Sommet des pays industrialisés en 1982, à Versailles
juillet 4th, 2013Sommet des Pays Industrialisés. Château de Versailles 1982.
Le Sommet qui se tint au château de Versailles les 4,5 et 6juin 1982, a réuni les 7 pays les plus industrialisés. Ce fut la 8ème conférence de ce genre depuis qu’en 1975, les chefs d’Etats et de Gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne,, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni se sont rencontrés, afin de débattre du système monétaire international, de la situation économique, des échanges commerciaux, de l’énergie et des relations Nord-Sud.
Six autres sommets ont suivi celui de Rambouillet: Porto- Rico (juin 4976), (auquel s’est joint le Canada); Londres (mai 1977); Bonn (Juillet 1978 au cours duquel une action concertée de relance économique a été arrêté: Tokyo (juin 1979) qui a été marqué, comme le Sommet de Venise (juin1980, par les nécessités de fixer des objectifs communs en matière pétrolière pour définir une stratégie d’indépendance énergétique; enfin Ottawa (juillet 1981) où les préoccupations relatives à la cris économique internationale ont dominé les conversations.
Le choix du château de Versailles pour abriter le deuxième sommet se déroulant en France témoignait de la volonté de choisir un lieu prestigieux et de provoquer une rencontre entre un patrimoine culturel du passé et la technologie du futur. Pour la première fois, des moyens télématiques d’information et de communication, tous de fabrication française, sont utilisés.
Le timbre émis est une synthèse graphique simplifiée de ces différents symboles: les couleurs représentant celles des drapeaux des pays participants au Sommet, du en mettant l’accent sur celui du pays organisateur. L’entrelacs des couleurs traduit l’indépendance de ces nations et offre plusieurs lectures: le V de Versailles, un sommet…..
Timbre dessiné par pierre Paulin et imprimé en héliogravure. Format vertical: 21,45 x 36mm. Vente anticipée à Versailles le 4 juin 1982, générale le 6 du même mois, et retiré de la vente le 20 mai 1983.
Source: Feuillet N°638 S du catalogue CEF. N°459/soie des 13 500 dont l’illustration, ci dessous est sur soi. Illustration: siège original de Pierre Paulin dessinateur, ayant obtenu le grand-Prix à Chicago en 1969. De réputation internationale dans le domaine de création et d’objets, Pierre Paulin a dessiné la figurine du timbre émis.