Aéroport de Bâle-Mulhouse.
juillet 7th, 2013Aéroport de Bâle- Mulhouse .
L’aéroport de Bâle- Mulhouse est une réalisation d’une originalité exemplaire: il n’y a pas au monde d’autres établissement public de trafic aérien profitant d’un statut juridique de bi-nationalité.
Bâle, chef lieu d’un canton suisse, tout proche de nôtre frontière, est un important centre industriel, d’abord textile, puis mécanique, chimique et pharmaceutique. Mais à l’âge de l’aéronautique le relief accidenté de la région n’offrait pas la surface et les dégagement nécessaires, pour transformer en un aéroport commercial le petit aérodrome de Birsfelden, limité à l’aviation légère. C’est pour cette raison que les autorités cantonales demandèrent au gouvernement français, dès 1937, l’envoi d’experts pour les aider à résoudre le problème. On se doute que la question ne put être reprise qu’après la fin des hostilités.
L’attention des intéressés se tourna alors cers la région voisine, la plaine d’Alsace, au sud de Mulhouse, qui en est l’importante métropole industrielle, et l’expertise d’août 1945 conclut en proposant la création d’un aéroport franco-suisse à 4 kilomètres de la frontière et 25 km de Mulhouse. Après des implantations provisoires sur le site de Blotzheim, une convention fut patiemment élaborée pour établir le statut de l’aéroport définitif, cette convention sera signée en 1948, puis ratifiée par les deux gouvernement.
Selon cette convention, l’aéroport devenait un établissement binational, la France fournissait les terrains, la Suisse s’engageait à financer et réaliser les installations qui seraient reliées à Bâle par une route douanière partant d’un secteur considéré comme suisse. Ce que les Bernois appellent “le miracle de Blotzheim” fut réalisé en trois mois, car l’aéroport de Bâle- Mulhouse fut, avant la fin des accords, inauguré le 8 mai 1946. Il fonctionne depuis lors avec un trafic d’un million de passagers et 20 000 tonnes de fret, qui se répartit à raison de 30% pour la France et 70% pour la Suisse. (N-B ces chiffres sont de 1982).
Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Eugène Lacaque. Format horizontal 36 x 21,45mm. Vente anticipée le 13 mars 1982 à Mulhouse. Générale le 15 du même mois et retiré de la vente le 8 octobre 1982.
Source: feuillet N°625 S du catalogue CEF. N°446/soie des 13 500 feuillets illustrés sur soie. Illustration d’Eugène Lacaque, deux fois meilleurs ouvriers de France pour la gravure taille- douce et eau forte.
Pendant les mois de juillet et d’août, je ne posterai que tous les deux jours….