Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Aide familiale rurale

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Aide familiale rurale

février 18th, 2013

Aide familiale rurale 0
Photo:www.phil-ouest.com

<< Aide familiale rurale>>

L’aide familiale rurale est une organisation qui a eu 25 ans en 1970. Fondée en 1945 par François Romatif et Marie Godinot issus du “Mouvement familiale rural”. Elle comporte, travaillant en étroite collaboration, des familles associés et responsables, et des jeunes filles du monde rural. Les transformations profondes subies par la vie des campagnes ont fait naître des besoins et des nécessités au sein des familles qui, dans bien des situations particulières, ne peuvent y faire face isolément. La même évolution conduit des jeunes filles de la campagne à songer à des professions urbaines, faute de trouver sur place des occupations conformes à leurs aptitudes et à leurs aspirations

En face de ce double problème, le service des Aides familiales rurales a été crée en 1945. Il vise donc à apporter de l’aide aux familles, et à donner à des jeunes une véritable profession sociale; son objectif final est, en faisant prendre à tous conscience de leurs responsabilités, de maintenir une véritable vie sociale dans les communes rurales.

Les associations locales de familles jouent le rôle d’employeurs à l’égard de ces travailleuses: elles leurs donnent logement et rémunération. Elle leurs fixent aussi les tâches à accomplir, les foyers à visiter, les soutiens de toute sorte à apporter. Ces associations sont groupées sur le plan départemental, pour être représenter auprès des instances officielles ou privées qui peuvent les subventionner. Les fédérations ont leur Union Nationale, qui assure la formation des candidates dans quatre centres , le fonctionnement et le perfectionnement de l’ensemble de l’organisation.

En 1945, il y avait 7 aides familiales rurales; dix ans après, elles étaient 500, puis 1250 en 1965. Elles étaient en 1971 près de 1500, formées par un pré-stage destiné à les éclairer sur leur orientation, puis par un internat de 3 mois suivi d’un stage médical, et pourvues à la fin d’une qualification sanctionnée par un examen officiel. Leur emploi ne se limite pas à effectuer des travaux ménagers, à la place d’une mère surchargée ou indisponible. elles sont continuellement amenées à exercer une action en profondeur, à éclairer par l’information, à apporter aide et assistance sur le plan moral et sur le plan social, en veillant à la sante et à l’éducation des enfants, en sauvegardant la vie du foyer, en donnant au foyer et au personnes âgées d’une localité la sécurité d’une présence humaine et d’une intervention qualifiés.

Cette diversité de missions est la justification de l’Aide familiale rurale. Plus de 25 années d’activité et d’expérience ont mis en évidence et la vitalité d’un service dont le monde rural ne saurait plus se passer.

N-B: Ce service n’a plus la même appellation , elle porte le sigle, ADMR. Aide Domestique en milieu rural. En 2005, elle a géré 70 millions d’heures d’intervention pour 47 500 foyer et a employé 65 000 salariés et 110 000 bénévoles. Avec les restrictions budgétaires infligées par les: gouvernement, département, et régions, certaines sont en grandes difficultés. Celle du Finistère , je crois , a du fermer en 2012.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Claude Haley. Format vertical 21,45 x 36mm. Vente anticipée à Angers et Caen le 5 juin 1971 et vente générale le 7 du même mois. Retiré de la vente le 2 avril 1982.

Source : Feuillet N°173 du Catalogue CEF. Illustration de ce feuillet de Claude Haley, ci dessous.

P-S: n’oubliez pas que mercredi c’est journée RTT pour le p’tit vieux….

Aide Familiale Rurale

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site