Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Année mondiale des communications. (1983)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Année mondiale des communications. (1983)

juillet 21st, 2013

Année mondiale des communications (1983)
Photo:www.phil-ouest.com

1983. Année mondiale des communications.

L’Assemblée nationale des Nations- Unies a proclamé 1983 “année mondiale des communications”, soulignant ainsi solennellement “l’importance fondamentale des infrastructures de communication comme élément essentiel du développement économique et social de tous les pays.

Le besoin de transporter des nouvelles ou des ordres est probablement apparu avant même l’écriture. La poste organisée (système de relais sur les grands itinéraires) apparaît dès l’Antiquité pour atteindre une perfection longtemps inégalée sous la Rome Impériale: des routes, des relais, des fonctionnaires; la poste (posta=station ou relais) est née. En 1464, Louis XI, par l’édit de Doullens, première loi postale française, crée Les “Coureurs de France”, à l’usage exclusif du roi. Vers le même temps, la famille de Taxis, organise pour longtemps la poste dans le “saint- Empire” romain germanique.

Ce n’est qu’au XVIIème siècle que , en France, la poste royale s’ouvre aux particuliers. Il faudra attendre jusqu’en 1840 pour que naisse la poste moderne avec l’invention du timbre- poste par l’anglais Rowland Hill, qui instaurait dans tout l’Empire britannique l’affranchissement préalable à tarif unifié payé par l’expéditeur. Le temps était venu d’organiser la poste à l’échelle internationale. C’est ce que proposa Montgomery Blair, postmaster général des USA, aux grandes nations. En 1874 naissait à Berne l’Union Générale des Postes, devenue en 1878 Union Postale Universelle.

Les principes établis alors sont toujours en vigueur: libre circulation des objets postaux, uniformité administrative, arbitrage international des litiges, réciprocité des services:(l’état expéditeur perçoit les recettes des objets destinés à l’étranger, et distribue en revanche gratuitement le courrier provenant de l’extérieur).

Au transport des objets postaux s’ajoutent depuis le XVIIIème siècle ce qu’on nomme aujourd’hui les télécommunications: télégraphe optique d’abord, puis télégraphe électrique, téléphone transmettant la voix humaine et enfin radiocommunication. L’Union Télégraphique internationale (1865) devint en 1932, l’Union Internationale des Télécommunications. Enfin les satellites artificiels imposèrent la fondation du Consortium International des Communications par satellites, destiné à la “fourniture sur une base commerciale et sans discrimination à toutes les régions du monde du vecteur spatial nécessaire à des services publics de télécommunications internationales”.

Timbre dessiné par Georges Yoldjoglou. Imprimé en héliogravure. Format horizontal 36 x 21,45mm. Vente anticipé à Paris le 12 mars 1983, vente généralisée le 14 du même moi. Retiré de la vente le 12 octobre 1983.

Source: Feuillet N° 674 S du catalogue CEF. N° 495/Soie des 13 500 feuillets illustrés sur soie. Illustration ci-dessous de Georges YOLDJOGLO, artiste peintre et créateur publicitaire ainsi que le créateur du timbre.

Année Mondiale des communications. (illustration)

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site