Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » 20ème anniversaires du C.N.E.S

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

20ème anniversaires du C.N.E.S

juillet 11th, 2013

20ème anniversaires de la création du CNES
Photo:www.phil-ouest.com.

20ème anniversaires du C.N.E.S

Créé par le loi du 19 décembre 1961, le Centre Nationale d’Etudes Spatiales a vu le jour le 1er mars 1962. Le nouvel établissement se proposa d’assurer à la France une place de choix dans la compétition mondiale spatiale, ainsi que dans les industries dites “d’avenir” : télécommunications , télévision directe, observation de la Terre. Le 26 novembre 1965, une capsule pesant 38kg, baptisée ASTERIX, prenait le chemin de l’espace. Peu après le 6 décembre de la même année, le 1er satellite français FR1, était lancé à l’aide d’une fusée américaine. Le 17 décembre 1966, Diamant A, premier lanceur français, mettait sur orbite un satellite destiné à tester le matériel français et à procéder à des observations scientifiques. Enfin, partie d’une base américaine, le 16 août 1971, la station météorologie française EOLE, chargée d’étudier la circulation des vents dans l’hémisphère austral, commençait sa longue ronde autour du globe.

Désormais, bien assise à le 3ème place dans le domaine spatial, la France procédait, de ses installations d’Aire-sur-Adour (Landes) et de Cap-Tallard (Hautes-Alpes), à la moyenne de 100 vols scientifiques par an, aux lancers de ballons et de fusées sondes. Le 19 juin 1981, à 14 heures 33 minutes de la base de Kourou, en Guyane, la fusée ARIANE s’élançait victorieusement vers le ciel. Le succès incontesté du lanceur européen ( Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Unis, Suède et Suisse ont participé à sa création mais la France ,à elle seule, a assuré environ les 3/5ème de son financement) est une réussite, dont le C.N.E.S peut-être fier.

Le timbre émis montre au centre, la fusée ARIANE. A sa droite et en haut, on aperçoit le 1er étage de l’engin. C’est là que se trouve les deux réservoirs d’azote et les quatre moteurs dont seuls, apparaissent les tuyères. La coiffe qui protège les deux satellites portés par la fusée est dessinée en bas à droite. A gauche du timbre sont représentés, en bas, une antenne émission-réception, datant de 1962, et en haut le satellite EOLE, encadré de cotations chiffrées évoquant le travail des chercheurs et des techniciens qui, même si leur modestie doit en souffrir, méritent amplement cet hommage.

Timbre dessiné et gravé en taille- douce par Claude Andreotto. Format vertical 21,45 x 36mm. Vente anticipée à Toulouse le 15 mai 1982 et générale le 17 du même mois. Retiré de la ventes le 20mai 1983.

Source: Feuillet N°634 S du catalogue CEF. N° 455/Soie des 13 500 avec illustration sur soie. Illustration ci- dessous de Andreotto, peintre-graveur.

20ème anniversaire du CNES (Illustration)

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site