Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Ouverture des Etats Généraux. 5 mai 1789.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Ouverture des Etats Généraux. 5 mai 1789.

février 25th, 2013

Ouverture des Etats Généraux -5 mai 1789
Photo: www.phil-ouest.com

Ouverture des Etats Généraux - 5 mai 1789.

Les Etats Généraux, dont l’ouverture solennelle, le 5 mai 1789, est commémoré ici, se transformeront le 17 juin suivant en Assemblée nationale, prenant le 9 juillet le titre de Constituante. Les élections des députés avaient commencé en février. Clergé et Noblesse élisaient directement leurs représentants. Dans le Tiers-Etat, outre le fait que pour être électeur, il fallait payer l’impôt direct et avoir au moins 25 ans, c’étaient les élections à deux degrés : dans chaque paroisse étaient élus des délégués qui se réunissaient au bailliage pour désigner les députés. Toutefois, par une décision royale, où se devine l’influence de Necker, le Tiers avait double représentation: sur 1200 députés, il y avait en face des 600 membres de la Noblesse et du Clergé, autant de représentants du Tiers, dont se rapprochait souvent le “bas-clergé” proche du peuple et hostile aux privilèges.

Pourtant dans les paroisses et les bailliages, avaient été rédigés des Cahiers, exprimant des vœux presque unanimes: ” Resserrer le pouvoir arbitraire du roi dans les justes bornes d’une constitution, faire respecter les libertés individuelles, liberté de penser et d’écrire, réclamer la convocation régulière des Etats Généraux qui participeraient à la confection des lois et voteraient les impôts, payés par tous sans exceptions”. Les cahiers de 1789, rédigés avec grande modération, traçaient un programme de réformes si justes que l’Assemblée constituante s’emploiera, au moins dans les grandes lignes, à réaliser.

L’ouverture des Etats Généraux eut lieu dans la salle des “Menus Plaisirs”, vaste bâtisse de 51 mètres sur 26, édifiée deux ans auparavant pour l’assemblée des notables dans la cour de l’hôtel qui était le magasin du matériel des fêtes royales. Dès la première séance commenceront a se faire sentir les divergences entre les trois ordres et les oppositions entre l’Assemblée et le roi, qui venait de retomber sous l’influence de la Cour, de Marie-Antoinette et du comte d’Artois.

Le sujet de ce timbre nous arrête heureusement juste avant, au moment où ces trois représentants semble poser pour une gravure documentaire, vêtus de costumes de cérémonies dont les détails avaient été minutieusement fixés par règlement royal: le cardinal est en soutane, manteau, chapeau et rochet de dentelle (Surplis à manche étroite). Le noble est en habit, culotte et manteau de satin, bas, gants et plumes garnissant le chapeau “retroussé à la Henri IV”. Les distances sont assez marquées par le costumes sombre et très simple du roturier, en habit, gilet et culotte de drap, manteau court et chapeau uni.

Et pourtant, le cahier qu’il serre sous son bras contient peut-être une phrase pleine d’espérance, d’enthousiasme et d’illutions, touchante d’optimisme utopique, comme celle d’un cahier d’Auxerre : “Maintenant, le naufrage est passé: nous arrivons dans une terre qui présente l’image de paradis”.

Timbre dessiné et gravé en taille -douce pas Albert Decaris. Format horizontal: 48 x 27mm. vente anticipé à Versailles le 8 mai 1971 et générale le 10 mai du même mois. Retiré de la vente le 20 avril 1972.

Source: Feuillet N°170 du Catalogue CEF. Illustration ci dessous par Ducaris

Ouverture des Etats Généraux.

Mercredi: RTT mais avec une partie de la famille….5 personnes en plus et ce midi, le fils nous annonce qu’il amène aussi son fils. 1 de plus…6 personnes…

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site