Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » 50ème anniversaire de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

50ème anniversaire de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

août 11th, 2013

Academie des Sciences d'Outre- Mer
Photo:www.phil-ouest.com

50ème anniversaire de l’Académie des Sciences d’Outre -Mer.

Cette institution est née au lendemain de la 1ère guerre mondiale, dans les milieux administratifs et scientifiques préoccupés de la meilleure mise en valeur de ce qui était encore l’Empire colonial français. Autour d’homme politiques comme Lebrun et Sarraut, se réunirent des administrateurs coloniaux, des économistes, des géographes, des historiens, des géologues, des naturalistes. Leur intention commune était d’établir une connaissance exacte du domaine, d’en poursuivre l’étude scientifique, de s’attacher aux communautés, aux peuples et aux races, à leurs coutumes, leur histoire et leurs traditions. Ils voulaient aboutir à préciser les meilleurs règles pour gouverner et administrer en se fondant sur de solides bases scientifiques.

En juillet 1922, eu lieu au siège de l’Alliance Française, à Paris, la séance constitutive d’une Compagnie qui prendrait le nom d’Académie des sciences coloniales. Elles compterait 80 membres et 40 membres associés, répartis entre 20 nationaux de la métropole et des colonies, 10 étrangers et 10 indigènes. L’élite de l’Outre- Mer se trouva ainsi cooptés aux cours des premières séances. Enfin, le 18 mai 1923, le grand amphithéâtre de la Sorbonne accueillait la séance solennelle d’ouverte, présidée par le ministre Albert Sarraut.

Entre les deux guerres, l’Académie se réunit régulièrement, élabora des textes, donna des impulsions attribua des prix, publia des études. Elle fonctionna sous la présidence de personnalités éminentes : l’historien Gabriel Hanotaux, le maréchal Franchet d’Esperey, le président Doumer, le Maréchal Lyautey, l’écrivain Pierre Mille et le recteur Charléty. La Compagnie fut assez vigoureuse pour traverser les années noires de l’occupation et fut assez avisée pour épouser l’évolution du monde et en perspective de la décolonisation, en 1957, de prendre le nom: d’Académie des sciences d’Outre- mer.

Strictement apolitique, elle compte dans ses rangs des représentants du plus large éventail de pensée. On y retrouve des gens de tous métiers, des scientifiques jusqu’à des chercheurs et des artistes. Ainsi cette Compagnie née au temps de l’Empire triomphant, est-elle, malgré ce centenaire, une très jeune Académie ! Dépassant le cadre de l’ancien domaine colonial français, elle étudie le monde contemporain dans son ensemble, de la Chine à l’Amérique du Sud, avec un intérêt particulier pour les problèmes du tiers monde. Sans renier aucun des aspects de l’œuvre sociale, scientifique, culturelle, accomplie par la France outre -mer, elle est résolument tournée vers l’avenir, fidèle à la devise proposée lors des premières séances par Paul Bourdarie : ” Savoir, comprendre, respecter ,aimer !”

Timbre dessiné et gravé par Jacques Combet. Format vertical 21,45 x 36mm. Vente générale le 28 mai 1973. Retiré de la vente le 11 janvier 1974.

Source: Feuillet N°237 du catalogue CEF. Illustration ci dessous de Combet.

Académie de Sciences d'Outre-Mer (illustration)

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site