Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Henri Farman.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Henri Farman.

juillet 18th, 2013

Henri-Farman (1874-1958)
Photo:www.phil-ouest.com.

Henri Farman.

Henry Farman est né le 26 mai 1874 à Paris. Très sportif, il est à 18 ans champion de France des 100 km cyclistes sur route. Propriétaire de garages à Paris et à Londres, il participe à de nombreuses compétitions automobiles.

Il vient, en 1907, à l’aviation. Il réalise un vol de 80 mètres en ligne droite, le 30 septembre, puis 280 mètres le 23 octobre et 771 mètres en 52 seconde (45,300 Km/h), le 26 octobre à Issy-les-Moulineaux sur le terrain devenu depuis l’héliport. Ce vol constitue le record du monde de vitesse, de distance et de durée. Le 13 janvier 1908, à Issy-les-Moulineaux, premier kilomètre mondiale en circuit fermé (1′28″) sur biplan “voisin” équipé d’un moteur “Antoinette” de 50 CV. il gagne ainsi le prix créé par MM. Deutsch de la Meurthe et Archdeacon. (C’est l’événement rappelé sur le timbre et l’illustration de mercredi)

Pendant la guerre de 14-18, les avions de reconnaissance, de chasse et de bombardement, qu’il construit avec son frère Maurice, survolent les différents champs de bataille, ils équipent L’Angleterre, la Russie, la Belgique et le Japon. Le nom de Farman est attaché à de nombreuses innovations : l’aileron, tel qu’on le retrouve aujourd’hui, le premier goniomètre sur avion, la conduite intérieure, les hublots condamnés, les freins sur roues, la roulette de la queue, le train d’atterrissage oléopneumatique, le premier avion stratosphérique, le moteur 18 cylindres inversés à grand régime de rotation avec compresseur et démultiplicateur.

Médaillé de l’Aéronautique et de l’Académie des Sciences, commandeur de la Légion d’Honneur, Henri Farman s’est éteint à Paris le 17 juillet 1958, à l’âge de 84 ans.

Timbre dessiné par Jean Pheulpin, gravé en taille- douce par Claude Haley, format horizontal 36 x 24,45mm Vente 1er jour le 29 mai 1971 au Bourget.

Source: Feuillet N° 171 du Catalogue CEF. Illustration mise avec l’article de mercredi. “Victor Grignard”

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site