord et les hauts -fourneaux de Hayange traite au coke le minerai de fer pour obtenir de la fonte. L’industrie chimique naît quand Leblanc invente un nouveau procédé de fabrication de la soude, et Paris voit s’ouvrir une savonnerie moderne. La papeterie est rénovée par la famille Didot, comme l’horlogerie par les Bréguet et les Japy.

A la fin de 1806, un décret impérial lancé de Berlin instituera le Blocus Continental: les industries françaises devront se passer de l’Angleterre pour la fabrication des textiles. Un effort absolument original compensera les produits des lointaines plantations de canne par le suc de betterave, qui sortira de 400 raffineries créées de toutes pièces. Au cours de l’été précédent l’Encouragement à l’Industrie donné par le régime impérial fut célébré par l’Exposition de 1806 commémorée ici. Occupant toute l’esplanade des Invalides, elle fut particulièrement brillante en raison de la variété et du fini des productions montrées aux visiteurs Français e Etrangers par 1422 exposants. On y remarquera les glaces de Saint- Gobain et les orfèvreries de Paris, les soieries de Lyon et les toiles de Jouy, les fils d’acier et les fontes du Creusot, les montres de Japy et les horloges de Bréquet.

Timbre dessiné et gravé entaille-douce par Albert Decaris. Format horizontal 48 x 27mm. Vente anticipée le 24 novembre 1973 à Paris et générale le 26 du même mois. Retiré de la vente le 4 juillet 1974.

Source: feuillet n°257 S du catalogue CEF. Tirage limité à 11 500 exemplaires avec illustration sur soie ci -dessous. Feuillet N° 74 / soie.

Encouragement à l'industrie 1806 Tableau sur soie

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site