Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Philemon

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Philemon

septembre 22nd, 2006


Philemon, originally uploaded by patriarch38.

Un passereau qui peut faire songer à un vautour.

Le genre Philémon réunit 9 espèces de passereaux d’aspect étrange, car ils possèdent des espaces de peau nue sur la tête et sont donc en partie chauves. En outre, quelques uns ont sur la mandibule supérieure une excroissance ressemblant à une crête. Ils évoquent parfois des vautours en miniature et il faut aller en Afrique pour trouver d’autres passereaux (les Picathartes) présentant la même particularité.

Malgré leur curieuse morphologie, les Philémons ont des habitudes semblables) celles des autres méliphages et ils se nourrissent de fruits, d’insectes ainsi que du nectar qu’ils puisent sur diverses essences d’arbres en fleurs.

Ils ont un tempérament assez combatif. L’espèce, ci-dessus, est localement appelée « Tête de cuir ». Elle est fort bruyante et sa voix, très variée, domine celle des autres oiseaux. Elle ne fréquente pas l’intérieur des forêts, mais plutôt leurs lisières, les clairières, les forêts secondaires moins denses et les savanes boisées.

Mâles et femelles ne diffèrent que par la taille. On a divisé cette espèce en 6 sous-espèces, qui se distinguent surtout pas la forme du bec et le volume de la protubérance située sur la mandibule supérieure.

Le nid est une coupe profonde, assez solide mais d’aspect relativement peu soigné ; il est accroché par ses bords à une enfourchure et se trouve vers 6-7 mètres de haut dans un arbre. Les matériaux employés pour sa construction, sont des fibres d’écorce, des tiges, et l’intérieur est rembourré avec des herbes très fines. La femelle y dépose 2 ou 3 œufs de teinte rose pâle avec des taches brunes. A l’éclosion, les oisillons sont tout nus. Cet oiseau est assez commun dans le sud de la Nouvelle-Guinée. La taille adulte est de 32 centimètres.

Classe : oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Méliphapidés ; Espèce : Philemon novaeguineae.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site