Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Tantale africain.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Tantale africain.

octobre 4th, 2006


Tantale africain., originally uploaded by patriarch38.

C’est une véritable cigogne et non un ibis.

Le tantale africain a de tout temps constitué une pomme de discorde et une source de confusion pour les naturalistes. En effet, son nom latin « Ibis ibis) laisse supposer qu’on a affaire à un ibis, tel que l’ibis sacré d’Egypte, par exemple. Or, il n’en ait rien, et le tantale est bel et bien une véritable cigogne. Deux autres espèces du même genre Ibis vivent dans le Sud-Est asiatique. Il existe en outre un tantale américain , « Mysteria americana.

C’est un grand oiseau à bec allongé de couleur jaune, mais dont l’extrémité est orangée. La tête est partiellement dénudée de plumes, ainsi que la gorge, la peau étant rouge carminé. Chez le tantale africain les deux sexes sont tout à fait semblables, et il n’est pas possible de reconnaître un mâle d’une femelle.

Le tantale africain est assez largement distribué à travers son continent. On ne le rencontre cependant guère dans les grands massifs forestiers. Il entreprend des déplacements à caractère migratoire, mais sans régularité ; en fait, ces déplacements n’obéissent pas à des rythmes saisonniers, et les spécialistes ne sont encore pas au clair sur la motivation des migrations locales de l’espèce.

On rencontre cet échassier dans les zones humides, et il aime les savanes inondées pendant la saison des pluies. On peut aussi le voir le long des côtes, au bord des grands cours d’eau et sur les berges des lacs. Il se nourrit de petits poissons, de grenouilles, et de têtards, mais il dévore aussi quantité d’insectes. C’est un oiseau sociable, qui vit en groupes. Il niche en colonies et construit ses vastes nids (aussi vastes que ceux de « nos » cigognes), sur les plus hautes branches des arbres. La taille d’un adulte est de 0,85 à 1 mètre.

Classe : Oiseaux ; Ciconiiformes ; Famille : Ciconiidés ; Espèce : Ibis ibis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site