Centenaire de l’Ecole Publique.
février 17th, 2013Centenaire de l’Ecole publique.
Il y avait sans doute, soue l’Ancien Régime, ses écoles élémentaires. Elles furent longtemps “paroissiales” (Elle existaient encore dans les années 40), le curé ou son représentant, s’attachant surtout à diffuser une éducation religieuse, avec des méthodes succinctes, fondés sur l’initiation du petit par le plus grand. Des historiens contemporains ont montré qu’à ces époques ,”l’apprentissage de la lecture dure 3 ans , et celui de l’écriture, à peu près 2 ans.”
Depuis 1680, les frères des Ecoles Chrétiennes, institution fondée par Jean-Baptiste de la Salle, s’employaient à l’instruction des masses, l’enseignement collectif remplaçant l’initiation individuelle, et le latin cédant la place au français. Mais, depuis 1789, la sécularisation avait fait dépérir les petites écoles du clergé; et quand la loi Guizot prescrivit, en 1833,, à toute commune d’entretenir une école élémentaire, elle n’imposa ni gratuité ni obligation. Trop d’enfants échappaient donc encore à l’école, au profit des travaux des champs, de l’atelier ou de la manufacture. A côté de 4 millions d’enfants scolarisés, près de 500 000 restaient analphabètes, jusqu’aux “cours illustrés” qui, au régiment, apprenaient aux jeunes recrues au moins ” à lire le journal”.
Vint alors Jules Ferry, né à Saint-Dié en 1832, avocat, journaliste, élu député “républicain” de Paris en 1869. Il fut à peu près continuellement au pouvoir de 1879 à 1885, comme Ministre de l’Instruction publique ou des Affaire Etrangères et deux fois président du conseil. Son rôle fut alors capital dans l’affermissement de la jeune République: extension des libertés publiques, définition de l’administration municipal, et surtout promulgation des lois qui institutionnalisèrent l’Ecole Public. C’est à ce titre qu’il est représenté ici, quelque dix ans avant sa mort à Paris en 1893. Il faisait alors voter, le 16 juin 1881, la loi qui instituait l’enseignement public et rendait celui ci, quelques mois plus tard, obligatoire de 6 ans à 13 ans.
L’application de la loi eut rapidement des conséquences spectaculaires: des milliers d’écoles furent construites, dans les villes et le villages; le budget de l’Enseignement passa de 12 millions en 1869, à 100 millions 20 ans après, et 500 millions en 1908. C’est donc bien la loi Ferry qui permit et permet encore, au moment où est célébré son centenaire, à tous les enfants de notre pays d’apprendre à lire et écrire, c’est à dire à “communiquer, et, ce qui de nos jours est plus important “d’apprendre à apprendre”
Timbre dessiné par Huguette Sainson et gravé en taille -douce par Cécile Guillame. Format vertical 21,45 x 36mm. Vente anticipée à Paris et Saint-Dié le 28 septembre 1981, vente générale le 30 du même mois et retiré de la vente le 2 avril 1982.
Source: Feuillet N°600 du catalogue CEF. Illustration, ci dessous, du feuillet par Huguette Sainson, graphiste .