Journée du timbre 1971.
mars 26th, 2013Journée du timbre 1971. La poste aux armées. 1914-1918.
La journée du timbre 1971 a pour thème: la Poste aux Armées au cours de la première guerre mondiale de 1914-1918. Cette initiative de l’Ancien Régime, héritée par la Révolution, rénovée sous l’Empire, perfectionnée au cours des campagne du XIXème siècles, n’avait pas donné entière satisfaction durant la guerre de 1870.Une refonte avait été entreprise dans les premières années du XXème siècle. Le but recherché était évidemment de faciliter la tâche des services postaux, tout en correspondant au besoin des intéressés et en respectant le secret des opérations. Il étai donc prévu au début que toute correspondance destinée à un militaire était adressée au dépôt de la formation, qui réexpédiait l’envoi à sa destination supposée, en tenant compte des documents de mobilisation.
Mais cette réglementation, pourtant rationnelle, engendra dès les 1ères semaines une incroyable confusion, en raison des changements inconnus des dépôts et de détours par des étapes intermédiaires. La réforme du 15 décembre 1914 mit fin à cette déplorable situation en créant des “secteurs postaux, qui présentèrent tout de suite d’importants avantages techniques. Le secteur postal constituait pour chaque militaire une adresse fixe: ce simple ombre était plus simple qu’une adresse ordinaire: son laconisme arbitraire assurait le secret de l’ordre de bataille.
Au lieu de suivre de multiples détours, le courrier était concentré au Bureau central militaire de Paris, seul organisme a être constamment tenu au courant de la position géographique de chaque secteur: l’acheminement se réduisait, comme en temps normal, aux opérations de tri et à un problème de transport. La décision était importante, en rapport avec l’influence du courrier sur le maintien du moral de l’Armé et de la Nation. Elle était nécessaire à mesure que la guerre se prolongeait: l’extension, l’universalité du conflit, ses développements er ses péripéties l’éloignement des théâtres d’opérations posaient à la Poste des problèmes de plus en plus vastes, de plus en plus délicats, sur le plan intérieur comme sur le plan international.
Ses effets ne tardèrent pas: la cadence devient-elle que 2 semaines après la mise en route du nouveau système, 2 900 000 lettres furent acheminées par le Bureau central militaire de Paris. La Poste aux Armées, ne devait plus subir de réforme de structures pendant toute la durée des hostilités e elle fonctionna normalement, après des périodes difficiles , à la satisfaction générale.
Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Pierre Béquet. Format horizontal 36 x 21,25mm. Vente anticipée à “Le Cannet” le 27 mars 1971. Vente générale le 29 du même mois. Retiré de la vente le 17 décembre 1971.
Source: feuillet N°163 du Catalogue CEF. Illustration du feuillet ci-dessous
Mercredi : le facteur est en RTT…. Amitiés et bises