André Chantemesse 1851-1919.
juillet 2nd, 2013André Chantemesse (1851-1919)
Né au Puy (Haute-Loire), André Chantemesse appartenait à un milieu traditionnellement attaché à la fabrication des dentelles. Aussi, dès sa naissance, sa vie semble- t’elle toute tracée, et bien que très jeune, il ait manifesté son intention de devenir médecin, il sera dentelier. Obéissant à la tradition familiale, il entre après son succès au baccalauréat, dans l’entreprise paternelle.
Brusquement sa destinée change de cours. Son père meurt et avec l’assentiment de sa mère, il s’inscrit à l’ Ecole de médecine. Il a 25 ans. Sa grande intelligence aidant, il rattrape son retard. En 1885, il devient médecin des hôpitaux de Paris et , en 1889, est reçu 1er à l’agrégation. Le voila professeur de faculté. L’Académie de médecine lui ouvre ses portes en 1901. Quatre ans plus tard il est nommé Inspecteur Général des Services d’Hygiène. Puis obtient le poste de Conseiller technique sanitaire du ministère de l’Intérieur.
Son œuvre scientifique est immense. Après avoir consacré sa thèse à la méningite tuberculeuse de l’adulte, il est admis parmi les familiers de Pasteur. Sous l’influence du célèbre professeur Cornil, et le plus souvent en collaboration avec Fernand Vidal, il se tourne vers la bactériologie. Le premier, il parvient à isoler le bacille de la dysenterie. Puis, il s’intéresse au bacille de la typhoïde qu’Eberth a découvert en 1881. Ses travaux, minutieusement menés, rendent possible, en 1892, la vaccination d’animaux de laboratoire, à l’aide de cultures des bacilles d’Eberth tués par la chaleur. En 1886, ce vaccin est expérimenté avec succès sur l’homme.
Au cours de ses recherches, André de Chantemesse a constaté que l’eau, et plus particulièrement l’eau de la Seine, était un agent propagateur du bacille d’Eberth. Aussi décide t-il de s’attaquer à ce mal et il entreprend d’assainir le fleuve. Par ses efforts, il s’inscrit en tête des précurseurs en matière d’épuration des eaux usées.
La disparition du professeur Chantemesse fut profondément ressentie par le cops médical. Avant de s’éteindre, il murmura à son fils, ces simples mots ” Je crois avoir bien rempli ma tâche”.
J’ai déjà écrit sur lui, le 4 décembre 2009, avec une enveloppe 1er jour. Mais celui-ci complète le précédent.
http://patriarch.free.fr/index.php?s=Andr%C3%A9+chantemesse
Timbre dessiné et gravé en taille -douce par Marie-Noëlle Goffin. Format horizontal 36 x 21,45. Vente anticipé : Le Puy (43) le 23 octobre 1982, générale le 25 du même mois et retiré de la vente le 18 octobre 1983.
Source: Feuillet N° 654 S du catalogue CEF. N° 475/soie des 13 500 illustrés sur soie . Illustration ci- dessous