Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Pierre Bourgoin & Philippe Kieffer.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Pierre Bourgoin & Philippe Kieffer.

janvier 28th, 2013

Bourgoin-Kieffer
Photo:www.phil-ouest. com

Pierre Bourgoin et Philippe Kieffer (Héros parachutistes S.AS et Commandos)

Pierre Bourgoin est né en 1907 à Cherchell en Algérie. Après avoir fait des études pour devenir instituteur, il avait terminé son service militaire comme officier de réserve. A la déclaration de la guerre en 1939, il est donc lieutenant au Régiment de Tirailleurs du Tchad d’où il rejoint dès septembre 1940, les Forces Françaises Libres. Muté au parachutisme, il est détaché aux Services Spéciaux Britanniques pour de périlleuses missions en Tunisie, à l’arrière des forces ennemies: il y est plusieurs fois blessé, mais même l’amputation de son bras droit, ne vient pas à bout de sa détermination.
Le bataillon qu’il commande est parachuté dans le Morbihan à l’aube du 6 juin: en raison de ses multiples blessures, le commandant Bourgoin descend en triple parachutes et déjà la légende l’auréole de ses 3 corolles aux couleurs du drapeau français. Pendants 2 mois, l’unité encadre des formations de FFI dont les effectifs grossissent toutes les nuits. Un gros accrochage à St Marcel est l’occasion pour Bourgoin de tenir tête avec 3 000 FFI et 300 paras, à une division allemande soutenue par des chars, de lui infliger des pertes et de se diluer dans le maquis. Promu Lieutenant Colonel et Compagnon de la Libération, Bourgoin continue ses actions dans toute la Bretagne jusqu’à la libération de la province en Août 1944.

Titulaire de 11 citations et de nombreux ordres étrangers, Commandeur de la Légion d’Honneur depuis 1945, ce patriote est élu député du 12ème arrondissement de Paris. Il siège aussi au Parlement de Strasbourg, se signalant toujours par la pertinence de ses interventions et de son dévouement à la chose publique. Sa démission pour raison de santé en 1970 causa une surprise générale, mais sa mort au mois de mai suivant confirma bien que ce grand caractère avait lutté pour son pays et son idéal jusqu’à la limite de ses forces.

Philippe Kieffer, lorrain d’ Haïti né en 1899, a déjà passé plusieurs années aux USA quand il choisit d’accourir au secours de sa lointaine Patrie: il rentre en France pour être affecté dans la marine et participe à l’évacuation de Dunkerque. Il pouvait, bilingue, s’engager dans la Royal Navy: il préfère avec l’éloquent matricule 13, rejoindre la marine française en cours de formation. Mais quand l’Officier- interprète lit dans les journaux de 1941 les récits des premiers raids des commandos, il pense être utile en créant un élément français de cette spécialité: L’Amirauté qui manque d’hommes, ne cédera que s’il se contente d’un minimum.

La 1ère compagnie ne recevra pas moins son baptême du feu lors du raid sur Dieppe d’aout 1942. Les effectifs doublent l’année suivante grâce à des évadés volontaires et l’hiver 43-44 est marqué par des raids sur les côtes occupées d’Europe. Le Capitaine de Corvette Kieffer commande maintenant, le 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos, qui devient “le fer de lance” de la 1er Brigade Britannique. Dans cette formation, au cours du débarquement du 6 juin 1944, Kieffer est blessé sur la plage de Colleville, dans le Calvados..Il n’en participe pas moins à la prise de Ouistreham, puis à la campagne de Normandie, notamment à la libération de Pont- L’Evêque.
Son unité est à bout de souffle dans la région d’Honfleur: Kieffer pousse, le 28 août un raid audacieux en jeep, jusqu’à Paris, où il apprend que son fils vient d’être fusillé par les allemands. Il retourne en Normandie, chercher un contingent symbolique de 250 Français et 25 Anglais, qu’il conduit par Lisieux et Pacy-sur-Eure jusque dans la capitale. Il commande de nouvelles “troops” (troupes) françaises lors du débarquement dans l’île de Walcheren, puis au cours de la campagne de Hollande et pour l’entrée en Allemagne.

Compagnon de la Libération, Kieffer représente le Calvados à la première Assemblée Constituante. Puis reprends du service en différentes commissions internationales Grièvement blessé dans un accident de voiture, il meurt en 1965 dans sa maison de Cormeille en Parisis, dont une rue porte maintenant son nom.

Timbre dessiné et gravé en taille- douce par Jean Pheulpin. Format horizontal 36 x 21,45mm. Vente anticipée à Paris le 27 octobre 1973. Générale le 29 du même mois. Retiré de la vente le 6 septembre 1974.

Source: feuillet N) 252S Du Catalogue CEF. Illustré par le dessin sur soie si dessous. Tirage limité à 11 500 exemplaires. N° de celui-ci 4058.

Bourgoin  et Kieffer

PS: demain soir, pas d’article. Repos du mercredi, pas d’école!! Merci de comprendre !!

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site