Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Libération des Camps XXVème anniversaire

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Libération des Camps XXVème anniversaire

juillet 1st, 2013

Liberation des camps XXVème anniversaire
Photo:www.phil-ouest.com.

Libération des camps XXVème anniversaire.

1945-1970…. le temps passe, mais la France et le Monde ne peut pas ne pas se souvenir, comme les déportés eux mêmes affirmant à leur retour ce qui les guiderait dans l’avenir: “ne pas haïr peut-être, mais oublier….jamais !!”

Pour commémorer le 25ème anniversaire de la Libération des Camps, voici une main décharnée qui se dresse vers la lumière entre feux tronçons de chaînes rompues: elle représente celles qui ont eu la force de se tendre vers la Liberté retrouvée, celles aussi qui n’ont pas connu ce geste de salut, celles des millions de déportés dont le sacrifice s’est achevé dans les camps de la mort.

C’est la fin du gigantesque conflit qui révéla au monde la réalité atroce de ces camps où ,pendant la durée des hostilités, avaient été enfermés tous ceux qui s’opposaient à la domination nazie. Ainsi résonnèrent tous les noms qui évoquent l’odieuse tragédie de ” l’univers concentrationnaire.” Auschwitch, Bergen-Belsen, Buchenwald, Dachau, Mauthausen, Neuengamme, Oranienburg, , Ravensbruck et le Struthof: on ne peut les citer tous, il y eu au total environ un milliers de camp dans lesquels ont péri 26 millions d’être humains: déportés politiques ou raciaux , homme femmes et… enfants.

Il y avait des “camps de travail” pour l’exploitation des mines de sel, le désamorçage des bombes, où la construction des usines souterraines de V1 et V2. Des “camps de convalescence” n’étaient que des antichambres de la mort, provoquée par la faim et les mauvais traitements. Dans les “camps d’expérimentation médicale” qu’on appelait “nuit et brouillard” les individus étaient traités, au nom de la science, comme de véritables cobayes; Toute hypocrisie disparaissait du nom des “camps d’extermination systématique”: chambres à gaz et fours crématoires exterminèrent 2 500 000 victimes à Maïdanek et 5 millions à Auschwitch.

Le régime hitlérien cherchait ainsi à réduire au silence ceux qui ne se soumettaient pas à sa loi (même les allemands) et à anéantir radicalement des ethnies condamnées par une doctrine démentielle. . A cet enfer 10% seulement de ces damnés ont pu être arrachés. Quand au déportés français, il faut rappeler que, pas plus de 50 000 sur 215 000 à 220 000 sont revenus des camps de la morts et parmi ces rescapés nombre d’entre eux, n’ont été libérés que pour venir mourir sur le sol natal ou pour y survivre dans un état de santé précaire.

Tels sont les faits qui se passent de commentaires: ce timbre doit faire réfléchir, donner une leçon, aider à la gravité du souvenir.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Claude Haley d’après dessin de S Sourdille . Format vertical de 21,45 x 36mm. Vente anticipée à Strasbourg le27 juin 1970, vente générale le 29 du même mois et retiré de la vente le 14 mai 1971.

Source: Feuillet N° 141 du catalogue CEF et de l’Argus du Timbre. Ave illustration ci dessous.

Libération des camps XXVème anniversaire (illustration)

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site