Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » La Bataille de Fontenoy.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

La Bataille de Fontenoy.

août 6th, 2013

Bataille de Fontenoy. 1745
Photo: www.phil-ouest.com.

La bataille de Fontenoy.

La série reproduite sur ce feuillet représente deux grands noms de l’Histoire. Un timbre de Richelieu, un autre de Louis XIV et un fait historique marquant le règne de Louis XV: la Bataille de Fontenoy. Je vais traiter la bataille de Fontenoy, tenant compte de l’illustration.

Bataille de Fontenoy 1745.

La bataille de Fontenoy se situe dans le complexe compliqué de la guerre de Succession d’Autriche(1741-1748). En face de la jeune héritière du trône impérial, soutenue par l’Angleterre, la Hollande et la Russie, se dressaient des alliés aux politiques et intérêts forts différents: Frédéric II de Prusse convoitait la Silésie, Les Bourbons d’Espagne réclamaient des terres en Italie, la France était encore à cette date l’ennemie traditionnel de la Maison d’Autriche et attaquait les Pays-Bas, pour y affronter l’Angleterre avec laquelle elle était aux prises, au -delà des mers à propos de possession coloniales.

La partie austro- prussienne de la guerre avait été rapidement réglée, Frédéric avait dès le printemps 1741, envahi la Silésie, dont il s’était fait confirmer la possession. Aux Pays -Bas, Louis XV attaquait les Anglo-Hollandais, et ses troupes étaient commandées par Maurice de Saxe, qui était au service de la France depuis 1720 et avait déjà participé à la guerre précédente.

La campagne fut menée en 3 étapes, marquées par 3 victoires: Fontenoy (1745), Raucoux (1746), Lawfeld (1747). Le dénouement fut pourtant l’humiliant traité d’Aix-la-Chapelle (1748): le Roi de France rendait toutes ses conquêtes et même le matériel de guerre pris dans les place fortes. Le gagnant était Frédéric qui gardait la Silésie. Le peuple de Paris donna cours à son indignation en voyant que les français avaient travaillé pour le roi de Prusse !! L’artisan de la victoire si mal reconnu fut pourtant récompensé par Louis XV, qui lui donna le domaine de Chambord et le titre de Maréchal de France.

Deux ans après, le vainqueur de Fontenoy étaient inhumé à Strasbourg, où le temple de Saint -Thomas contient son mausolée, chef d’œuvre du sculpteur Pigalle. Quand à la bataille même, elle finit par entrer dans la légende comme un beau souvenir de l’épopée de l’époque des combats chevaleresques et de la guerre “en dentelles”….C’est cette image conventionnelle qu’a traité, dans un tableau reproduit sur ce timbre, Horace Vernet (1789-1863), qui fut le peintre officiel de Louis-Philippe. On peut reconnaître ici ses qualités habituelles, une grande sûreté de composition, l’art de rendre le mouvement de l’action et les attitudes des combattants, et une minutieuse exactitude des costumes et des détails qui donne à ses toiles un véritable intérêt documentaire.

Timbre dessiné et gravé en taille -douce par Albert Decaris. Format horizontal 48 x 27mm. Vente anticipée à Paris le 17 octobre 1970 et générale le 19 du même mois. Retiré de la vente le 10 décembre 1971. Ce timbre représente la reddition des troupes anglaises à Fontenoy le 11 mai 1745, au Maréchal Maurice de Saxe.

Source: Feuillet 148 du Catalogue CEF et de l’Argus du Timbre. Illustration ci- dessous fut confiée à DECARIS , 1er grand prix de Rome de gravure en 1919, Membre de l’Institut (Académie des Beaux -Arts depuis 1943.)

Bataille de Fontenoy (Illustration)

Bonne journée de mercredi. Le facteur est en RTT. Amitiés et bises

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site