Journée nationale du timbre année 1982.
juin 23rd, 2013Journée nationale du Timbre année 1982.
Picasso a marqué son siècle plus haut qu’aucun autre artiste de ce temps. Entre les “périodes” marquées d’innombrables provocations plastiques, des plages tranquilles s’insèrent parfois avec la grâce d’un dessin à la finesse inégalée, ou encore avec l’étrange classicisme d’opulentes matrones. C’est à cette dernière famille qu’appartient le tableau conservé au Musée de Grenoble ” Femme lisant”, qui continue la série es timbres consacrés à la lettre dans l’art.
Pablo Ruiz Picasso est né à Malaga en 1881. Dès 1900, il vient souvent à Paris avant de s’y fixer en 1904. Il est déjà à 20 ans un exceptionnel dessinateur et un peindre avide d’apprendre. Il lui suffira de six mois pour absorber l’art de Toulouse-Lautrec, quelques semaines pour comprendre les techniques du Japon, une huile ou deux au plus pour capter et se débarrasser des Impressionnistes et des pointillistes. Tout de suite après, c’est la “période bleue” puis la “période rose”.
Au lendemain de sa période rose, il découvre le cubisme ave Braque. Après la première guerre mondiale, tandis que d’autres commencent à appliquer les conquêtes du cubisme, Picasso s’attaque déjà au néo-classicisme qui ponctue les année qui ponctue les années 20. Les secousses de la guerre d’Espagne ébranlent alors la conscience de cet Espagnöl de Paris attaché jusqu’au fond de ses tripes à la liberté. C’est “Guernica” en 1937. Il ira de cette toile monochrome à d’autres où la couleur est la violence même de la guerre. C’est sa façon de se battre sur le front de la peinture et de l’esprit.
Il ne cessera jamais, par sa peinture d’aller d’une recherche à une autre. Picasso se sera servie sans doute de toutes les trouvailles plastiques, mais il les a reprise pour s’en utiliser à sa manière. il fut sensible aussi aux grands poètes, aux grands événements, à l’amour, tout autant qu’aux choses humble de la vie de chaque jour. A travers ses peintures, ses céramiques et ses sculptures, Picasso a marqué son siècle d’une rare fécondité. Il a voué sa vie totalement à l’art. Là était pour lui, le langage fondamental qui résumait tous les autres.
Timbre gravé en taille -douce par Ceslaw Stania d’après l’oeuvre de Picasso. ” Femme lisant”. Format horizontal 48 x 27mm. Vente générale le 27 mars 1982. Retiré de la vente le 8 octobre 1982.
Source: Feuillet N°627 S du catalogue CEF. N° 448/soie des 13 500 illustrés sur soie. L’illustration ci -dessous représente le célèbre tableau historique “Guernica” de Picasso. Cette toile réalisée à Paris en 1937 était au Musée d’Art Moderne de New-York de 1939 à 1981. A la suite du testament du peintre elle est revenue en Espagne en 1981 pour être exposée dans le Pavillon del Buen Retiro annexe du musée du Prado à Madrid. Cette œuvre monumentale (349,3 cm de haut pour 776,6 cm de long) d’une valeur inestimable est protégée par une vitrine pare-balles e des gardiens armés.