Salon de l’aéronautique et de l’espace (1981)
mars 3rd, 2013Salon de l’aéronautique et de l’espace…
Ce timbre présente des appareils en plein ciel, dans différentes position de vol: le paysage terrestre forme un réseau fuyant dont les couleurs finissent, à cause de la vitesse deux fois plus élevée que celle du son, et de l’extrême maniabilité des engins en vol et au combat, par créer une interprétation chromatique avec les fuselages.
Le salon constitue une vivante histoire de l’Aviation: d’hier, d’aujourd’hui et de demain, grâce au concours du musée de l’air. Le mirage 2000, réalisé par la société des avions Marcel Dassault-Breguet Aviation, est un mono-réacteur de combat de taille moyenne. il met en œuvre les toutes dernières techniques en matière d’aérodynamique, de structures, de commandes de vol, d’électroniques et d’armement. Propulsé par un réacteur SNECMA M 53, il atteint une vitesse supérieur à Mac 2,22. Sa conception des systèmes lui confèrent, à grande comme à faible vitesse et à haute ou basse altitude, une complète polyvalence, en mission, de défense aérienne, de combat, d’attaque au sol et de reconnaissance.
On comprend dès lors que le Mirage 2000 ait été choisi par le gouvernement français pour équiper la prochaine génération de l’Armée de l’Air : études et réalisation ont été engagées dès sa commande en 1976. (NDRL=Reconnaissons que c’est , de ce fait, faire aussi un appel d’offre à d’autre nations)
Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Claude Andreotto. Format horizontal: 36 x 21,45mm. Vente anticipé au Bourget le 6 juin 1981 et vente générale le 8 du même mois. Retiré de la vente le 8 janvier 1982.
Source: Feuillet N°588 du Catalogue CEF. Illustration ci - dessous de Andréotto ,le graveur du timbre…