Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Tony Garnier

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Tony Garnier

février 21st, 2013

Tony Garnier (1869-1948)
Photo: www.phil-ouest.com

Tony Garnier.

Tony Garnier (1869-1948) est lyonnais par ses origines et presque toute se carrière. fils d’un dessinateur en soieries qui lui donna sa première orientation, il étudia l’architecture à Lyon puis à Paris, et le grand Prix de Rome qu’il obtint en 1899 lui valut un séjour de 5 ans à la villa Médicis. Il y témoigna son admiration pour l’Antiquité par des dessins et des aquarelles de valeur et par une adroite reconstitution de Tusculum, la patrie de Cicéron.. Mais sa réflexion déjà moderne, frappée par le développement de l’industrie et nourrie, depuis l’enfance, d’un socialisme généreux, le conduisit à concevoir un plan de “Cité industrielle”, pouvant servir de cadre à un programme de grands travaux décidés par la municipalité de Lyon.

La hardiesse, pour l’époque, c’est une volonté de rationaliser l’emploi du béton, considéré comme un matériau noble, un véritable moyen de d’expression artistique. L’originalité est la conception de la cité suivant le principe de la répartition en secteurs: elle se déploie dans un cadre artistique très élaboré, où travail, repos et loisirs ont leurs aires séparées , respectées par la circulation et par les développements ultérieurs.

Le plan type d’unité d’habitation, représenté ici par un graphisme s’applique à des immeubles peu élevés au milieu de jardins communaux. Les équipements collectifs s’intègrent aux maisons à terrasses dont les escaliers en plein air sont protégés par des toits. L’ensemble est dominé par la doctrine fonctionnelle, c’est-à -dire le constant souci d’accorder la fonction, la forme et le matériau. Garnier pose donc, dès le début du siècle, les principes qui, avant d’inspirer la construction actuelle, ont conduit les réalisations de sa longue carrière. Si en effet, le ville de Lyon ne put exécuter de si vastes projets, elle confia pourtant à leur hauteur la construction d’importants ouvrages: Une laiterie municipale, les abattoirs de la Mouche, l’immeuble hôpital de Grange-Blanche qui porte maintenant le nom d’Edouard -Herriot, le quartier des Etats Unis, le monuments aux morts de “l’Île des Cygnes” au Parc de la Tête- d’Or, le central téléphonique Moncey, l’Ecole de tissage, et mis, en vedette en haut du timbres, le stade olympique, remarquable par l’emploi des pilotis et des porte-à-faux.

Ces conceptions, ces réalisations, cet enseignement avait porté le renom de Garnier au -delà du cadre local: en témoignent des ensembles comme le pavillon conçu pour l’exposition des Art décoratifs à Paris en 1925, ou l’hôtel de ville de Boulogne-Billancourt, construite de 1931 à 1934, ainsi que des projets pour différentes villes, en France ou à l’étranger où Garnier est accueilli comme membre correspondant d’académies ou d’instituts, en Angleterre, en URSS ou en Amérique.

Ses élèves parlent de Garnier comme d’un homme d’une simplicité charmante, d’une grande délicatesse et d’une profonde bonté. Mais son amour pour les humbles, son désintéressement et sa modestie ne doivent pas faire méconnaître l’influence exercée sur la construction contemporaine par cet urbanisme audacieux qui fut un architecte d’avenir.

Timbre dessiné et gravé en taille- douce par Jacques Gauthier. Format vertical: 21,45 x 36mm. Vente anticipée à Lyon le 17 novembre 1973, vente générale le 19 du même mois. Retiré de la vente le 17 mai 1974.

Source: Feuillet N°256 S du Catalogue CEF. N°73 Soie. Plan de la cité ci-dessous.

Tony Garnier

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site