Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Boeuf watussi

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Boeuf watussi

septembre 28th, 2006


Boeuf watussi, originally uploaded by patriarch38.

Il porte des cornes démesurées.

Le bœuf watussi, connu aussi sous le nom d’ankola, est un bœuf domestique propre aux régions de l’Est africain. En fait « watussi » et « ankole » sont deux noms de race sensiblement différentes, mais comme il existe une certaine hybridation entre ces deux bovins domestiques, ces formes sont considéraient comme appartenant à un seul et même groupe.

L’origine de ses bœufs curieux est assez incertaine, mais les zoologues pensent que tout le bétail des populations africaines est issu du zébu asiatique.

Ce bétail se caractérise par la longueur et l’épaisseur de ses cornes, qui atteignent un développement inégalé dans tout le monde des mammifères. Alors que les plus longues cornes d’une espèce sauvage sont celles de l’Argali ou mouflon du Pamir, chez lequel elles mesurent jusqu’à 1 mètre 90 le long de la courbure extérieure, celle du bœuf watussi atteignent 2 mètres 60, ce qui est un record absolu. En moyenne, bien sûr les cornes sont moins longues, mais rien n’est plus impressionnant que de voir passer un troupeau de ces boeufs, serrés l’un contre l’autre, et si extraordinairement armés.

Fort heureusement, ils sont doués d’un caractère très pacifique, sinon il serait impossible d’en faire l’élevage. Les indigènes qui possèdent ce bétail considèrent leurs troupeaux comme une richesse et la dot de mariage consiste, le plus souvent, en un nombre plus ou moins élevé de ces bœufs. Ils ont les mêmes caractéristiques que le zébu, dont j’ai fait la description lorsque j’étais sur 20six. Le poids adulte va de 400 à 900 KG, La gestation de 282 à 292 jours et sa longévité de 20 à 25 ans. Il est herbivore, mange donc de l’herbe, gazon, foin etc.

Les vaches watussi produisent très peu de lait, dont on fabrique une sorte de fromage blanc. Les indigènes pratiquent la saignée à des fins alimentaires.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site