Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Faisan doré.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Faisan doré.

septembre 27th, 2006


Faisan doré., originally uploaded by patriarch38.

est aussi un des plus beaux faisans !

Le mâle est facilement reconnaissable avec sa huppe dorée et longue qui lui retombe sur la nuque, sa vaste collerette marron écaillée de noir. La peau orbitale et les caroncules sont jaune pâle. Chez le faisan doré la face, la gorge et les côtés latéraux du cou sont bronzés. Le haut du dos est vert, le bas du dos et le croupion ont une teinte dorée. La poitrine est écarlate. Les flancs et le dessous sont rouges pouvant varier au châtain clair. Les plumes centrales de la queue sont noires mouchetées de cannelle, l’extrémité chamois et cannelle.
La femelle, brune et tachetée, est plus difficile à reconnaître, car très semblable à celle du faisan de Colchide. Elle a toutefois un dos plus sombre et davantage brun rougeâtre. Les faisans dorés jeunes et les immatures ressemblent aux poules mais leur queue est tachetée et de nombreuses taches rouges parsèment leur plumage.

Le faisan doré vit dans les montagnes de Chine Centrale, jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Son domaine favori est constitué par les massifs de bambous au pied des collines rocailleuses. Il évite les forêts épaisses et les lieux humides ou découverts. Quelques oiseaux importés en Grande-Bretagne se sont échappés et implantés localement, au point que l’espèce y est considérée comme parfaitement implantée aujourd’hui. Il occupe alors un habitat très différent de celui d’origine. Généralement des plantations de pins d’Ecosse et de mélèzes, mais se rencontre aussi dans les forêts mixtes et vient se nourrir dans les zones plus dégagées.

Tout comme son cousin le faisan de Lady Amherst, il vit solitaire, mais au printemps, le mâle chante avec vigueur pour attirer une femelle sur son territoire. Son cri de contact est un « tchak » rauque et métallique. Si une femelle répond, commence alors la danse nuptiale. Exactement la même que son cousin «le noble » (à croire qu’ils ont été à la même école de mœurs) Il met sa tête avec ses plumes hérissées, le plus près de celle de la femelle, lui fait admirer son croupion et sa queue colorée, et si la démonstration est concluante, les deux oiseaux s’accouplent. Un petite différence, lorsqu’ils s’accouplent, le mâle émet un sifflement puissant qui ressemble au bruit d’un pneu…. crevé. (Il n’a pas de savoir vivre, ce prolétaire !)

En général, la femelle pond à l’abri d’une végétation dense. Comme son cousin, le doré ne participe pas à la couvaison, ni à l’élevage des jeunes. Durant les 22 jours de l’incubation, la femelle compte sur son plumage camouflé pour échapper à ses prédateurs (Voilà l’explication de leur couleur toujours plus terne que celle du mâle. Il faut bien chercher des excuses au mâle, tout de même !!) La taille d’un adulte va de 60 à 115cm, la queue de 30 à 70cm, et le poids de 550 à 875 grammes. Sa longévité est de 12-13 ans.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Galliformes ; Famille : Phasianidés ; Espèce : Chrysolophus pictus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site