Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Faisan de Wallich

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Faisan de Wallich

septembre 29th, 2006


Faisan de Wallich, originally uploaded by patriarch38.

Il vit en des régions sauvages et rocailleuses.

Placé dans un genre particulier le faisan de Wallich présente un certain nombre de ressemblances avec le faisan commun ou de Colchide, notamment en ce qui concerne le plumage et la silhouette ; mais, d’autre part, il s’en éloigne nettement par la forme de son bec, ses pattes plus courtes et, d’une façon général son comportement.

Son plumage est relativement terne par rapport aux autres espèces de faisans. Il est fauve barré de noir et de gris. Les deux sexes portent la même huppe grise qui retombe sur la nuque. La queue longue, étroite et pointue et barrée de chamois, de gris et de brun. Elle se compose de 18 plumes, celles qui se trouvent au milieu sont 5 fois plus longues que les latérales. Des zones circulaires de peau nue, rouge, cernent les yeux. La femelle est semblable au mâle, cependant, ses pattes ne portent pas d’éperons, la caroncule faciale est moins importante, les teintes de plumage son plus sombres et sa taille légèrement plus petite.

Son aire de répartition se situe entre 1200 et 3000 mètres dans l’ouest et le centre de l’Himalaya. Il ne se déplace presque pas, tout au plus descend-il un peu en hiver. Il aime les contrées sauvages avec des gorges, des falaises entourées de forêts et de broussailles, d’herbes hautes, d’arbustes rabougris et parsemés d’affleurements rocailleux. Il apprécie aussi, les endroits plantés en pins, sapins, genévriers, rhododendrons, ou bambous nains à condition que ces sites soient abrités et pourvus en suffisance d’herbes hautes, car c’est un oiseau terrestre qui se perche rarement sur les arbres.

La reproduction a lieu d’avril en juin. Le mâle est monogame (est ce que ça veut dire que la femelle serait le contraire ?) et fait preuve d’un comportement territorial très fort. La femelle creuse une dépression avec ses pattes, généralement dissimulée à l’abri d’un rocher ou d’une broussaille dans une pente très escarpée. Il peut être aussi placé au pied d’une falaise verticale, masqué dans la végétation. Il est garni d’un amas de feuilles, de matériaux divers ou d’herbes. La ponte est composée de 8 à 14 œufs. L’incubation assurée par la femelle seule dure 26 jours, mais le mâle participe à « l’éducation » des poussins. L’éclosion coïncide le plupart du temps avec le pic maximal d’abondance chez les invertébrés, ce qui garantit un apport assuré en protéines pour les poussins.

Le régime est majoritairement végétarien mais comporte une partie d’origine animale. Graines, baies, herbes et céréales sont consommées en priorité lorsque la ressource est disponible. Comme presque tous les galliformes, ces oiseaux sont presque exclusivement insectivores lors des premières semaines de leur existence. Les adultes creusent le sol avec leur bec, afin de récupérer des scarabées, fourmis, larves, termites ainsi que cafards. Au menu, figurent également : sauterelles, mille-pattes, chenilles, phasmes et petits serpents. Arrivés à l’âge de 70 jours, les jeunes consomment des pousses fraîches et de jeunes feuilles. La dimension d’un adule est de 90 à 118 cm et son poids de 1400 à 1700 grammes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Galliformes ; Famille : phasianidés ; Espèce : Catreus Wallichi

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site