Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Faisan de Lady Amherst

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Faisan de Lady Amherst

septembre 25th, 2006


Faisan de Lady Amherst, originally uploaded by patriarch38.

Aussi beau que le faisan doré.

Le faisan de Lady Amherst est certainement l’un des plus beaux de tous les phasianidés. Il surpasse encore, si cela est possible, la splendeur du faisan doré. C’est un oiseau de montagne, qui vit entre 2200 et 3900 mètres, dans les monts du Yun-nan, du Sseu-tchouan, en Chine et localement, dans la province du Yunnan, jusqu’à 4600 mètres.. Son aire de distribution géographique descend au sud jusque dans l’extrême nord de la Birmanie. Une telle répartition fait que ce faisan, parfaitement rustique, résiste aux froids les plus rigoureux.

Chez ce faisan, la tête est recouverte d’un capuchon vert métallique et d’une huppe rouge cramoisie. Les caroncules faciales sont bleuâtres. Le cou est englobé dans une vaste collerette blanche écaillée de noir. Le haut du dos, la poitrine sont verts avec des reflets métalliques et contrastent admirablement avec le ventre blanc. Les flancs sont d’un bleu profond. Le bas du dos et le croupion sont jaune chamois et rouge. La queue est blanche barrée de noir. A la base de cette dernière, les plumes sont rouges. Comme chez la plupart des faisans, le plumage de la femelle est terne. Elle revêt une livrée brun-chamois barrée de noir. La queue est plus courte que celle du mâle. Le bec, la face et les pattes sont gris-bleu.

Il affectionne les fourrés d’épineux, et les plantations de bambous denses. Durant les hivers très rigoureux, il arrive que l’espèce trouve refuge dans les vallées abritées. Il vit aussi dans les forêts feuillues ou mixtes avec un sous-bois dense de ronces et de rhododendrons. Il vit généralement toute l’année dans le même secteur, mais ce déplace parfois localement pour coloniser de nouvelles forêts.

Le coq est polygame, et possède 3 ou 4 poules, sur lesquelles il veille jalousement, donc constamment. Toute intrusion d’un mâle rival dans son domaine est immédiatement repoussée. Des combats longs et effrayants peuvent se produirent. Pendant la période de reproduction, le mâle effectue une parade nuptiale spectaculaire. Il décrit un large cercle en courant autour de la femelle, cherchant à lui couper toute retraite. Puis il s’arrête et fonce droit sur elle, jusqu’à ce que sa tête la touche presque. Il adopte ensuite une pose extraordinaire. Le mâle relève alors sa collerette écaillée de noir vers l’avant et regarde fixement sa partenaire avec des pupilles extrêmement contractées (elles ont alors la taille d’une tête d’épingle). Le reste de la tête est caché par la collerette, exceptée la huppe rouge-vif. En même temps, le mâle abaisse l’aile du côté de la femelle et étend l’autres. Tout son corps s’aplatit pour exhiber au mieux son dos vert et son croupion jaune et rouge, la queue est inclinée et les plumes rouges de la base écartées. Le mâle semble incapable de s’accoupler sans avoir effectué cette parade nuptiale.

La femelle pond jusqu’à 12 œufs dans une petite dépression du sol, qu’elle va incuber seule durant 22 à 23 jours. Dès l’éclosion, les poussins sont capables de marcher et de se nourrir seuls, mais la femelle les aide encore pendant une courte période et les couve durant la nuit. Ce faisan se nourrit de végétaux et de petits invertébrés. Dans son milieu naturel, il semble que les bourgeons de bambous soient sa nourriture favorite. Cette préférence lui a valu son surnom chinois « Sun-Chi » qui signifie « poule de bourgeons ». Son nom de Lady Amherst, lui vient de ce que le 1er importé en Europe le fut par Lord Amherst en 1828, pour l’offrir à sa femme. Le faisan de Lady Amherst s’est parfaitement adapté à la captivité et se reproduit facilement. Il s’hybride aisément avec le faisan doré et les produits présentent une variation infinie de couleurs intermédiaires entre les deux espèces. La longueur totale du mâle va de 130 à 170cm, avec une longueur de queue allant de 80 à 115cm. La femelle est plus petite. Le poids est de 675 à 850 grammes pour le mâle et de 600 à 700 grammes pour la femelle.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Galliformes ; Famille : Phasianidés ; Espèce : Chrysolophus amherstiae

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site