Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » La cardiologie (année mondiale de la santé)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

La cardiologie (année mondiale de la santé)

juillet 25th, 2013

La cardiologie
Photo: www.phil-ouest.com

La cardiologie ( 1972 Année mondiale de la santé )

L’Organisation mondiale de la Santé consacre, en 1972, sa journée annuelle aux maladies cardio-vasculaire, responsables à elles seules de plus de décès que n’en provoquent, réunis: le cancer, la tuberculose, la leucémie, la poliomyélite et les accidents de la route.

51 nations ont décidé de s’unir pour réaliser, au cours d’avril 1972, le “Mois Mondial du Cœur” et d’œuvrer en commun à la lutte contre ce fléau, proprement angoissant, de par son développement dans la vie moderne et du fait qu’il frappe des sujets de plus en plus jeunes. Cette Journée, ce Mois, ce mois, se propose un triple objectif, dont le 1er est l’information contre ce raz-de-marée des maladies cardio-vasculaires, il est de première nécessité d’éclairer le public et de construire ave lui une digue protectrice, fondée sur l’éducation la plus large et la prévention la plus étendue.

Il s’agit ensuite d’une opération de collecte de fonds. Réunir des ressources, c’est préparer les moyens mis à la disposition des cardiologues en vue de diminuer le nombre des morts qu’on peut appeler “illégitimes”. Pour cela, il faut accélérer le transport des victimes de crises cardiaques, augmenter la rapidité de l’intervention, assurer la continuité de la surveillance, améliorer les équipements des centres et ceux de la recherche médicale ou chirurgicale. C’est enfin une campagne de soutien apporté à l’action des sociétés de cardiologie, qui assurent de façon permanente l’éducation et l’information des médecins généralistes, du personnel médical et paramédical, des cardiaques et de leurs familles, des étudiants, des scolaires, des chefs d’entreprises et de cadres, car tous à des niveaux divers sont appelés à participer à la prévention du mal, comme à la réadaptation des cardiaques et à leur réinsertion dans la vie sociale

Etant donné le soutien précieux que le timbre-poste, par son rôle publicitaire et éducatif, peut apporter à la cause du traitement rationnel des maladie cardio-vasculaires, les Administrations postales ont été invitées à prévoir une émission spéciale. La France a répondu à cet appel et le timbre-poste réalisé fait bien ressortir le caractère universel de l’émission par l’évocation de l’emblème des Nations-Unies de la Journée Mondiale de la Santé et du Mois Mondial du Cœur.

Chacun reconnaîtra le caducée, symbole du corps médical; à côté est figuré un cœur dont les pulsions sont traduites, dans la partie gauche, par une alternance de clair et de foncé; un “générateur d’impulsions” figure à la droite du dessin. Cette composition de l’artiste illustre bien la formule qu’ont adoptée les organisateurs de la “Campagne Mondiale”: “Le cœur au cœur de la santé !”

Timbre dessiné et gravée en taille-douce par Jacques Gauthier. Format horizontal: 36 x 21,45 mm. Vente anticipé à Paris le 8 avril 1972, générale le 10 du même mois et retiré de la vente le 15 décembre 1972.

Source: Feuillet N°192 du catalogue CEF. L’illustration ci dessous, est la maquette de Jacques Gauthier.

La Cardiologie . (Illustration)

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site