Le Saut du Doubs
janvier 23rd, 2013Le Saut du Doubs.
Ce timbre de la série touristique est illustré par un site célèbre du Jura et de la Franche-Comté. Le jura formé à l’ère tertiaire par les derniers mouvements de plissement alpin, est le plus récent et le mieux conservé des massifs français. Séparé des Vosges par la trouée de Belfort, et des Alpes au sud, par la vallée de l’Isère, il a la forme d’un croissant, dont le versant oriental surplombe à pic la plaine suisse, tandis que les plateaux étagés descendent lentement en France.
Ce relief fait le pittoresque capricieux des rivières car il présente, après les montagnes, les phénomènes habituels aux plateaux calcaires: des “emposieux” sortes d’entonnoirs par où l’eau s’engouffre comme dans les avens des Causses et des crottes souvent parcourues par une circulation souterraine qui débouche sur des pentes en sources puissantes. Les cours d’eau suivent des vallées encaissées, disparaissent parfois plus loin, passent par des dénivellations qui provoquent des chutes. Le cas typique est celui du Doubs, la rivière jurassienne par excellence: son cours est de 430 kms, alors que, de sa source à son confluent avec la Saône, il n’y a que 95kms à vol d’oiseau.
La géographie explique l’intérêt touristique du Doubs. Sorti des hauts plateaux à 937 mètres d’altitude, il emprunte d’abord une succession de bassins, dont le lac de Saint-Point; et par des chutes , dont la plus célèbre représentée ici, est à la frontière suisse, le Saut du Doubs, qui tombe de 27 mètres au centre d’un paysage grandiose. Ensuite , il se dirige vers le Rhin, qu’il ne rejoint plus, soutiré par un phénomène de capture. Après un virage l’Ouest, il file au Nord par une cluse de la chaîne de Lomont, puis, à partir de Montbéliard descend vers le Sud -Est, longé par le canal du Rhône au Rhin.
Le Saut du Doubs et les Bassins, joyaux touristiques de la France, sont en été, la plus célèbre attraction de Villers-le-Lac, d’où partent des excursions en canot-moteur. Le pays est idéal aussi pour des promenades par les chemins de forêt ou de montagne, que jalonnent des belvédères aménagés face à des versants lumineux, sur des sommets au calme absolu, dans un air pur et tonique. Les pêcheurs sont comblés par ces eaux poissonneuses, les spéléologues par ces grottes et ses gouffres, les gastronomes par les produits du terroir franc-comtois, salaisons, fromages, champignons, liqueur de sapin ou eau de vie de gentiane.
Renommées pour leur horlogerie et leur artisanat du bois, Villers et Morteau, ainsi que leurs voisines de Suisse, desservent toute cette chaîne, qui offre en hiver un remarquable complexe de ski de fond et de randonnée, avec, par grands froids, les bassins du Doubs transformés en patinoire naturelle, une des plus belle d’Europe sur une distance de 7 kms dans un site inoubliable. Ces eaux bouillonnantes dans un cadre de rochers et de verdure proposent au tourisme une séduisante invitation à un séjour de détente dans une région accueillante où tout respire la douceur de vivre.
Timbre dessiné et gravé en taille- douce par Michel Voisin. Format vertical 21,45 x 36mm. Vente anticipée à Villers-le -Lac le 8 septembre 1973 et générale le 10 du même mois. Retiré de la vente le 7 mars 1975.
Source. Feuillet n°245 du catalogue CEF. Tiré à 24 500 exemplaires dont:
700 en Allemand, 500 en Anglais, 600 en Espagnol, 500 Espéranto et 550 en Italien.
N° de celui-ci 14731.