Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Vautour fauve

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Vautour fauve

octobre 2nd, 2006


Le Vautour fauve, originally uploaded by patriarch38.

Il est capable de voler des heures entières sans un coup d’aile.

Voici l’un des champions incontestés du vol à voile. Le vautour fauve passe ses journées à rechercher sa pitance en volant inlassablement au dessus des savanes et des campagnes. Ses ailes, extrêmement longues et larges, lui permettent de pratiquer le vol à voile avec un succès inégalé dans le monde des oiseaux. Seul l’albatros peut rivaliser avec ses performances, mais en usant d’une technique différente. Le vautour fauve est l’un des plus grands rapaces de l’Ancien Monde.

Il est apparenté à l’aigle, mais s’en distingue à première vue par son aspect. Son crâne recouvert d’un duvet blanc est prolongé par un cou étroit et long, d’où émerge une collerette de plumes hérissées blanches et duveteuses. Le bec puissant de couleur corne est pâle, les yeux jaunes. L’ensemble de la poitrine et du ventre de couleur fauve contraste harmonieusement avec le dos et le croupion chamois-brun. Les rémiges et les plumes de la queue courte et carrée adoptent une coloration brun-foncé noir. Le dessous est recouvert de stries brunes.

Le vautour fauve fréquente les paysages ouverts avec falaises et dénivelés importants. Ceci correspond à ce que l’on appelle région de moyenne montagne. Il apprécie les climats chauds et ensoleillés, aussi peut on fréquemment l’observer sur les corniches, les rebords des failles et dans les cavernes des massifs méditerranéens.

Le vautour fauve est un nécrophage strict, il ne se nourrit que de cadavres. Son bec puissant est capable de déchirer les tissus les plus résistants, mais sa morphologie et ses grosses pattes de poule, inaptes à la préhension, le rendent incapable de s’attaquer à la moindre proie vivante. Son odorat est faible, mais sa vue est exceptionnelle si bien que, lorsqu’il aperçoit une charogne, (mouton, chèvre ou isard, il alerte l’ensemble de la colonie et c’est la curée. Il vit en colonie. Il reste perché pendant les premières heures de la journée et ne prend son essor que lorsque le soleil commence à réchauffer l’atmosphère. Il vole alors à la recherche des courants ascendants et s’y laisse porter en décrivant de larges cercles, tout comme le ferait un planeur.

Le nid est composé de quelques branches sur des falaises, des parois rocheuses, dans des cavités, mais toujours à l’abri d’éventuels prédateurs. L’accouplement s’effectue fin décembre et la femelle pond un œuf unique dans le courant du mois de janvier. L’incubation est d’autant difficile qu’elle se déroule en plein cœur de l’hiver, elle dure de 48 à 55 jours. L’éclosion se fait entre fin mars et début avril. L’élevage du poussin dure de 110 à 115 jours et ses chances de survie augmentent dans la proportion où la fonte des neiges fait apparaître plus ou moins de cadavres jusque là dissimulés. Sa taille adulte est de 95 à 105 cm ; son poids de 6,5 à 8,2kg ; l’envergure de 2,35 à 2,80 mètres ; il plane jusqu’à 3500 mètres d’altitude et peut voyager à une vitesse de 45 km/heure. Sa maturité sexuelle entre 4 et 8 ans.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille/ Accipitridés ; Espèce : Gyps fulvus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site