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De l’aurore au crépuscule voir plus …

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Europa 1971

avril 23rd, 2013

Europa 1971

Europa 1971.

Dans la série des émissions “Europa”, la France réalise pour la 1er fois deux timbres. Le 1er reproduit le motif commun adopté par la Conférence européenne des administrations des Postes et Télécommunications (CEPT) organisation qui groupe qui groupe maintenant (1971) 26 pays animés de l’idée européenne et soucieux de l’appliquer au domaine des relations humaines, puisque la vie et le développement de la civilisation sont en étroite liaison avec les problèmes de communications et d’échanges internationaux. 20 pays émettrons, en 1971, le timbre “Europa”; ils l’orneront d’un motif stylisé, œuvre d’un artiste Islandais retenue par le Jury international. Le sujet évoque l’esprit de compréhension mutuelle des pays de cette communauté. Dans leur dépouillement, les maillons de la chaîne tendue symbolisent l’union étroite, la coopération constante, l’effort commun des peuples européens.

Pour maintenir, l’idée de solidarité, le deuxième comporte le sigle CEPT et la mention Europa, mais la France a choisi pour cette figurine un sujet concret, répondant mieux à ses conceptions artistique. Elle manifeste ainsi la manière dont elle s’associe à la campagne menée, sous l’égide de l’UNESCO pour la protection des monuments du passé commun et la préservation d’un des fleurons de l’Europe, menacé aujourd’hui par la montée des eaux et par la pollution.

Le Comité français pour la sauvegarde de Venise a pris en charge la restauration d’un des monuments les plus prestigieux de cette ville. La Basilique Santa Maria delle Salute. Il a fallu un grave menace, la Grande peste de 1630, pour que le célèbre architecte Longhena réalise ce chef-d’œuvre, où la tradition classique s’épanouit dans un ample développement du baroque; il y passa es 50 dernières années de sa vie. Un en ensemble exceptionnel de saillies se découpant sur le ciel lumineux de la lagune, souligne à l’extérieur le plan octogonal de l’intérieur. Et cet architecture de mouvement suggère en contrepartie une double impression de stabilité et d’harmonie. “Ces structures, écrit un critique, sont des formes symboliques. Exprimant l’état d’âmes des Vénitiens durant la peste; épouvante, prière, espoir, la Saluté donne l’impression de tournes sur elle même, pathétiquement, pour s’arracher du sol et s’élancer vers le ciel.

La restauration de ce gigantesque ex-voto rappelant les angoisses d’un peuple ami en face d’une calamité historique, est un geste concret de la France venant au secours d’une cité menacée par un nouveau fléau. Il est normal que sur ce timbre français une image artistique de ce patrimoine commun soit appelée à traduire le noble idéal de l’entente, de la coopération et de la solidarité européenne.

PS: 42 ans après cette éloge de la communauté européenne, on peut s’apercevoir que dès la première crise, que nous inflige l’Europe, celle -ci vole en éclat de toute part. ( Et dire qu’une grande partie d’Européens y ont cru !!)

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Georges Bétemps. Format horizontal:36 x 21,45mm. Vente anticipé le 8 mai 1971 à Strasbourg. Vente générale le 10 du même mois et retiré de la vente le 21 avril 1972.

Source: Feuillet N° 168 du Catalogue CEF. Illustration du feuillet ci-dessous

Europa 1971. Illustration

Demain journée RTT. Bonne journée amitiés et bises

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