Hippotrague noir
septembre 26th, 2006Il a beaucoup l’aspect du cheval.
L’hippotrague noir est étroitement apparenté à l’antilope rouanne, appelée aussi antilope chevaline. Il est cependant facile de distinguer ces deux espèces par la coloration de leur robe : celle de notre antilope est d’un noir luisant, on poil est lustré comme celui du cheval. Sa face est marquée de beaux dessins d’un blanc pur, ainsi que son ventre. La femelle a le pelage marron, et les deux portent des cornes. Il existe une race géante de cette antilope, considérée comme une espèce en soi, mais qui paraît bien être qu’une forme locale de l’hippotrague noir. La forme géante (variani) atteint une taille sensiblement supérieure à celle de l’espèce de l’Afrique orientale et les cornes ont un plus grand développement.
Bien que le ventre blanc, tranche nettement sur la teinte générale, il est assez curieux de penser qu’une telle coloration puisse passer presque inaperçue dans la savane arborée, où vit principalement cet animal. Lorsqu ‘un groupe d’hippotragues noirs se déplace dans la pénombre d’un bois, on ne voit pour ainsi dire rien, tant les jeux de lumière camouflent les bêtes.
Si l’on rencontre l’hippotrague noir dans les savanes un peu plus démunies et les espaces couverts de buissons, sachez qu’il ne s’éloigne jamais de l’eau dont il fait une consommation quotidienne. Son besoin en liquide est très grand, contrairement à d’autres antilopes qui supportent la soif et ne s’abreuvent qu’irrégulièrement. Ces troupeaux sont plus ou moins importants selon la saison : en période sèche, ils se rassemblent sur les zones humides encore nourricières et en période pluvieuse, ils se dispersent car l’herbe est abondante. Ils se nourrissent de graminées poussant et atteignant une certaine taille tel que le paturin, le carex, le panicum ou l’herbe rouge. Les mâles territoriaux sont solitaires. Ces derniers se constituent un territoire sur lequel les autres peuvent se déplacer ou paître, mais où aucun autre mâle territorial, ne peut accéder. Si un mâle venait à en défier un autre, alors à lieu toutes une série de postures rituelles d’intimidation. Il est très rare que les mâles se battent.
Les mâles ne s’adressent aux femelles qu’en période de rut. (Avril à juin). Les femelles donnent naissance à un seul petit après une gestation de 270 jours. Le petit naît en dehors du troupeau et restera plusieurs semaines caché dans les hautes herbes. Il est allaité régulièrement par sa mère qui lui rend discrètement visite. (Pourquoi : discrètement ?) Ils sont sevrés vers l’âge de 8 mois et atteignent leur maturité sexuelle vers les 2 ans pour les femelles et 3 ans pour les mâles. Ces derniers attendront d’avoir 5 ans avant de chercher à s’approprier un territoire. Un adulte a une longueur de corps de 1 mètre 90 à 2 mètres 30 et la longueur de la queue de 40 à 75 centimètres. Sa hauteur au garrot est de 1 mètre 40 et son poids va de 190 à 270 kilogrammes.
Classe :Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Bovidés ; Espèces : Hippotragus niger.