Léon Blum (1872-1950)
mai 16th, 2013Léon Blum (1872-1950)
Léon Blum est à Paris le 9 avril 1872, dans une famille de négociants originaires d’Alsace. Maître des requêtes au Conseil d’Etat, il est attiré très tôt par le socialisme. Jean Jaurès remarque ce jeune juriste, plein d’avenir, et le prend en amitié. Après l’assassinat du tribun, Blum est considéré comme l’héritier spirituel et politique du disparu.
De la longue carrière de Léon Blum, l’histoire retiendra d’abord, son intervention au Congrès de Tours pour s’opposer aux partisans de l’adhésion à la Troisième Internationale de Lénine, puis à partir de 1934, le rôle qu’il joue dans la formation du Front Populaire. Il devient Président du Conseil du 14 juin 1936 au 21 juin 1937 après la victoire de cette coalition aux élections législatives de 1936. Il fait adopter une série de réformes sociales et économiques d’une ampleur jamais connue en France: Accords Matignon (7 juin) portant sur l’établissement des contrats collectifs du travail, création des “C.E” (comités d’entreprises), aménagement des salaires. Congés payés (le 8 juin), semaine de 40 heures (12 juin), contrôle de la Banque de France par l’Etat (24 juillet), nationalisation des principales usines d’armement (1 août), création de l’office interprofessionnel du blé (15 août).
La montée du nazisme dont il pressent les horribles conséquences préoccupe vivement Léon Blum. La guerre civile espagnole qui éclate en juillet 1936 place la France dans une position délicate. Enclin à aider le gouvernement républicain de Madrid, (Des républicains Français et immigrés y combattent déjà ), la situation internationale le contraint à proposer la politique de non intervention que la mauvaise foi d’Hitler et de Mussolini rend inefficace. (l’Allemagne et l’Italie y ont envoyé des troupes, dont l’aviation allemandes.)!!
Le 10 juillet 1940, il fait partie des 80 parlementaires qui refusent les pleins pouvoirs à Pétain. Interné administrativement (comme j’aime ce mot faux cul) par le gouvernement de Vichy, il est bientôt emprisonné au fort Portalet. Traduit devant la cour de justice de Riom en 1942, il défend son Å“uvre de Président du Conseil avec une telle vigueur qu’il met ses adversaires en mauvaise posture. Léon Blum retourne en prison. Déporté en Allemagne par les nazis il sera libéré par les troupes alliés en 1945.
La guerre finie, Léon Blum refusa de solliciter un mandat électif. Sans détenir aucune autre fonction que celle de directeur politique du “Populaire”, il exerça une influence incontestable par l’autorité morale qu’il avait acquise. Il meut le 30 mars 1950.( Je me souviens encore de ce jour, car ce fut un triste jour pour les militants syndicalistes et politiques de gauche.)
Timbre dessiné et gravé en taille- douce par Marie-Noëlle Goffin. Format vertical 21,45 x 36mm. Vante anticipée à Paris le 18 décembre 1982 et générale le 20 du même mois. Retiré de la vente le 9 septembre 1983.
Source: Feuillet N°665 S du Catalogue CET et N°486/ soie. (Dans la série illustration sur soie.) Cette illustration ci-dessous est l’Å“uvre de Marie-Noëlle Goffin peintre graveur, professeur aux Beaux- Arts à Lille.