Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Frédéric et Irène joliot-Curie.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Frédéric et Irène joliot-Curie.

juin 24th, 2013

Frédéric et Iréne Joliot-Curie.
Photo:www.phil-ouest.com

Frédéric et Irène Joliot - Curie .

Jean -Frédéric Joliot, plus connu sous le nom de Frédéric Joliot-Curie, est né à Paris le 19 mars 1900. Elève de l’Ecole de physique- chimie, il obtient le titre d’ingénieur, et entre en 1925 à l’institut du radium, comme préparateur de Marie Curie. Il devient Docteur es Science en 1930 avec une thèse sur l’électrochimie du polonium. Irène Curie, fille de Pierre et de marie Curie est née à Paris , le 12 septembre 1897. En 1925, une thèse sur les propriétés du rayonnement alpha lui confère le titre de Docteur es Science.

Après leur mariage en 1926, Frédéric et Irène Joliot- Curie vont entreprendre des recherches de physique nucléaire qui les conduisent, en 1934, à la découverte de la radioactivité artificielle pour laquelle ils obtiennent le Prix Nobel de Chimie en 1935. Irène Joliot-Curie avec F. Savitch franchit une étape décisive vers la découverte de la fission de l’uranium. En 1939, les expériences de Frédéric Joliot-Curie, en collaboration avec H. Halban et L. Kowarski, montrent l’existence de réactions en chaines.

Irène Curie est professeur à la Sorbonne en 1937 et directrice de l’Institut du radium en 1946. F. Joliot-Curie est professeur au Collège de France en 1937. Nommé directeur du Centre nationale de la recherche scientifique en 1944, il donne une impulsion nouvelle à cet organisme avant de se consacrer à la création et au développement du Commissariat à l’énergie atomique. Haut commissaire de 1946 à sa révocation en 1950, il joua un rôle de premier plan dans la construction de la première pile atomique française (Décembre 1948).

Partisan des applications pacifiques de l’énergie atomique, il a pris une grande part dans les actions pour la paix et le désarmement nucléaire. (Peut- être la cause de sa révocation en 1950?). Irène et Frédéric Joliot-Curie ont consacré leur vie à la science et leurs dernières années à la création d’un nouveau Centre de recherche à Orsay où on été transférées les activités de l’Institut du radium et du laboratoire du Collège de France. Irène est morte en mars 1956, d’une leucémie probablement provoquée par les irradiations subies comme radiologue pendant la guère en de 1914 (PS: elle devait avoir 17 ans à la déclaration de la guerre), puis au laboratoire. Frédéric Juliot disparaît en 1958.

Timbre dessiné et gravé en taille- douce par Claude Andreotto. Format horizontal 36 x 21,45mm. vente générale le 11 juin 1982. Retiré de la vente le 11 mars 1983.

Source: feuillet N° 643 S du Catalogue CEF. N° 464/ Soie des 13 500 feuillets illustrés sur soie par Claude Andreotto peintre- graveur. Illustration si dessous.

Frédéric et Irène Joliot-Curie (illustration)

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site