Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Louis Jouvet (1887-1951)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Louis Jouvet (1887-1951)

janvier 30th, 2013

Louis Jouvet. (1887-1951)
Photo: www.phil-ouest.com

Louis Jouvet. (1887-1951)

Né en 1887, à Crozon près de Brest, puis élevé dans les Ardennes, il s’engagea dans la voie souhaitée par sa famille, celle d’une profession libérale.
Muni à Paris d’un diplôme de pharmacien, mais déjà passionné de théâtre, il est refusé 3 fois à l’entrée du conservatoire ! Il se fait alors engagé comme…. régisseur aux “Vieux Colombier”, auprès de Jacques Copeau, en qui il trouve son vrai maître. Alors qu’il est au combat, pendant la 1er guerre mondiale, Clemenceau l’envoie en Amérique du Sud pour une tournée de prestige. Au retour et après la retraite de Copeau, il prend la direction de la “Comédie des Champs - Elysées”, où il se révèle avec Knock, de Jules Romains et Siegfried, de Jean Giraudoux.

En 1924, il fonde avec Bary, Dullin et Pitoëf le fameux “Cartel des Quatre”, qui en instituant à Paris quatre “salles d’art et d’essai” va inaugurer ‘âge d’or du théâtre contemporain. Alors naît la légende du “félin timide”, du “gamin espiègle et ambigu”, tandis que l’animateur réel, à la fois directeur, régisseur et metteur en scène, monte et joue lui-même: “Jean de la Lune” de Marcel Achard, la “Machine infernale” de Cocteau, ” L ‘intermezzo et Amphitryon de Giraudoux….

Il cesse de diriger l’Athénée au début de l’occupation et part en tournée une nouvelle fois en Amérique du Sud. mais la ligne est continue, de “l’Ecole des Femmes à la Guerre de Troie, d’Electre à Ondine ou l’Annonce faite à Marie: ” Molière, Giraudoux, Jules Romains, Claudel, sont écrit Jouvet, l’essence même du théâtre français”. Il aurait pu, a-t-on dit, continuer longtemps encore: il n’avait que 63 ans, en 1951, lorsqu’il lut à Saint-Germain l’Auxerrois, ” la prière du peintre Willette pour les artistes qui mourront dans l’année”: était-ce prémonitoire ? En août, répétant la “Puissance et le Gloire ” de Graham Greene, il fut terrassé par une crise cardiaque. Allongé sur le divan de son bureau, il expira peu après.

Timbre dessiné et gravé en taille- douce par Claude Durrens. Format vertical 21,45 x 33mm. vente anticipée à Crozon le 13 juin 1981 et générale le 15 du même mois. Retiré de la vente le 15 juin 1982.

Source: feuillet n°589 du catalogue CEF . Tirage limité à 33 800. N° de celui -ci 1229. L’illustration ci dessous est de Durrens. 1er grand prix de Rome de gravure.

Louis Jouvet. (illustration par C. Durrens

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site