Championnat du monde de patinage sur glace.Lyon1971
avril 15th, 2013Championnats du monde de patinage sur glace- Lyon 1971
Le patinage est pratiqué depuis longtemps dans les pays aux hivers longs, mais son introduction en France date du XVIIIème siècle. Jean -Jacques Rousseau inspire aux hommes le goût d’une existence proche de la nature. Marie -Antoinette fait aménager un cadre de vie champêtre au Hameau de la Reine et aurait mis à la mode le patinage lors d’un hiver rigoureux qui gela les canaux du Parc de Versailles.
L’Union internationale de patinage fut créée en juillet 1892; elle régit aussi le patinage de vitesse, particulièrement populaire dans le nord de l’Europe et en cours de développement dans notre pays. dès 1896 furent organisés des championnats du monde de patinage artistique. De nos jours, ces rencontres sont suivies par un public de plus en plus large, grâce à des moyens d’information étendus comme la radio et la télévision. Aussi est-il à peine nécessaire de rappeler qu’il existe quatre catégories de compétitions: individuelles hommes et dames, concours par couples et danse sur glace.
Chacune de ces épreuves se déroulent en 2 parties. dans la première dite “imposée”, les concurrents doivent exécuter une série de figures ou mouvements déterminés d’une grande précision. Au cours de la seconde, sur une musique de leur choix, ils composeront au gré de leur fantaisie un programme libre qui, tout en comportant le maximum de difficultés en un temps limité, doit rester harmonieux.
Les championnats du monde de patinage artistique a eu leu en 1971 à Lyon ,du 23 au 28 février. Ils ont rencontré un succès populaire favorable au développement de ce sport en France, d’autant plus qu’un grand nombre de patinoires artificielles ont été construites depuis que les Jeux Olympique de Grenoble en 1968, ont mieux fait connaître les sports de glace.
Timbre dessiné et gravé en taille-douce, par Pierre Forget. Format horizontal de 36 x 21,45mm. Vente 1er jour le 20 février 1971 et vente générale le 22 du même mois. Retiré de la vente le 17 décembre 1971.
Source: Feuillet N° 160 du Catalogue CEF. Illustration du feuillet, ci-dessous par Pierre Forget