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Costes et Le Brix.

mars 20th, 2013

Costes & Le Brix
Photo: www.phil-ouest.com

Costes et Le Brix.

Dieudonné Costes, né en 1892 à Sept-Fonds, dans le Tarn-et-Garonne, se forma aux Arts et Métier d’Aix-en-Provence; Joseph Le Brix, né en 1899 à Baden, dans le Morbihan, sortit de l’Ecole navale en 1919, pour servir à bord de plusieurs unités de la Marine nationale. Costes, pilote dès 1912, avait été au cours de la première guerre mondiale, un “as de l’aviation” notamment sur le Front d’Orient. Il était ensuite entré comme pilote de ligne chez Latécoère sur le tronçon Toulouse-Casablanca, puis comme pilote d’essai chez Breguet.

L’enseigne de vaisseau Le Brix avait opté pour l’Ecole d’aéronautique de Rochefort et avait accompli ensuite nombre de missions de reconnaissance et de combat au Maroc, au cours de la guerre du Rif. Costes expérimentait alors le Breguet 19 Hispano 450CV: records d’altitude et surtout record du monde de distance en ligne droite, de Paris à Djask (Perse) avec cette fois un moteur de 500CV. A l’automne de 1927, il offre à Le Brix d’être son navigateur sur ce Breguet 19 qu’il a baptisé Nungesser-Coli, en souvenir de “l’Oiseau Blanc” tragiquement disparu en mai précédent sur l’Atlantique Nord.

Partant de Paris le 10 octobre 1927 c’est le 14 octobre , la 1er traversée sans escale de l’Atlantique Sud: de Saint-Louis du Sénégal à Natal au Brésil, prolongé à Rio de Janeiro, Buenos Aires, Santiago, La Paz, lima, Panama, Mexico et une tournée aux U.S.A. Leur appareil transporté ensuite par bateau de San Francisco jusqu’au japon: Vol de Tokyo à Paris (Le Bourget) du 8 au 14 avril 1928 via Hanoï, Calcutta, Karachi, Alep, Athènes en un temps record de 104 heures de vol. Le Brix réalisera encore de grands raids, mais au cours d’un nouvel essai sur Paris-Tokyo, c’est la fin tragique de son “Trait d’Union Dewoitine”. Avec Mesmin, il trouve la mort le 12 septembre 1931 et son corps sera inhumé à Baden.

Costes poursuivit ses essais du Breguet Grand Raid, le “Point d’interrogation”. Avec Bellonte, il battit notamment les records du monde en ligne droite, puis en circuit fermé, et réalisa les 1er et 2 septembre 1930 la 1ère traversée Paris -New-York. Il est nommé, le 10 mai 1939, lieutenant-colonel de réserve et après une longue retraite , il décédait en 1973 à Paris où il repose au cimetière de Passy.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Claude Andreotto. Format horizontal 48 x 27mm. Vente anticipée à Baden (Morbihan) et Sept-Fonds (Allier) le 12 septembre 1981. Vente générale le 14 du même mois. Retiré de la vente le 8 juin 1984.

Source: Feuillet N° 598 du catalogue CEF. Ci dessous, illustration du feuillet par Andreotto ,dessinateur-graveur du timbre.

Costes et Le Brix

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