Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Océanexpo. Bordeaux 1971

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Océanexpo. Bordeaux 1971

août 13th, 2013

Oceanexpo.

Oceanexpo (Bordeaux 1971)

Le salon international de l’exploitation des océans, Océanexpo s’est tenu à Bordeaux du 9 au 14 mars 1971: Il a montré comment se développe dans le monde l’extraordinaire compétition scientifique, technique, industrielle, qui est engagée pour mettre en valeur l’océan, dernière partie de notre planète; si inconnue encore ,et pourtant si pleine de ressource.

Cette compétition mondiale porte d’abord, comme l’a démontré la première section d’Océanexpo, sur l’évolution des modes de transport maritime: navires, porte- conteneurs, ou porte-barges pétroliers de plus en plus importants, et sur les conséquences qui en résultent quand à l’aménagement des zones portuaires.

La deuxième section a souligné, que pour accroître la qualité et la quantité des ressources alimentaires de l’humanité, il est nécessaire de rationaliser la pêche maritime, et de disposer de technique de pointe: électronique, informatique, développement de la mariculture, production des dérivés des protéines de poisson, préparation et distribution commerciale des produits de la mer.

Le problème de l’exploration du milieu marin, se fit dans la troisième section par l’exposition d’engins qu’évoque, sur le timbre, ce hublot de soucoupe par lequel l’observateur surveille un autre submersible. Les navires océanographiques sont complétés aujourd’hui par des sous-marins d’études, des véhicules automatiques, des maisons sous la mer, des plates-formes, des bouées de toute nature. En même temps, ont été présentées les méthodes les plus directes de pénétrations sous l’eau, de travail sous la mer, ainsi que la technologie des hautes pressions et des plongées profondes.

Enfin, la quatrième section a traité de l’exploitation des ressources océaniques en matières premières, comme les minerais ou les hydrocarbures et a fait le point de questions comme la production d’eau douce par dessalement et l’utilisation de l’énergie des mers.

L’Océanexpo ne fut que le prélude à des rencontres internationales similaires qui se tiendront périodiquement à Bordeaux. Cette ville de réputation mondiale dispose, en effet, d’une situation de possibilité d’accueil qui sont à la mesure de la mission à remplir. Au centre d’une agglomération de quelque 505 000 habitants (1971) et d’un milieu industriel important. Elle possède un parc des expositions vaste de 60 hectares, dans lequel est installé un hall gigantesque de 5 hectares. Un parc de stationnement de 10 000 places est en liaison directe avec l’aéroport et un quai qui permet l’accostage de navires de 14 000 tonnes, en face du magnifique ensemble de la chambre de commerce et de ses salles de conférences.

Exposants, congressistes, visiteurs pourront donc satisfaire dans les meilleures conditions leur curiosité sur les problèmes de l’océan, tout en profitant de l’accueil dune ville d’art et de tourisme.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Jacques Combet. Format vertical 21,45 x 36mm. Vente anticipée à Bordeaux le 6 mars 1971 et générale le 8 du même mois.

Source: Feuillet N° 162 du catalogue CEF. Illustration du feuillet ci-dessous.

Oceanexpo (illustration)

Demain RTT pour le facteur… Amitiés et bises;

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site