Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Coelacanthe

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Coelacanthe

septembre 17th, 2006


Le Coelacanthe, originally uploaded by patriarch38.

Est-ce vraiment un fossile vivant découvert récemment.

Le coelacanthe serait un grand poisson primitif, découvert en 1938, alors qu’on le croyait éteint depuis 70 millions d’années. Sa découverte fut l’une des plus remarquables trouvailles dans le monde animal. Le premier spécimen a été pêché dans les filets d’un chalutier, par 40 mètres de fond. Le second a été pris à la ligne, par un indigène des Comores, à l’ouest de Madagascar, sur un fond de 30 mètres, le 20 décembre 1952, soit 15 ans après la découverte du 1er. Depuis un nombre important de coelacanthe ont été pêché, morts ou vivants, pour enrichir les spécimens d’espèces animales offerts aux visiteurs, dans les musées. Il est convenu, que le coelacanthe a été découvert par la science en 1938, mais en fait, depuis des centaines d’années, les pêcheurs indigènes le connaissaient et le pêchaient à des fins culinaires. Il a été, à cette époque, reconnu que ce poisson ne vivait que dans les eaux des Comores.

Hors, en juin 1998, au cours de leur voyage de noce, un couple et leurs amis qui visitaient un marché à poisson en Indonésie, remarquèrent un étrange poisson d’un peu plus d’un mètre de long. Le marié, chercheur en biologie marine à l’université Berkeley de Californie reconnut immédiatement un coelacanthe. En discutant avec les pêcheurs des Sulawezi et en leurs montrant des photographies, il rencontra deux hommes qui lui dirent qu’ils capturaient parfois accidentellement ce poisson qu’ils appelaient « Raja laut » (Le Roi de la mer) Le 30 juillet 1998, un pêcheur captura aussi accidentellement un autre poisson vivant près de l’île de Menabotua dans l’archipel des Célèbes en Indonésie, malheureusement, ce spécimen mourut quelques heures plus tard, mais la preuve était faite qu’il existait bel et bien, une seconde population de ce poisson,en Indonésie, à 9000 kilomètres de la population supposée être unique.

L’environnement indonésien, où ce poisson vit, est une région où on a observé une activité volcanique assez récente. C’est un environnement semblable à celui où vit l’espèce comorienne. Il semble que comme son confrère comorien, le coelacanthe indonésien affectionne particulièrement les crevasses dans la lave, qui lui offre des cachettes idéales pendant la journée.

Celui des Comores a été baptisé du nom savant de : Latimeria Chalumnae du nom de Courtney-Latimer , conservatrice au East London Muséum et chalumnae du nom de la rivière Chalumna, à l’embouchure de laquelle, il a été capturé. L’indonésien fut donc baptisé Latimeria menadoensis, du nom de l’île près de laquelle il fut découvert.

Ce poisson mesure de 1 mètre 40 à 1 mètre 60 pour un poids de 45 à 95 kilos. Ces deux genres ont cependant quelques caractéristiques différentes, ne serait ce déjà par leur couleur. Le Comorien est de couleur bleu (comme beaucoup de poisson de grand fond), l’Indonésien est de couleur jaune-doré.

Je vous parlerai une autre fois, de leur biologie qui est très étonnante, et qui n’est pas encore tout à fait bien définie, car les spécialistes ont encore à en débattre. Surtout que la dernière espèce, n’est découverte que depuis 8 ans.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site