Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Europa 1973

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Europa 1973

août 4th, 2013

Europa. 1973
Photo:www.phil-ouest.com

Europa 1973.

Dans la série “Europa”, l’Administration française émet, depuis 1971, deux timbres- poste de sujets différents. L’un pour le régime international, l’autre pour le régime intérieure, portant tout deux la mention “Europa” et l’emblème de la CEPT. Ce sigle désigne la Conférence européenne des administrations des Postes et Télécommunications, qui comptait 26 pays animés de l’idée européenne, et soucieux de l’appliquer au domaine des relations humaines, le développement de la civilisation étant en étroite liaison avec les communications et les échanges internationaux.

Le 1er timbre reproduit le motif commun adopté par la dite Conférence. Cette année, l’œuvre est d’un artiste norvégien s’inspirant de la forme du cor, instrument d’appel des postillons et des courriers à l’époque reculé de la poste aux chevaux. Le cor était l’emblème traditionnel des messagerie. (Je ne l’ai pas mis ici, mais il est à la gauche du feuillet). Le second timbre obéit aux mêmes intentions en continuant la collection de monuments important de l’Europe, chaque année un monument de différents pays.

Au centre de la Grand’ Place de Bruxelles, d’une rare beauté architecturale, se détache le célèbre Hôtel de Ville, qui en est sans doute l’élément le plus représentatif. L’élégance de cet édifice bâti en 1402 et 1454, réside surtout en l’équilibre des proportions établies entre la composition légère du prisme de base et l’élan plein de sveltesse de la tour qui domine l’ensemble. L’aile gauche, due sans doute à l’architecte Van Thienen s’ordonne autour d’une entrée principale marquée par l’Escalier aux Lions. Elle est décorée par une profusion de motifs sculpturaux inspirés de scènes d’histoire et de légende, tandis que les statues s’apôtres médiévaux, de ducs et de duchesses de Brabant s’alignent sur une frise déployée entre les étages.

L’aile droite a des chapiteaux historiés, très typiques, rappelant les enseignes des demeures qui s’élevaient auparavant en cet endroit. Maison de l’Estrapade, Cave aux Moines, Maison du Maure. Elle fut construite par Jean Ruysbroeck, ainsi que l’admirable tour, qui est son chef-d’œuvre. Conservant le porche existant du beffroi, dont il renforça les assises, il conçut ce monument de 96 mètres de hauteur en 3 parties: un parallélépipède de 4 étages, puis un octogone qui en comprend 3, enfin une flèche audacieuse, au sommet de laquelle Martin Van Rode fit hisser en 1454, son groupe de 5 mètres de haut, en cuivre recouvert de feuilles d’or, représentant Saint- Michel terrassant le dragon.

Telle est, au centre de cette Grand’ Place que les bruxellois appellent avec fierté “la plus belle pace au monde” la perle éclatante de ce collier, la Tour inimitable que les visiteurs admirent l’été, lumineuse sur un ciel pur, et qui se détache sur la grisaille de l’hiver, toute blanche encore de la lumière des siècles.

Timbre dessiné et gravé en taille- douce par Pierre Forget. Format vertical: 21,45 x 36mm. Vente anticipé à Strasbourg le 14 avril 1973, et générale le 16 du même mois. Retiré de la vente le 19 avril 1974.

Source: Feuillet N° 228 su Catalogue CEF. Avec ci dessous l’illustration.

Europa 1973. Illustration

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site