Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Gibbon

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Gibbon

septembre 19th, 2006


Le Gibbon, originally uploaded by patriarch38.

Il se déplace suspendu par ses bras démesurés.

Le gibbon ne fait rien comme les autres singes. C’est un animal très curieux, tant par son aspect physique que par ses mœurs. Il possède des bras démesurés, dont il ne sait que faire lorsqu’il se trouve à terre. En revanche dans son domaine aérien, les hautes cimes des arbres de la jungle, ses bras lui assurent un maîtrise totale de mouvement et de déplacement.

C’est un des seuls primates dont le mode de locomotion n’est pas la marche ni le saut. Il ne se déplace uniquement en se tenant suspendu aux branches par les mains. Ce mode de déplacement s’appelle : la brachiation. Les membres postérieurs courts servent de points d’appui pour se tenir sur une branche au repos, ou pour saisir un fruit ou un objet, mais ils n’interviennent que relativement peu dans la locomotion proprement dite. Le peu qu’il se déplace à terre, il marche en tenant ses mains jointes derrière sa tête.

Il se distingue des autres singes anthropoïdes, par sa petite taille (40 à 90 cm, pour un poids de 5 à 8Kg), sa silhouette plus élancée, la présence de callosités fessières et ses membres supérieures très longs ( jusqu’à une fois et demi la longueur de ses jambes. Les doigts sont longs et les pouces, largement séparés des paumes, sont très mobiles permettant ainsi au gibbon de manier les objets avec habileté. Sa tête est petite et ronde, son museau plutôt plat. Les narines sont assez écartées et les canines sont très allongées. Le mâle n’étant guère plus grand que la femelle, il ne peut se distinguer d’elle que par sa couleur, brun plus foncé, voire noire, alors que la femelle est fauve. La face des deux est noire.

Il se nourrit de fruits, de bourgeons, d’insectes, voire d’oisillons et de petits oiseaux qu’il capture en plein vol. Ils vivent en associations familiales, composées du père, de la mère et de leurs jeunes de tous âges. La famille s’attribue un territoire forestier, qu’elle défend à grand renfort de cris contre tout intrus. Il se reproduit tout au long de l’année ; un seul petit qui naît au bout de 7 mois de gestation, et il passe ses premières semaines, agrippé autour de la taille de sa mère. Après le sevrage, il rejoint la vie sociale de sa famille et sera adulte à 6 ans. Sa longévité sera, environ de 23 ans.

Les nombreuses espèces de gibbons (lar, hooloch, concolore et autres) possèdent chacune une gamme de cris caractéristiques. Les différentes espèces sont réparties dans tout le Sud-Est asiatique du Laos à Bornéo.

Classe : Mammifères ; Ordres : Primates ; Sous-Ordre : Catarhiniens ; Famille : Hylobatidés ; Espèces : Hylobates lar.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site