Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Louis Armand (1905-1971)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Louis Armand (1905-1971)

février 11th, 2013

Louis Armand (1905-1971)
Photo: www.phil-ouest.com

Louis Armand (1905- 1971).

Louis Armand disparaissait en 1971, homme de pensée et d’action, dont les avis étaient recherchés par les commissions gouvernementales aussi bien que par les grandes sociétés industrielles. On l’avait appelé, lors des débuts de la SNCF comme au temps de la résistance ” Le premier cheminot de France”.

Le lycéen d’Annecy et de Lyon entra en 1924 à Polytechnique, puis à l’Ecole des Mines, et il aimera rappeler durant toute sa vie ses deux titres celui de Savoyard et celui de Technicien. Il était depuis 5 ans ingénieur au Corps des Mines de l’Etat, quand sa carrière s’orienta définitivement vers les Chemins de fer, “comme si, écrit un de ses amis, le moyens modernes de locomotion rapide correspondaient le mieux à sa vision résolument dynamique du monde” A la compagnie P.L.M, ou il était entré en 1934, il devient 4 ans plus tard ingénieur en chef. Participant à partir de 1940 à l’actions de plusieurs réseaux de renseignement, ses convictions le placent à la tête du mouvement “Résistance-Fer” Arrêté par la gestapo en 1944, il ne doit son salut qu’aux ultimes accords négociés par le consul de Suède, M . Nordling.

Au lendemain de la libération, on le retrouve dirigeant le Service de matériel à la SNCF et siégeant dans diverses commissions, à la Production industrielle et l’Economie Nationale. Puis professeur à l’Ecole nationale d’administration et Directeur Général à la SNCF. Son champ d’action ne cesse de s’élargir: Marine marchande, Organisation africaine, recherche scientifique, Commissariat au Plan, Energie, Euratom. Ses préoccupations scientifiques et techniques, mais aussi leurs implications humaines et sociales, alimentent ses écrits, notamment “Simples Propos et son “Plaidoyer pour l’avenir”.

C’est donc à l’homme de science et de réflexion que l’Institut rendit hommage, d’abord en 1960 aux Sciences morales et politiques , puis 4 ans plus tard à l’Académie Française. La riche personnalité de Louis Armand est admirablement traduite par le portrait reproduit ici, forte d’une solidité presque paysanne. L’effort de la réflexion éclaire de l’intérieur un regard dont la tranquille pénétration n’a cessé de se porter sur les réalités, les choix et les destines du monde contemporain.

Timbre dessiné et gravé en taille- douce par Jacques Combet. Format vertical 21,45 x 36mm Vente anticipée le 8 octobre 1973. Retiré de la vente le 12 juillet 1974.

Source: Feuillet N° 584 du Catalogue CEF. Tirage: 20 300 en offset et 13 500 en soie. Celui-ci est en offset pour l’illustration ci dessous ,avec le N° 12976

Louis Armand  1905-1971

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site