Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Tricentenaire de la mort de la mort de Molière.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Tricentenaire de la mort de la mort de Molière.

janvier 27th, 2013

Tricentenaire de la mort de molière.0
Photo:www.phil-ouest.com.

Tricentenaire de la mort de Molière (1673-1973)

Jean -Baptiste Poquelin est né à Paris, en 1622, dans la maison d’un riche bourgeois de la rue Saint- Honoré, qui avait charge de tapissier du Roi. L’esprit de l’enfant s’éveilla t-il aux spectacles de la rue, devant les tréteaux de Tabarin ? Il est certain qu’il se forma chez les jésuites du Collège de Clermont et la Faculté de Droit d’Orléans. Celui qui prend en 1643 le pseudonyme de Molière fonde avec l’actrice Madeleine Béjart, l’Illustre Théâtre qui, après une déconfiture parisienne, va tenter fortune dans le midi. Quinze année durant, le jeune acteur apprend le métier de chef de troupe, et le “Contemplateur” se met à une école dont il dira :” Je rends au public ce qu’il m’a prêté !”

Quand les Comédiens de Molière rentrent à Paris, ils s’installent par autorisation royale, dans la salle du Petit Bourbon, en alternance avec les Italiens. Alors triomphe en 1659, les Précieuses Ridicules, puis en même temps que des farces, l’Ecole des Femmes, jouée l’année de son mariage avec Armande Béjart, plus jeune que lui de 20 ans. Entre 1664 et 0669, c’est à dire entre le premier et le définitif Tartuffe, s’intercalent notamment Dom Juan, le Misanthrope, le Médecin malgré lui, Amphitryon, George Dandin, et l’Avare, sans choix entre la farce, l’étude des mœurs et la comédie de caractère. La même variété d’inspiration se confirme dans les dernières pièces, le Bourgeois Gentilhomme, les Fourberies de Scapin, Les Femmes Savantes et enfin le Malade imaginaire, que l’auteur joue pour la 4ème fois quand il meurt de convulsions.

Trois cents ans après, le spectacle s’intéresse encore à ces “documents- caricatures” de la société du Grand Siècle, à ces manies éphémères nées des usages et des modes, préciosité ou pédantisme des ruelles ou des salons, prétention de la bourgeoisie à la noblesse, paysanneries, maladresses et franc- parler du petit- peuple. Sous les costumes d’autrefois, l’Homme d’aujourd’hui reconnaît la vérité universelle que visait Molière, travers extérieurs, obsessions profondes, hantise permanente de l’être humain. Les jeunes connaissent ces hésitation entre fidélité et inconstance, naïveté et aventure. Les adultes sont soumis à ces fascinations de l’argent ou de l’honorabilité, à ces conflits de sensualité et de l’hypocrisie, à ces exigences d’un amour exclusif tournant en passion ombrageuse: ” Molière fait jouer le réflexe de l’insecte -homme:….l’égoïsme.”

Mais c’était un romantique qui parlait de “Cette mâle gaîté si triste et si profonde que lorsqu’on vient d’en rire, il faudrait en pleurer !” Inversant les termes , Anouilh rend hommage à la “gaillardise” de Molières: “Seul peut-être Don Juan relève de Dieu; mais le cas de l’homme qui déchaîne ce rire heureux, sans grincement, ce rire innocent devant son absurdité et sa laideur, de qui relève t-il ? Il relève de l’homme, son frère, qui le pèse, le jauge, éclate de rire , et lui tend tout de même la main” .

Timbre dessiné et gravé en taille- douce par Jacques Derrey. Format vertical: 21,45 x 36mm. Vente anticipé le 20 octobre 1973 à Pézenas et Paris et générale le 22 du même mois. Retiré de la vente le 12 juillet 1974.

Source: feuillet N° 250 S du Catalogue CEF . N° 67 soie, avec en illustration le dessin, ci dessous, sur soie. Tirage limité à 11500, numéro de celui-ci: 5649.

Tricentenaire de la mort de Molière

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site