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De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Timbre: Marcel Dassault 1892-1986.

février 24th, 2013

Marcel Dassault 1892-1986
Photo: www.phil-ouest.com.

Marcel Dassault (1892-1986)

“Au cours de ma carrière, souvent la même question m’a été posée: Qui êtes vous Mr Dassault. C’est pour faire justice des légendes que le père des avions au noms qui font “rêver”, prend un jour la plume: Le Talisman paraît en 1983. Cette autobiographie devrait “montrer” aux jeunes que “Pour réussir, il faut persévérer.”

Il naît le 22 janvier 1892 à Paris, 4ème fils d’un docteur alsacien et d’une marseillaise. Sa vocation d’ingénieur apparaît en 1903, lorsque ses parents lui offre pour le récompenser de son succès scolaire: “une boite d’expériences électriques”. Plus intéressé par l’électricité que par les études classiques, il entre à l’Ecole Bréguet. Là, alors que, en récréation, il avait “levé les yeux vers le ciel et vu le Wilbur Wright du comte de Lambert doubler la tour Eiffel pour la 1er fois” l’aviation entre “dans son esprit”. Au sortir de l’Ecole supérieure d’aéronautique (qui vient juste de naître), il se familiarise avec la construction des avions. Juste avant la 1er Guerre mondiale qui fait de lui un constructeur d’hélices à 23 ans et un constructeur d’avions à 26 ans, il devient l’ami des pionniers que furent Blériot, Farman, Guynemer… et l’inventeur qu’il ne cessera plus d’être. La pais retrouvée ne l’éloigne que momentanément de sa passion pour l’aéronautique.

Comme l’engin Wilvur Wrigt l’avait conduit à l’aviation, le “Spirit of Saint-Louis” de Lindbergh l’y a ramené. Les prototypes se succèdent tant civils que militaires. Bombardiers et chasseurs sortent de ses usines en mai 1940 mais malheureusement commandés trop tard. Après 4 années passées dans les prisons de Vichy, il fut déporté au camp de Buchenwald, il appartint aux rares rescapés qui avaient résisté aux camps de la mort. De la Société des Avions Dassault sortent en 1950 l’Ouragan, 1er avion de combat à réaction français et en 1952, le Mystère IV, 1er avion européen à franchir le mur du son. Les Etendard, Mirage III, Mirage IV, Mirage F1, Mirage 2000 seront autant de succès techniques et commerciaux. Les Mystères perpétuent, dans leur nom, l’enfance enchantée de leur constructeur, lecteur assidu de Paul d’Ivoi, cet émule de Jules Verne, qui fut l’auteur du Docteur Mystère.

De tous le capitaines d’industrie qui ont à l’aube du 20me siècle, tenté l’aventure de l’aéronautique, Marcel Dassault est le seul français qui ait durablement réussi et hissé notre industrie aéronautique au rang international. Devenu parallèlement patron de presse, parlementaire et même cinéaste, il a mené à bien tout ce qu’il a entrepris: fondateur de jours de France, il a été aussi producteur et réalisateur de films tels “Le temps des vacances ” ou “l’été de mes 15 ans”. Sans doute professait-il qu’il valait mieux se fier “à son étoile” qu’aux mirages d’un talisman. Il en possédait un cependant: un trèfle à 4 feuilles, cueilli en 1939 puis retrouvé au sortir de Buchenwald, et qui ne le quittera plus jusqu’à sa mort le 18 avril 1986

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Jacques Gauthier. Format horizontal 48 x 22mm. Vente anticipé le 23 janvier 1988 à Suresnes. Vente générale le 25 du même mois Et retiré de la vente le 17 juin 1988.

Source : collection philatélique de la Poste.

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