Le dernier billet …
septembre 15th, 2013Comment résumé 82 ans en un instant, nous allons néanmoins essayé, il est né en août 1931, de parents émigrés italiens, très jeune il connut la pension chez les Frères, excellente éducation certes, mais peu d’affection et de tendresse, suive une jeunesse laborieuse, mais aussi des guinguettes sur les bords de la Meuse.
A 21 ans il choisit de prendre la nationalité française, ce qui lui faisait dire ironiquement et malicieusement “je suis plus français que les français de pure souche puisque je l’ai choisie” puis il décida de se diriger professionnellement vers le bâtiment, il allait être fumiste (sacré fumiste à 55 heures par semaine) parallèlement son tempérament de feu l’amènera à être de toutes les luttes contre les inégalités. L’injustice lui faisant horreur.
L’homme était dur, d’abord pour lui même, mais honnête et bon, curieux de nature dans le bon sens du terme, épicurien dans l’âme, traversant la France de long en large pour son métier et s’émerveillant toujours de ce qu’il découvrait, des rencontres humaines aux paysages, des mets divers et du bon vin qu’il aimait déguster. Drôle et parfois caustique, il aimait la vie et elle lui rendait bien.
Le professionnel allait gravir toutes les marches de son métier,amoureux des pierres, et du bel ouvrage, il était passionné par son métier, même si celui ci le tenait éloigné de sa famille de long mois.
Compagnon, maître ouvrier, exigeant, consciencieux, alignant les heures pour faire vivre sa famille, dur à la tâche et dur au mal.
Du mari, je ne dirais rien, nous touchons là, à l’intimité d’un couple, sachez seulement qu’on ne partage pas 50 ans de vie commune sans beaucoup de respect, d’amour et de tendresse pour sa “moitié”.
Le père, nous a donné, des principes de base, honnêteté, justice et droiture, voilà ce qu’il nous à inculqué, sa profonde pudeur l’empêchant de montrer son amour pour ses enfants, avec le temps et les années il s’autorisera enfin ce qui devait être pour lui une “faiblesse”. Un amour profond et sincère, que cachait mal la pudeur excessive, de cet écorché vif. Nous n’avons jamais manqués de rien grâce à ses mains… 44 années de dur labeur ou il laissera une bonne partie de sa santé.
Arrivé au crépuscule de sa vie, et bien diminué physiquement, il se passionne pour l’informatique et devient contre toute attente un “bloggeur” averti, son blog le bien nommé “De l’Aurore au Crépuscule”,
relate d’abord la vie animalière puis une rubrique qui retrace son parcours de vie avec humour, tendresse, et humilité et enfin une rubrique spéciale “coups de gueule” contre les injustices de la vie.Le vieux lion ne s’est jamais assagit… pour le plus grand plaisir de ses amis bloggleurs, des centaines de commentaires chaque jour, et une réponse personnalisée pour chacun et des amis un peu partout…
Alors aujourd’hui si il était là, il nous dirait “ne soyez pas tristes j’ai eu une belle vie et je ne regrette rien” Gardons-le dans notre cœur.
Sa femme Eliane, ses enfants Joël, Christelle, Yannick et Marie et ses petits enfants vous remercie de toute l’amitié et de l’attention que vous lui avez témoigné.18/09/2013
Incroyable mais vrai l’écran plat de Patriarch a décidé de ne plus s’allumer cet après midi juste après la cérémonie …
Coïncidence ? Hasard ? ou bien autre chose ?
Cela expliquerai t’il le petit sourire en coin sur le visage de mon père lors de son départ pour son dernier voyage ? …
Merci encore pour toutes ces marques d’affection et de respect qui nous touchent énormément.
Yann
Commentaire n° 1 par: Oxygène
septembre 15th, 2013 at 15:42
Quelle tristesse de lire aujourd’hui cet article en forme d’adieu. Je ne sais plus comment j’ai “rencontré” Patriarch à travers les blogs mais j’ai toujours été frappée par sa gentillesse et la fidélité qu’il affichait dans les commentaires ici ou sur mon blog.
Adieu Walter, les chansons que tu nous proposais chaque semaine me manqueront et je penserai toujours à toi en écoutant Jean Ferrat.
A Eliane et vous, ses enfants et petits-enfants, j’adresse mes sincères condoléances. Mes pensées sont avec vous en cette douloureuse période de deuil.
Commentaire n° 2 par: Colette
septembre 15th, 2013 at 15:58
Je suis triste……….
Il était un des premiers noms sur lequel je “cliquais” tous les matins, il était fidèle, juste, engagé de belle manière, intéressant, cultivé, tolérant, compréhensif…….et je pourrais aligner bien d’autres adjectifs, je me contenterai de dire que c’était un “homme bien”, un homme bon ! j’aimais le lire…….Adieu l’Ami ……repose en paix …….tu l’as amplement mérité ………
Toutes mes condoléances à vous tous …Eliane, Joël, Christelle, Yannick, Marie et à ses petits enfants.
Commentaire n° 3 par: Lulu
septembre 15th, 2013 at 16:12
Je ne suis qu’une ancienne bloggeuse, mais je passe régulièrement prendre des nouvelles du Patriarch ! … plus encore depuis son départ à l’hôpital.
A la lecture de ce billet mon cœur se serre, je suis bien triste.
…un peu comme un papy.
Toute mon amitié à vous tous, je pense très fort à Eliane.
Commentaire n° 4 par: francine
septembre 15th, 2013 at 16:12
bonjour, je viens d’apprendre la triste nouvelle, j’ai beaucoup de peine sincères condoléances à toute sa famille francine
Commentaire n° 5 par: MAX
septembre 15th, 2013 at 16:27
Quel coup de barre ! On ne se connaissait qu’à travers quelques lignes régulières sur nos blogs, mais elles ont toujours été amicales, claires et intéressantes. Non, je n’exagère pas en écrivant que je perds un “ami”… Lui admettrait sûrement que je le désigne ainsi.
Adieu Patriarch belle figure et pensées à sa nombreuse famille.
Commentaire n° 6 par: Patriarch
septembre 15th, 2013 at 16:41
merci pour toutes vos marques d’amitiés je vois que Walter était apprécié par beaucoup de bloggeurs ;Bisous a vous
Commentaire n° 7 par: chatou11
septembre 15th, 2013 at 16:46
Depuis de longues années j’ai su l’apprécier.. difficile de ne pas mettre un com en hommage à notre Patriarch. Nous nous reverrons là-haut ! je reste sidérée!!!
toutes mes condoléances à Eliane et à vous tous.
Commentaire n° 8 par: Patriarch
septembre 15th, 2013 at 17:20
Bien sûr que vous avez compris c’est eliane sa femme qui vous a remercié
Commentaire n° 9 par: Le Marginal Magnifique
septembre 15th, 2013 at 17:22
Les mots me manquent… triste. Courage à tous. Patriarch tu nous manqueras…
Commentaire n° 10 par: Soledad
septembre 15th, 2013 at 17:50
Je ne sais que dire. Si ce n’est pour vous, ses enfants son épouse, et toute la famille, bon courage.
Je vous présente mes plus sincères condoléances.
Merci pour ces beaux moment que j’ai passé ici, et surtout pour le partage de son savoir.
Bel hommage que celui-là.
Commentaire n° 11 par: TATOU64100
septembre 15th, 2013 at 18:08
Sincèrement bouleversée par l’annonce de la disparition de notre Patriarch. Il nous a appris beaucoup de choses. Par la pensée, je m’associe au chagrin de sa famille et la soutiens dans ces durs moments qu’elle traverse. Courage. Amitiés. TATOU
Commentaire n° 12 par: ZAZA RAMBETTE
septembre 15th, 2013 at 18:16
Bonjour, très triste d’apprendre cette douloureuse nouvelle. Je tenais à présenter à sa famille et ses amis mes sincères condoléances. ZAZA
Commentaire n° 13 par: Cathy
septembre 15th, 2013 at 18:28
Oh combien je suis triste de lire ceci…………
Tous les matins je m’inquiétais……..
Mais là moi aussi je suis triste………. Je dois avouer que j’ai perdu mon fils il y a 2 mois et qu’il m’a écrit quand il a compris………..
Toutes mes condoléances à vous qui écrivez pour lui et à son épouse Eliane
Commentaire n° 14 par: Brigitte
septembre 15th, 2013 at 18:29
Oh ! Je suis très chagrinée par son départ , j’aimais son bon sens dans ses écrits , ça va être difficile d’effacer son nom de mes favoris , j’ai une pensée pour lui , pour vous la famille .
Commentaire n° 15 par: midolu
septembre 15th, 2013 at 18:29
C’est une profonde tristesse qui m’étreint, je pense à vous, Eliane, les enfants et les petits-enfants de Walter.
Il me manque.
Je n’oublierai pas.
Eliane, je t’embrasse.
Commentaire n° 16 par: Michèle
septembre 15th, 2013 at 18:36
Merci, tout est dit sur cet homme, époux, père …je retrouve le mien parti en septembre 1998 “L’homme était dur, d’abord pour lui même, mais honnête et bon, curieux de nature dans le bon sens du terme…” !
Il laisse un héritage à tous ceux et celles qui l’ont connu, aimé .
Ce dernier billet réchauffe nos cœurs pour lui dire “au-revoir”, dans son dernier voyage.
Bien des pensées s’envolent vers vous qui restez en particulier à Éliane qui a partagé sa vie avec lui .
Commentaire n° 17 par: Maky
septembre 15th, 2013 at 18:39
Je n’alimente plus mon blog depuis plusieurs années, mais je suivais certains au travers de celui de mon épouse… j’ai appris, j’ai su… et maintenant, oui, il manque un acteur à ce grand théâtre de la blogosphère !
Acceptez toute mon amitié et merci à lui……
Commentaire n° 18 par: heure-bleue
septembre 15th, 2013 at 18:56
Je suis en train de pleurer devant mon PC…J’ai toujours la carte dans mon sac…Je vous embrasse Eliane, il va nous manquer…
Commentaire n° 19 par: Maïté
septembre 15th, 2013 at 18:59
Nous avions ouvert le blog à la même époque en 2005!
Je ne l’ai ” connu ” que sur le NET , mais je ne peux que trouver que des mots d’éloges pour
ce Monsieur !
Gentil , fidèle , d’un grand savoir dans n’importe quel domaine !!!
Quelle grande perte !!!
Toutes et tous nous pensons à vous et à lui !
Amitiés
Maïté
Commentaire n° 20 par: TititeParisienne
septembre 15th, 2013 at 19:05
Non ? c’est pas possible ? Mon ami le plus fidèle, tous les matins, sauf le mercredi, j’avais mon petit commentaire … Il me manque déjà, je suis si triste ce soir … Toutes mes condoléances à vous tous, Eliane, Joël, Christelle, Yannick, Marie et ses petits enfants.
Commentaire n° 21 par: Giboulée50
septembre 15th, 2013 at 19:10
Merci de ce dernier billet !
Je venais peu, mais j’aimais ses comm sur mon blog!
Un salut !
Dans la tête tourne le texte attribué à Charles Péguy!
Je pense à vous !
Commentaire n° 22 par: Ariaga
septembre 15th, 2013 at 19:22
Je ne le connaissais pas personnellement mais, depuis des années j’admirais son travail sur le blog et sa fidélité à ses “amis de blog”. Même sur les textes parfois un peu difficiles que je publie parfois il mettait toujours une petite phrase, souvent pleine d’humour et de sagesse. Il n’est pas vraiment parti car il restera dans notre mémoire et dans nos coeurs. Mes pensées vont vers ceux qui restent Éliane et toute la famille.
Commentaire n° 23 par: liliplume
septembre 15th, 2013 at 19:39
Je suis étonnée par la tristesse profonde que je ressens. Mais on avait tellement l’impression de bien le connaître ! C’était un homme remarquable, une personne rare.
J’ai l’impression de perdre un ami.
Je suis de tout coeur avec vous. Je vous adresse à vous, Eliane et à ses enfants toutes mes meilleurs pensées.
Commentaire n° 24 par: maevina
septembre 15th, 2013 at 19:40
A vous ses enfants et petits-enfants, et à toi Eliane, j’adresse mes sincères condoléances. Eliane, je t’embrasse très fort, je suis si triste de recevoir cette terrible nouvelle, Walter restera toujours pour moi, le Patriarche que j’aimais et admirais pour sa grande humanité. Reçois tout mon soutien
Commentaire n° 25 par: La cigale
septembre 15th, 2013 at 19:50
De tout cœur avec toi Eliane et toute la famille…c’est un homme bien qui nous quitte…des pensées de Belgique
Commentaire n° 26 par: sagesse
septembre 15th, 2013 at 19:56
Toutes mes condoléances à toi Eliane et les tiens.
C’était un sacré bonhomme, Patriarch. Celui qui par sa verve et sa verdeur nous remontait le moral quand nos tracas de rien nous minait parce qu’on découvrait en le lisant à quel point c’était peu de choses dans l’oeuvre d’une vie. Celui qui nous bougeait, secouait et remuait et qui en même temps réussissait à nous rendre contemplatifs des paysages, des animaux, de l’oeuvre des hommes également. C’est une perte pour nous tous, mais mes pensées vont d’abord à vous, sa famille. Bon courage. Une telle lumière restera forcément vive pour tous.
Commentaire n° 27 par: la cigale
septembre 15th, 2013 at 20:00
j’avais écrit cet hommage pour lui, il y a quelques années…je t’embrasse Eliane
Parce qu’il est de ces gens qui donnent envie de vivre
Je voudrais en ces mots ce soir lui rendre hommage
Sa parole est raison, courage et joie de vivre
C’est notre héros à nous, le vrai, le Patriarch
Cet homme est un exemple, il se bat, il s’accroche
Pour combattre le mal, physique ou qui révolte
Et s’il n’a pas toujours sa langue dans sa poche
C’est que les politiques sèment ce qu’ils récoltent
Lui qui a tant donné aux forces syndicales
Répond toujours présent, assène des vérités
Elle n’est jamais finie sa grande lutte finale
Que ce soit en chansons ou bien le poing levé
Il ne manque pas d’humour sous ses airs débonnaires
Et si un jour il parle de la vie du zizi
Ne rêvez pas mesdames, car notre ami Walter
Le zizi dont il parle c’est celui qui pépie
Sa tendresse me touche, celle qu’il a pour sa femme
Ses hommages émouvants à celle qu’il aime tant
Je pense que beaucoup, vous envient chère Eliane
De voir que cet amour a traversé le temps
Mes rimes sont bancales mais tout mon cœur y est
J’avais besoin de dire ce qu’on pense tous tout bas
Que c’est un vrai bonheur que de tels gens existent
Oui mon cher Patriarch c’est bon que tu sois là !!
Commentaire n° 28 par: Sonya 97 2
septembre 15th, 2013 at 20:00
tu vas nous manqué Walter…
A vous sa chère famille je vous adresse mes sincères condoléances.
La ptite créole
Commentaire n° 29 par: lechantdupain
septembre 15th, 2013 at 20:20
Eliane et toute la famille, recevez l’expression de mes sincères condoléances. Le vieux lion reste parmi nous, dans nos cœurs, mais je regretterai son amitié et ses coups de gueules de vieux militant. Un long chemin parcouru qui mérite toute notre admiration et de rendre hommage à sa mémoire !
Commentaire n° 30 par: Marielle
septembre 15th, 2013 at 20:20
Chère Éliane, chère amie…j’ai beaucoup de peine et je pense à vous, à sa famille qu’il aimait tant…il aimait mes poésie chaque jours depuis plus de trois ans il venait avec son commentaire apprécié…adieu Walter…moi 91 ans tu me laisses sur la route …quelle tristesse.!
Toutes mes condoléances à vous Éliane et à sa famille.
Commentaire n° 31 par: Nathalie
septembre 15th, 2013 at 20:22
Eliane,
Walter a commenté sur mon blog pendant de nombreuses années jusqu’à sa fermeture en nov 2012. Il commentait sur chaque message. Il me racontait plein d’histoires tout en commentant. Par exemple ici http://fin-poesie.blogspot.co.il/2012/01/auto-stoppeuse.html (voyez son commentaire).
Mes condoléances a vous Eliane et a vos enfants et petits-enfants.
Commentaire n° 32 par: Patriarch
septembre 15th, 2013 at 20:49
C’est Eliane, je remercie toutes les personnes qui participent à ma peine.Gros bisous à tous
Commentaire n° 33 par: Naturaimer
septembre 15th, 2013 at 20:53
Comme chaque soir je passe avec l’espoir, et tu n’es plus là cher Patriarch, alors je pleure, pourquoi es-tu parti, nous laissant, tu nous insufflais le courage de toujours avancer, tu n’as même pas vu la photo que j’ai faite pour toi de l’endroit dont tu te souvenais depuis les années soixante, je pleure, je n’ai pas honte, tu manques…
A vous Eliane sa chère femme et vous les enfants vous pouvez être fiers de cet homme courageux.
Je vous prie d’accepter mes sincères condoléances et mon profond respect.
Commentaire n° 34 par: Macha (MOT)
septembre 15th, 2013 at 20:57
nous venons d’apprendre (via facebook) la mauvaise nouvelle… étrangement une réunion virtuelle d’ancien-nes de 20six s’était improvisée depuis ce midi… walter, il y a dix ans, était déjà ”notre” patriarche notre ”vieux sage” et ses animaux et pensées nous faisaient bien sourire… toujours un mot gentil pour chacun-e des agité-e-s du blogal où nous étions…
bon voyage monsieur… deviens une étoile encore et encore <3
Commentaire n° 35 par: Annie Day
septembre 15th, 2013 at 21:03
Il était notre Patriarche et même si je ne bloguais plus beaucoup il venait toujours mettre un petit mot. Ses engagements, sa passion pour le genre humain (et animal) … 9 ans partagés sur les blogs. Walter tu continueras de nous accompagner parce que tu es pour toujours dans nos coeurs. Eliane je me souviens que tu prenais le clavier quand il ne pouvait le faire et que tu étais toujours présente avec discrétion et beaucoup de tendresse. Je pense à toi et à ta famille. Je vous embrasse
Commentaire n° 36 par: tede
septembre 15th, 2013 at 21:04
Beaucoup de peine en apprenant cette nouvelle, même si nous ne connaissions que virtuellement j’aimais l’homme et ses prises de position toujours très humaines. Mes sincères condoléances, adieu l’ami.
Commentaire n° 37 par: crepuscule62
septembre 15th, 2013 at 21:09
Je viens de rentrer
A Eliane “toi qu’il a tant aimée, à ses enfants à toute sa famille si proche de lui qui l’avez tellement aimé, je vous présente mes sincères condoléances, Walter a rejoint la cité céleste mais nous garderons au coeur l’espoir de le revoir, il est parti en avant nous préparer une place
Merci à vous tous…Ses proches de nous permettre de mettre un petit mot sur ce blog que j’ai tant aimé
Ce soir mon blog pleure avec moi, en signe de deuil, je le mettrai en pause jusqu’à ce que notre grand ami Patriarch rentre dans sa dernière demeure.
A toi mon très cher Patriarch…….Car pour moi tu n’as jamais été Walter mais “Mon très cher Patriarch”
Je suis terrassée par cette horrible et si triste nouvelle qui me tombe dessus comme un couperet
Je pleure sur toi mon Patriarch, tu vas me manquer, tu m’as tellement aidée moralement quand rien allait plus, tu as été pour moi plus qu’un ami, tu as été un frère
Tu as été pour moi un être d’exception que j’aimais très fort, oui tu vas terriblement me manquer
Tu m’as enrichie de ton savoir, de tes fables “florian”dont je me régalais et que j’adorais, de tes chansons que j’aimais…Jean Ferrat que j’adorais aussi
Oui mon ami tu me laisses un vide, et mon coeur saigne de devoir m’habituer à ton absence, mais je sais que je te reverrai un jour, tu nous attends dans cette belle cité céleste où m’as devancée.
Adieu mon très cher Patriarch, merveilleux ami !
Je ne t’oublierai jamais, tu resteras à jamais gravé dans mon coeur
Repose en paix
Méline
Commentaire n° 38 par: Elvire
septembre 15th, 2013 at 21:13
Très triste Eliane et famille… courage ainsi que pensées respectueuses…
Commentaire n° 39 par: Thea_O_
septembre 15th, 2013 at 21:20
Une pensée pour lui que je venais lire à l’époque, j’avais retrouvé son blog par le hasard du net et puis voilà que c’est lui qui s’en est allé… Je me souviens de ses gentils passages chez Thea_O
Commentaire n° 40 par: le-gout-des-autres
septembre 15th, 2013 at 21:30
Et qui partagera mes coups de gueule ?
Walter ! Qu’as-tu fait !
Il y a peu d’hommes bien, tu en étais un.
Tu vas manquer, Walter, tu vas manquer…
Commentaire n° 41 par: cacahuette83
septembre 15th, 2013 at 21:32
Pas besoin de dire à quel point il va nous manquer…
Un hommage pour lui :
http://cacahuette83.canalblog.com/archives/2013/09/15/28021941.html#comments
Je présente une fois de plus toutes mes condoléances à la famille
Commentaire n° 42 par: ionard
septembre 15th, 2013 at 21:33
Ce matin je me disais’tiens je n’ai pas de message de Walter… je sais qu’il aime tout ce qui touche à la pierre, le bois les matériaux nobles… j’étais tellement admirative de ce parcours d’homme qu’avait été le sien! Profondemment triste …. je pense fort à vous tous. quel beau dernier billet!
Bises Eliane
Dany
Commentaire n° 43 par: Elisa
septembre 15th, 2013 at 21:34
Oh, je ne trouve pas les mots.
J´aurais préferé m´exprimer en espagnol, ma langue. Patriarch, notre Patriarch a été un homme adorable, d´une grande gentillesse. Je suis triste et je vous envoie mes condoléances. Il me manque déjà.
Elisa, en Argentine
Commentaire n° 44 par: Louis-Paul
septembre 15th, 2013 at 21:44
Bonsoir Eliane
J’avais le pressentiment depuis plusieurs jours d’une mauvaise nouvelle à venir.
Je venais pour voir chaque jour et voilà ce soir, je lis ce « dernier billet » et je suis triste.
Bien sûr je ne suis pas de votre famille mais Patriarch était pour moi de cette « tribu » des blogues dans laquelle j’ai noué bien des contacts, fait tant de partages et, avec certains et certaines, établi des liens d’amitiés. Walter était de ceux-là. Il y a déjà un bon moment, vous m’aviez répondu alors qu’il avait du mettre son site en pause. Très gentiment vous m’aviez par courriel donné des nouvelles. Et puis, il était revenu avec ses séries, les animaux, les timbres, les chansons de Ferrat ou de Lemay, ses histoires de compagnons sur les routes et chantiers de France et de temps en temps, ses coups de gueule contre toutes les formes d’injustice. Il répondait à chacun après chaque commentaire sur son blogue et ne manquait pas de venir visiter les nôtres. Un fidèle en amitié et la preuve que le soi-disant « virtuel » n’empêche pas et bien au contraire l’amitié bien réelle.
Je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer Walter comme j’ai pu l’avoir avec d’autres ami(e)s blogueurs mais je tenais à vous exprimer toute mon amitié ce soir en ces moments de grande peine.
A vous, à vos enfants, je vous présente toute mes condoléances et encore une fois vous renouvelle mes pensées d’amitiés.
Commentaire n° 45 par: 80alattaque
septembre 15th, 2013 at 22:09
Mon com a disparu, je n’ai pas la force de le refaire,les larmes me brouillent la vue après la lecture de ce dernier billet. Adieu Walter, je suis fière d’avoir été ton amie, tu me manques déjà. Qui va me dire bonjour chaque matin maintenant? Bises du soir à toi Eliane ++++++ à demain
Commentaire n° 46 par: fanfan du fatras
septembre 15th, 2013 at 22:26
j’arrive bien tard, ignorante du départ de notre ami fidèle, qui chaque jour déposait un commentaire associé à “bises de nous deux ”
à Eliane donc mes pensées les plus vives
il faut continuer la route,
il vous en insufflera la force, car il en avait à revendre
Commentaire n° 47 par: phase3
septembre 15th, 2013 at 22:50
Le vieux syndicaliste est parti …
Puisse t il reposer en paix.
En tous cas, ce soir, j’ai une pensée émue.
Ciao.
Commentaire n° 48 par: cerysette
septembre 15th, 2013 at 23:07
Il a été un de mes premiers lecteur il y a 10 ans …. J’aimais son humour, sa culture et sa façon de prendre la vie. J’adresse à sa famille mes meilleurs sentiments et mes condoléances, sincères. Bises de tendresse.
Commentaire n° 49 par: Maïté
septembre 15th, 2013 at 23:38
Ce soir , physiquement j’ai pleuré et je voulais le dire et cela m’a fait du bien !
Toute mon amitié à vous tous , sa famille et l’avoir connu pendant 8 ans a été pour moi formidable !
Il m’a appris tant de choses et sa fidélité envers ses amis a été absolument incroyable et tellement superbe !
Au revoir , à bientôt , Patriarch ! Merci pour tout !
xxxà vous tous
Maïté
Commentaire n° 50 par: juliette
septembre 16th, 2013 at 0:00
Je voyais souvent le nom de Patriarch dans les liens des blogs que j’allais lire..Un jour, j’ai eu la curiosité de venir lire son blog..
Depuis un peu plus d’un an, je le lisais régulièrement…Je l’avais mis dans mes liens favoris…J’étais en admiration devant son savoir, sa fidélité, sa gentillesse envers les blogueurs…Il venait aussi me mettre un petit mot gentil…
Son blog est une vraie mine de renseignements qui ne devrait pas disparaître…Dimanche, quand j’irai à côté de Voiron, à St Joseph de Rivière, plus précisément, j’aurai une pensée pour lui..
Mes condoléances à vous Eliane et à vos enfants…Patriarch ne sera pas oublié…
Juliette l’auvergnate de Vichy..
Commentaire n° 51 par: rené
septembre 16th, 2013 at 2:47
Bonjour
Nous sommes de retour de voyage, j’apprends la nouvelle avec une très grande tristesse.
nos condoléances les plus sincères
Nos amitiés bises
Qing&René
Commentaire n° 52 par: Martine Eglantine
septembre 16th, 2013 at 6:55
Très triste d’apprendre cette nouvelle. J’avais beaucoup d’amitié pour Walter avec une si belle plume et beaucoup de sensibilité, son amour des belles et bonnes choses de la vie, tout ce qu’il nous apprenait à travers sa passion des timbres. Une passion commune pour Ferrat. Il me manquera, il nous manquera.
De tout cœur avec vous Eliane et avec vos enfants.
Martine
Commentaire n° 53 par: Bérangère
septembre 16th, 2013 at 6:57
Bonjour, je ne blogue plus mais régulièrement je venais lire les billets de Patriarche, il était devenu comme un ami virtuel, qq. un que tu n’as jamais vu mais que tu connais, certainement ses qualités humaines ont réussi cela. Je m’associe à votre peine. Pour surmonter la tristesse de son départ vous pouvez vous appuyer sur la mémoire. Respect et condoléances.
Commentaire n° 54 par: jerry ox
septembre 16th, 2013 at 7:04
je suis triste d’apprendre la nouvelle . je garde (à travers son blog) le souvenir d’un homme honnete et attachant . je partageais de nombreux points communs avec ce qu’il écrivait au travers de ce blog . Son combat contre l’injustice en première ligne et puis cet amour de la bonne chanson . 82 ans d’une vie riche et bien remli . je sais qu’il est encore là quelque part sur une autre rive alors …”Salut Patriarch ! Et merci pour ces instants partagés !’”
Commentaire n° 55 par: lylytop
septembre 16th, 2013 at 8:33
triste d’apprendre cette nouvelles, je n’étais pas assidu pour lui rendre visite mais quad je venais c’étais toujours avec plaisir, merci Patriarch de ces simples échanges que nous avons eu.
beaucoup de courage a sa famille
amicalement
lyly
Commentaire n° 56 par: auframi
septembre 16th, 2013 at 8:52
Si le paradis des bloggeurs existe, tu dois y être. Le vide que tu laisse est grand comme la gentillesse qui émanait de tes coms.
Condoléances à toute la famille et amis.
Auframi
Commentaire n° 57 par: co de contes
septembre 16th, 2013 at 9:02
je suis triste
pensées douces pour vous tous qui lui étiez si chers
Commentaire n° 58 par: Patrick
septembre 16th, 2013 at 9:06
Profonde douleur ce matin en apprenant la disparition de Walter.
Je m’étais passionné au récit de sa vie et j’aimais voyager avec lui au travers de sa collection de timbres.
J’appréciais ses justes ” Coups de gueule ”
Repose en Paix Ami, et à Eliane et ses enfants j’adresse mes plus sincères condoléances.
Commentaire n° 59 par: Line
septembre 16th, 2013 at 9:17
Oh nonnnnnnnnn !
Inquiète de ne pas avoir vu “mon” Patriarche ces derniers jours alors qu’il me rendait visite chaque jour, je passe ici ce matin et je lis ces mots.
Oui, bien sûr, on ne se connaissait pas “en vrai”, mais il était devenu un ami, un de mes lecteurs de blog les plus assidus, sans doute le plus fidèle de tous. Alors je suis très triste, en vrai, et je partage votre peine.
Soyez fiers de lui. C’était quelqu’un de généreux et de bien.
Je t’embrasse, où que tu sois, Patriarch !
Merci et bon vent…
Line
Commentaire n° 60 par: Françoise
septembre 16th, 2013 at 9:18
Je ne connaissais pas Patriarch mais je voyais et lisais régulièrement ses commentaires chez ses blogs amis. Le fait d’apprendre sa disparition ce matin me touche et m’émeut. Il était sûrement quelqu’un de bien. Aussi je tiens à vous présenter, à vous sa femme et à vous ses enfants, toutes mes sincères condoléances. Courage à vous.
Commentaire n° 61 par: fontaine
septembre 16th, 2013 at 9:19
Salut Patriarch …maintenant tu sais..
Toute ma sympathie à la famille.
Commentaire n° 62 par: Ailonuages
septembre 16th, 2013 at 9:24
10 belles années d’amitié sans failles, de correspondance, Patriarch (et sa douce), ma plus belle rencontre, celui que je considérais comme un grand-père virtuel, j’étais en admiration de le voir manier le clavier malgré ses multiples douleurs, il avait toujours un oeil sur le monde, un caractère bien trempé des idées affirmées, tout sonnait vrai chez Walter, c’était un pilier, une mémoire, un homme généreux et sincère, dans ce monde qui souvent tourne de travers… J’ai le coeur serré, je ne sais plus écrire, ni quoi dire, cela ne sera plus pareil, il faudra du temps pour relire et pouvoir sourire. Oh Eliane je pense fort à toi, à tes proches, nous ferons de notre mieux pour t’envoyer des baisers pour te réchauffer, Aile et ses hommes ……………
Commentaire n° 63 par: Quichottine
septembre 16th, 2013 at 9:25
C’est avec des larmes dans les yeux, et le coeur en marmelade que j’ai lu cette page…
Je me doutais, j’avais peur, tellement peur pour lui !
Et puis, cette fin de semaine, j’étais avec mes enfants, je n’ai pas pu passer et c’est donc avec beaucoup de retard que je viens vous apporter mon soutien et mes pensées.
Il y a quelque temps déjà, je lui avais demandé “tu veux bien être mon papa du Net ?”, et, généreux comme il l’était toujours, adorable, il m’avait dit que oui.
J’ai perdu mon papa a quinze ans, et j’aimais la gentillesse de Patriarch, ses attentions quotidiennes, son écoute, ses partages.
J’avais vraiment l’impression de faire un peu partie de la famille, même si je n’ai pas eu la chance de le rencontrer “pour de vrai”, comme je le souhaitais.
Ma chère Eliane, je sais combien ça sera dur pour vous, même si vous êtes entourée comme toujours par vos enfants.
Walter devait être un mari merveilleux et je vous imaginais chaque matin, bras dessus, bras dessous, pour votre promenade matinale, par tous les temps… Il a tant partagé avec nous ici, bien plus que tout ce que j’apprenais par les articles qu’il postait, à travers chacun de ses mots…
La maladie l’a emporté, mais je sais qu’il restera toujours près de vous, près de moi aussi.
Prenez bien soin de vous, Eliane, et surtout, n’hésitez pas à écrire si le besoin s’en fait sentir.
Si vous pouvez garder ce blog en souvenir, pour vous, pour vos enfants, ce sera bien…
Je vous embrasse très très fort. Pardon d’avoir été en retard pour vous dire ma peine et partager la vôtre.
Commentaire n° 64 par: Rêver au Sud
septembre 16th, 2013 at 9:30
Je le connaissais à travers ses écrits chez Mab …
Toutes mes condoléances.
Marie-Ange
Commentaire n° 65 par: lagardère/claude
septembre 16th, 2013 at 9:37
il était beaucoup plus que ce que je viens de lire ..;car il était ce père, ce mari, dont tout le monde rêve d’avoir…les échanges que j’ai pu avoir avec lui me confirment cela….il y a des êtres d’exception et de conviction, il en faisait partie. Soyez heureux d’avoir eues un père tel que lui….je regrette autant que tous son départ vers les cieux… mais il continue à veiller sur vous heureux…sincères condoléances à toute la famille…c’est toujours difficile de voir partir ceux que l’on aime
bien à vous
claude
Commentaire n° 66 par: monique75
septembre 16th, 2013 at 10:00
Bonjour mes sincères condoléances a toute sa famille,
Patriach restera toujours dans la famille des blogueurs
bon courage amitiés monique
Commentaire n° 67 par: michelotte
septembre 16th, 2013 at 10:22
Bonjour ma chére ELIANE je viens d’apprendre cette triste nouvelle notre chér Patriach nous a quitter il va beaucoup nous manquer par sa gentillesse ses parole de réconfort.:je vais prier pour qu’il sache que nous l’aimions et qu’il restera dans nos pensées…ADIEU mon bon Patriarch.. Ma chère EIANE soit forte et courage il ne voudrait pas que l’on pleurs,je sais que tu es bien entourer par ta petite famille.je t’aime très fort et je ne vous oublierez JAMAIS..
Mes cinseres condoléance a toute la famille.
pour toi de gros calin Michelotte
Commentaire n° 68 par: siratus
septembre 16th, 2013 at 10:24
Eliane, vos enfants et petits-enfants, recevez mes sincères condoléances.
Walter était resté ébloui par les îles, la mer et ses coquillages, mais sa famille comptait plus que tout. Amie de blog, je partage votre peine.
Commentaire n° 69 par: Tomochi
septembre 16th, 2013 at 10:33
Bonjour Patriarch
Ah , quelle tristesse Patriarch …
J’aimais rencontre beaucoup de timbres très rares sur ton blog . Et en lisant tes articles ( souvent avec mon dictionnaire ) , j’ai pu améliorer mon français . Mais Merci beaucoup pour tous les articles instructifs !!!
PLEIN DE GROS BISOUXXX Patriarch
Tomochi du Viêt-Nam
Commentaire n° 70 par: Claudine/canelle
septembre 16th, 2013 at 10:34
Je rentre juste et j’apprends la triste nouvelle
Je suis triste , il va nous manquer , je suis de tout cœur avec vous tous
Gros bisous Éliane , merci pour ce très beau texte
Commentaire n° 71 par: Ysa
septembre 16th, 2013 at 10:49
Je ne connaissais Patriarch qu’à travers son blog et les gentils messages qu’il laissait sur le mien. Ce matin son décès m’attriste. Je crois qu’on avait tous ici un profond respect et de l’admiration pour lui et il va nous manquer. Sincère condoléances à vous Eliane, à vos enfants et petits enfants.
A Patriarch j’ai envie de dire “bon voyage” toi seul sais où tu vas…..
Commentaire n° 72 par: jackline/plinett
septembre 16th, 2013 at 11:35
Je suis “cueillie”, sidérée, et tellement triste !
Nous nous connaissions depuis tellement longtemps par le biais des blogs, et je passais très régulièrement, tout comme lui, il répondait à mes commentaires…Il va cruellement nous manquer cet homme altruiste, avec son vécu, ses idées de justice..Ce blog était très important pour lui et pour nous, ses amis blogueurs..J’espère qu’il perdurera, avec le même esprit et talent, afin que Patriarch demeure sur le net encore longtemps..Je présente mes sincères regrets à son épouse et ses enfants..Je n’en reviens toujours pas qu’il ait été emporté si brutalement et si vite…Toute mon amitié à sa famille.
Commentaire n° 73 par: Francine Clio
septembre 16th, 2013 at 12:49
Difficile de commencer …A vous, Eliane, son épouse, et à vous, ses enfants et petits-enfants , dont Walter était si fier ( il se livrait peu à peu dans les réponses à mes petits mots),je présente mes très sincères condoléances et vous souhaite beaucoup de courage.
Je suis très triste; Walter était et est toujours un grand homme que j’ai appris à estimer énormément .Merci pour ce beau texte en son hommage.
Au revoir Walter ; tu resteras dans mon coeur.
Francine Clio
http://clio-se-balade.eklablog.com/
Commentaire n° 74 par: mamita
septembre 16th, 2013 at 12:54
tous les jours je passait avec un mauvais pressentiment
a Eliane ses enfants sa famille courage
amitiés
Commentaire n° 75 par: Naturaimer
septembre 16th, 2013 at 13:15
Bonjour je suis revenu, je suis triste, je comprends et respecte votre grande douleur.
Permettez-vous que je rende un hommage à ce cher patriarch avec la vidéo que je j’ai faite, si vous ne voulez pas c’est logique, je la détruis, recevez mes sincères et cordiales pensées
http://www.youtube.com/watch?v=gKE3LIxo-RQ&feature=c4-overview&list=UUQx5-4HAvPNOoCt4dQjrpow
Commentaire n° 76 par: danae
septembre 16th, 2013 at 13:23
Je suis triste de la perte de notre ami qui va nous manquer. J’aimais bien quand il racontait un peu de sa vie, quand chaque matin avec Eliane ils partaient pour leur petite promenade jusqu’au café pour passer un bon moment. J’aimais bien aussi ses articles si bien faits avec les timbres et aussi les chansons du dimanche. Je partage la peine de toute la famille et ne l’oublierai pas.
Commentaire n° 77 par: Kri
septembre 16th, 2013 at 13:34
C’est avec tristesse que j’apprends la nouvelle
Bon courage à sa famille et amis
Aurevoir Walter
Commentaire n° 78 par: geomichel
septembre 16th, 2013 at 14:06
Très cher Patriarche,
cela faisait 4 ans que tous les jours je lisais avec plaisir avec intérêt et avec joie ton blog…et que j’y laissait même quasi journalièrement un commentaire.
Je ne partageais pas du tout ta passion des timbres… mais j’adorais tes coups de gueules.
On ne s’est jamais rencontré… mais aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir perdu un ami, un gars important, un guide, une conscience bref un copain qui compte vraiment.
Bref Walter… je ne peux que dire Merci pour tous ces chouettes échanges et courage a tes proches… Car si pour nous le vide va être difficile, il sera énorme pour eux.
Bizzze a tous
G!
Commentaire n° 79 par: Patriarch
septembre 16th, 2013 at 14:40
Bonjour,
En réponse à ceux qui demande l’autorisation de mettre un billet sur leur blog en ” hommage” nous n’y voyons aucun inconvénient bien au contraire.
Je tiens aussi à tous vous remercier de votre amitié et de votre soutien.
Yann
Commentaire n° 80 par: OumHicham Essabil
septembre 16th, 2013 at 15:13
SALAM BONJOUR JE VIENS DE CHEZ YVON
je suis bien triste à l’annonce de cette nouvelle
bon courage
Commentaire n° 81 par: Cornus
septembre 16th, 2013 at 15:30
Ce matin avant de partir au travail, je suis venu voir sur ce blog où en était Patriarch suite à son hospitalisation et j’ai vu cette nouvelle note, avec stupeur et horreur.
Depuis que l’on se connaissait (printemps ou été 2006), il venait régulièrement sur mon blog pour commenter et me (nous) souhaiter une bonne journée. Je commentais plus rarement ici. J’avais “assisté” à plusieurs hospitalisations, mais on le revoyait venir, apparemment très solide à chaque fois. Je ne méconnaissais toutefois pas la grande fragilité de sa santé, même si je pense qu’il voulait toujours apparaître très solide. Et de fait, je m’étais fait à l’idée qu’il reviendrait cette fois encore, même si cette fois, son absence se prolongeait davantage. J’ai donc été frappé par sa disparition et triste. Mes pensées vont à Eliane qu’il associait souvent à ses commentaires et bien sûr à ses enfants et petits enfants. Je me réjouis de la très grande dignité avec laquelle vous avez annoncé son décès avec ce texte très fidèle à tout ce que j’avais lu dans ses notes personnelles et en fait très fidèle à ce que j’avais perçu de lui.
Je vais donc m’efforcer d’être fidèle à ce qu’il demandait et ne pas être triste et ne retenir la grande gentillesse qu’il m’a (nous a) témoignée depuis plus de 7 ans de blogueries.
Courage et amitiés à Eliane et à tous.
Commentaire n° 82 par: Didier
septembre 16th, 2013 at 15:31
La vie t’a quitté gars, la vie t’a gâté, tu ne part pas sans rien, tu ne quitte pas sans rien laisser. Ce n’est pas triste puisque c’est la vie, mes pensées vont vers toi ainsi que les tiens, les larmes dessinent aussi les sourires des enfants, et leurs rires t’accompagnent.
Commentaire n° 83 par: kéline
septembre 16th, 2013 at 15:49
j’ai une boule dans la gorge, si triste de savoir qu’il n’est plus là ! J’ai déserté les blogs depuis plusieurs mois mais mes amis dont il faisait parti, sont restés dans mon coeur
Courage à vous tous et gros bisous à Eliane
Commentaire n° 84 par: monica-breiz
septembre 16th, 2013 at 16:05
je viens en tant que bloggeuse
présenter mes plus sincères condoléances à c la famille de ce Monsieur si apprécié de tous
dont je voyais souvent le nom dans mes blogs amis ..
kenavo à lui
Commentaire n° 85 par: samantdi
septembre 16th, 2013 at 16:32
De tout coeur avec vous, je vous adresse mes pensées les plus émues. Il était une figure sympathique et bienveillante de notre petit monde de blogueurs.
J’aimais bien croiser ses commentaires au fil de mes lectures. Il nous manquera.
Qu’il repose en paix.
Commentaire n° 86 par: Eglantine lilas
septembre 16th, 2013 at 16:49
un bien bel hommage à cet homme de bien. Nous nous étions découvert a travers d’autres blogs il y a quelques mois à peine, j’avais plaisir a venir le lire parfois sans même laisser de com et j’apprenais beaucoup en le lisant. Il venait régulièrement me rendre visite et j’étais heureuse de ces échanges.
Mes sincères condoléances à sa famille il resterait toujours présent parmi ses aminautes.
Commentaire n° 87 par: celestine
septembre 16th, 2013 at 16:54
quel grand chagrin dans notre coeur à tous!
Je n’ai jamais fait le tour des blogs sans m’arrêter chez toi, walter, j’avais écrit un billet pour lui.
Bon voyage, mon ami!
http://celestinetroussecotte.blogspot.fr/2010/05/un-sacre-bonhomme.html
Commentaire n° 88 par: Marithé
septembre 16th, 2013 at 17:23
Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.
Courage Eliane dans ces durs moments.
Patriarch était un homme généreux.C’est une grande perte.
Commentaire n° 89 par: françoise la comtoise
septembre 16th, 2013 at 17:40
Au revoir l’ami Patriarch !
Toutes mes condoléances à toute la famille et je pense à lui …
Commentaire n° 90 par: fleurbleu
septembre 16th, 2013 at 17:57
Beaucoup de tristesse pour moi ce jour Meusienne comme lui j’étais retournée sur ses traces de vie à Verdun et lui avais envoyé des photos de ces lieux qu’il disait esperer revoir un jour
merci à lui d’être passé si souvent sur mon blog Ces commentaires étaient toujours gentils et chaleureux
Condoléances à son épouse et à vous ses enfants
Il est parti et va laisser un vide dans le monde des blogs mais nous ne l’oublirons pas
Brigitte
Commentaire n° 91 par: eva
septembre 16th, 2013 at 18:11
c ‘ est avec tristesse que je viens d’ apprendre son départ, je pense fort à vous, Eliane
toutes mes condoléances
Commentaire n° 92 par: Fauvette
septembre 16th, 2013 at 18:20
J’aimais beaucoup cet homme épatant, généreux et surprenant, et suis triste pour vous.
Toutes mes condoléances très sincères et amicales
Commentaire n° 93 par: JY
septembre 16th, 2013 at 18:20
Je suis bouleversé par ce dernier billet. Je venais régulièrement sur son blog, il va beaucoup me manquer !
mais ses écrits resteront sur la toile.
Bon courage à vous tous
Jean Yves
Commentaire n° 94 par: Anniclick
septembre 16th, 2013 at 19:14
Cher Patriarch, , ton blog, tes timbres, tes chansons, ta grande connaissance et tes commentaires me manquent déjà. Ta famille peut être fière de toi, tu es un homme bien, quelqu’un d’exceptionnel. Je parle au présent … là-bas, je te souhaite une belle vie … mais bon sang, ce que tu vas nous manquer.
Je pense très fort à ta famille.
Au revoir cher Ami.
AnnickAmiens
Commentaire n° 95 par: Gerard
septembre 16th, 2013 at 19:29
A toi mon très cher Patriarch…….Car pour moi tu es “Mon très cher Patriarch”
Je suis terrassé par cette horrible et si triste nouvelle qui me tombe dessus comme un couperet
Je suis ému en pensant à toi mon Patriarch, tu vas me manquer, tu as été pour moi plus qu’un ami, un amoureux comme moi des timbres Tu as été pour moi un être d’exception
Tu m’as enrichie de ton savoir, de tes fables “florian”dont je me régalais et que j’adorais, de tes chansons que j’aimais…Jean Ferrat que j’adorais aussi
Oui mon ami tu me laisses un vide, et mon coeur saigne de devoir m’habituer à ton absence, mais je sais que je te reverrai un jour, tu nous attends de l’autre cotè de la rive ,le grand jardin où m’as devancée.
Ce n’est qu’un au revoir mon très cher Patriarch, mon ami !
Je ne t’oublierai jamais, tu resteras à jamais dans mes pensées…
Repose en paix
Gérard Amiens
Commentaire n° 96 par: Clau
septembre 16th, 2013 at 19:44
Bien triste nouvelle….j’aimais parcourir son blog et me pressais pour venir voir sa réponse…Sincères condoléances madame Eliane et à vous ses enfants.
Commentaire n° 97 par: lanabc
septembre 16th, 2013 at 19:47
Je ne le connaissais pas beaucoup,je le croisais souvent dans les coms. Je tenais à vous présenter toutes mes condoléances.
Commentaire n° 98 par: emiliacelina
septembre 16th, 2013 at 20:58
je ne commentais pas souvent mais je lisais régulièrement et je me souviens avoir lu cette réflexion où il disait que veillir à deux est un immense bonheur! Je me permets donc de vous envoyer Elyane mes très sincères condoléances à vous et votre famille car j’ai une pensée attristée pour lui et pour vous.
Commentaire n° 99 par: AGNES
septembre 16th, 2013 at 21:06
Beaucoup de tristesse en apprenant son départ. Un sacré personnage que nous avons eu le plaisir de cotoyer sur divers blogs. Merci à lui pour ce qu’il a su nous faire découvrir.
Sincères condoléances à vous sa famille.
Commentaire n° 100 par: Aimée
septembre 16th, 2013 at 21:36
Comme je suis triste,je viens de perdre un ami,de longue date.
Mais,vous lui rendez un merveilleux hommage,en nous expliquant sa vie.
Je vous présente mes sincères condoléances,a vous,sa famille.
Je pense à Eliane,qui vient de perdre son compagnon de longue date.
Courage à vous,Aimée.
Jean-Claude ,mon mari,se joint à moi,nous discutions souvent de lui.
Commentaire n° 101 par: Binchy
septembre 16th, 2013 at 22:29
Je suis triste, j’aimais beaucoup les petits mots pratiquement quotidiens de Walter sur mon blog. Je pense beaucoup à vous Eliane, vos enfants, vos petits enfants.
Je vous embrasse très très fort.
Bernadette.
Commentaire n° 102 par: Maïté
septembre 16th, 2013 at 23:13
Comme j’ai mal !
Il avait ouvert son blog en 2005 , comme moi et depuis je n’avais jamais cessé de correspondre avec lui !
J’ai mis sur mon blog une chanson qu’il aimait , Ma Liberté de Serge Reggiani , il était comme lui de souche italienne et avec Jean Ferrat ils étaient ses deux chanteurs préférés !
Ma tristesse est IMMENSE et je n’ai pas honte de le dire , j’ai très mal !
Je pense à vous , sa famille et je partage votre peine , car j’en ai beaucoup !!!
Maïté
Commentaire n° 103 par: concaro miryam
septembre 16th, 2013 at 23:28
C’est avec beaucoup de regrets que j’ai lu ce magnifique hommage pour toi mon oncle, à toi Eliane, sa douce comme il t’appelait, à mes cousines, cousins petits-enfants, acceptez nos sincères condoléances. Quand je penserai à maman, mes grands-parents, je penserai également à Hermes et maintenant à toi Walter, vous etes tous réunis. Je ne vous oublierai jamais
Commentaire n° 104 par: Eve
septembre 16th, 2013 at 23:29
Bonjour
j’ai commencé à lire son blog il y a quelques mois en commençant par le début , et j’ai ainsi remonter le fil de sa vie et la vôtre - mais je ne mettais pas de commentaires -et j’aimais beaucoup les réponses de Patriarch et son engagement - il va manquer à tous -
mes sincères condoléances a toute la famille,
bon courage
Commentaire n° 105 par: Mamie
septembre 17th, 2013 at 0:09
J’ai connu Patriarche dès mes premiers contacts avec un ordinateur en consultant le blog de ma fille, Line, où il passait chaque matin lui souhaiter une “Bonne journée” et n’oubliait jamais d’ajouter “de grosses bises…!
J’ai tout de suite été séduite par toute la gentillesse et l’affection qui émanaient de ces quelques mots…! Et par sa fidélité que j’admirais…!
À la stupeur de lire ce triste billet ce matin s’est bien vite superposé la peine de voir partir ce familier, oserais-je dire aussi , cet Ami !
Pour avoir vécu, il y a quelques années, la perte de mon cher époux, j’imagine sincèrement, le chagrin qui est le vôtre!
Puissent, ces quelques mots, vous apporter, Madame, un peu de courage et de sérénité !
Vos chers enfants vous y aideront, ils n’en auront plus qu’un à aimer…
A vous tous, j’adresse, avec l’assurance de ma sympathie, l’expression de mes bien vives et très sincères condoléances.
Mamie
Commentaire n° 106 par: Dani et ses chats - Les Chats du Bocage
septembre 17th, 2013 at 1:01
Je vous présente mes sincères condoléances.
Bon courage à sa famille.
Amicalement. Dani
Commentaire n° 107 par: Jeanmi
septembre 17th, 2013 at 6:53
Tu es passé dans la pièce d’à côté, comme nous disons….
Commentaire n° 108 par: didier
septembre 17th, 2013 at 7:14
Bon courage maintenant a toute la famille
Bon voyage walter
Commentaire n° 109 par: Mistou
septembre 17th, 2013 at 7:25
Je suis bien triste de découvrir cette nouvelle. A chaque post un petit mot gentil sous mes recettes. Un blog que mon mari avait découvert dernièrement où il s’est régalé à flâner par la diversité des articles !!!
Sincères condoléances à toute la famille.
Commentaire n° 110 par: Marie-Madeleine
septembre 17th, 2013 at 7:47
Je vous présente mes condoléances. Comme pour beaucoup d’autres Patriarche faisait partie de ma lecture du matin, une fois ou deux par semaine et je pense à ses enfants et à vous Elyane qu’il évoquait parfois avec respect et admiration
Commentaire n° 111 par: les passions de Maryse
septembre 17th, 2013 at 8:54
Sincères condoléances à toute la famille
Commentaire n° 112 par: Colette
septembre 17th, 2013 at 9:15
sincères condoléances. Pensées à toutes sa famille et en particulier à sa femme Elianne
Commentaire n° 113 par: Stratos
septembre 17th, 2013 at 9:41
Merci pour cette petite biographie qui correspond si bien à l’image que je m’étais faite de cet ami blogueur au fil de ses articles. Adieu Walter, tu vas manquer à la blogosphère !
Sincères condoléances à Eliane et à toute la famille.
Commentaire n° 114 par: Nicole
septembre 17th, 2013 at 10:17
Cette nouvelle m’attriste beaucoup, je vous présente Eliane, ainsi qu’à vos enfants, petits enfants et toute la famille, mes sincères condoléances et vous prie de croire en toute ma sympathie.
Commentaire n° 115 par: mamazerty
septembre 17th, 2013 at 10:44
pas une fidèle mais assez souvent lu ses réflexions pour avoir la gorge serrée, je viens vous présenter mes condoléances
Commentaire n° 116 par: Surfingmoune
septembre 17th, 2013 at 11:11
Cette nouvelle m’attriste beaucoup.
J’aimais beaucoup sa façon de raconter sa vie, ses articles si divers et les chansons qu’il nous offrait.
Je pense bien à vous tous dans ces douloureux moments et j’ai une pensée très émue pour notre ami Patriach.
Surfingmoune
Commentaire n° 117 par: Maïté
septembre 17th, 2013 at 11:59
Comme vous avez eu raison de garder ce blog ouvert !
La peine est toujours là , mais cela me fait du bien d’y revenir !
Merci
xxx à tous
Maïté
Commentaire n° 118 par: Anne
septembre 17th, 2013 at 12:00
Adieu Patriarche .
Vous portiez si bien le surnom que vos aviez choisi , vos propos étaient toujours sages .
Vous me manquerez .
Et à vous , sa famille , je présente toutes mes condoléances
Commentaire n° 119 par: Naturaimer
septembre 17th, 2013 at 12:31
Pensées respectueuses et cordiales en venant encore revoir ce jour le blog de ce chet patriarch.
mon hommage n’est pas à sa hauteur mais sincèrement du fond du coeur patriarch tu me manques, tu nous manques
http://naturaimer.over-blog.net/article-patriarch-est-parti-120085417.html
Commentaire n° 120 par: mahina
septembre 17th, 2013 at 13:08
Une grande tristesse pour cette nouvelle que j’apprends au détour d’un commentaire. Patriarch savait que je passais irrégulièrement sur son blog et avait toujours des mots de grande chaleur. Il associait toujours Eliane à la fin de ses commentaires par “une bise de nous deux”.
Pour vous Eliane, et pour vos enfants, mes sincères condoléances. Patriarch nous manquera, courage pour cette vie qui continue, il marche sur le chemin d’à côté.
Commentaire n° 121 par: Cassandre
septembre 17th, 2013 at 13:30
Je suis terriblement attristée par cette nouvelle et aussi bouleversée par ce bel hommage pour cet ami bloggeur..Toujours fidèle et régulier dans ses commentaires, c’était un véritable plaisir d’échanger avec Patriarch…
Toutes mes profondes pensées et condoléances vont à sa famille…
Commentaire n° 122 par: bébert
septembre 17th, 2013 at 16:02
bonjour , j’ai appris sa mort sur un blog et ça m’a touché , je venais souvent le voir … et lui aimait mes reportages ! je me joint à vous en pensée …
sincères condoléances , prenez soin de vous ! on pensera à vous ! ! merci Amicalement Bébert du 33
Commentaire n° 123 par: bleu-marine(chez souvienstoi)
septembre 17th, 2013 at 16:55
Je suis anéantie par cette triste nouvelle (que Mahina vient de m’apprendre!……..”Mon petit Patriach”…avais-je l’habitude de lui dire, car je l’aimais beaucoup.
Il trouvait toujours les mots qu’il fallait, lorsqu’au détour d’un texte (que je laissé sur le blog de “Souvienstoi” à l’époque”), mes mots lui paraissaient tristes…..il savait si bien parler ! Nous avions même échangé l’idée de partager un café, avec vous aussi Eliane, lorsque nous avions parlé de l’ILE VERTE…….
J’aimais venir me « ressourcer chez lui » et le lire. Homme de grandes qualités et tellement à l’écoute……je vous présente toutes mes sincères condoléances, à vous Eliane, à vous ses enfants et la famille. Je partage votre peine……..mais « il » ne voudrait pas nous voir dans la tristesse……il n’est pas très loin, et de là-haut…je sais qu’il nous fait un clin d’œil !
« Mon petit Patriach»…….tu vas me manquer.
Tendresse de Bleu-marine -
Commentaire n° 124 par: geo
septembre 17th, 2013 at 17:11
pensée amicale pour cet homme qui avait toujours réponse et mot juste…
il manquera à la toile..
bien amicalement a vous..
geo
Commentaire n° 125 par: les cafards
septembre 17th, 2013 at 17:19
toutes nos condoléances à la famille.Un monsieur qu’on a découvert sur le tard mais dont on appréciait les mots et les postures.
Commentaire n° 126 par: Pastyme
septembre 17th, 2013 at 17:20
Adieu l’ami !
les échanges de commentaires toujours sympathiques et amicaux me manqueront
amitiés à sa famille et aux blogueurs fidèles qui suivaient ses publications
Commentaire n° 127 par: Concaro sylvain
septembre 17th, 2013 at 18:49
Toute mes sincère condoléances à toute la famille repose en paix grand oncle .
Commentaire n° 128 par: celiandra
septembre 17th, 2013 at 21:17
Bonsoir,
j’apprends avec grande tristesse cette affreuse nouvelle. J’aimais beaucoup Patriarch . Il me laissait tous les jours des commentaires surtout quand j’étais entre les murs blancs.
Tu vas me manquer, Papy comme quelque fois je t’appelais mais je sais que de là haut tu veilleras encore sur ta famille et surtout sur vous Eliane qu’il adorait.
Mes sincères condoléances a toute sa famille et gros bisous a vous, Madame
Celiandra
Commentaire n° 129 par: La Dame de Nage
septembre 17th, 2013 at 22:04
Toutes mes sincères condoléances à ses proches.
Nous nous sommes ratés l’an dernier quand je suis allée voir mon fils à Grenoble. Voilà … Trop tard maintenant.
Que la Terre lui soit légère …
Commentaire n° 130 par: keyouest
septembre 17th, 2013 at 22:25
mes plus sincère condoléance ,j’ai eu le coeur serré dimanche toute la jour ,simple bloggueur que j’étais ,chaque jour je venais m’instruire apprendre . une dernière bise à toi l’ami et sache que tu vivra toujours dans nos coeur .
Commentaire n° 131 par: nadine
septembre 17th, 2013 at 22:50
je suis profondément émue, j’adorais visiter son blog, ces petits mots à chacun de mes articles. L’inquiétude est montée quand il est parti à l’hopital et puis quand il n’y a plus eu de nouvel article. Oui je pense qu’il a donné beaucoup de bonheur autour de lui tout au long de sa vie. condoléances à sa famille…
Commentaire n° 132 par: Pâques
septembre 17th, 2013 at 22:54
Je suis triste d’apprendre cette nouvelle, c’était un Monsieur tellement intéressant et gentil !
Sincères condoléances à toute la famille, courage !
Commentaire n° 133 par: Maïté
septembre 17th, 2013 at 23:03
Avec qui vais-je discuter rugby maintenant ?
C’est dur , très dur !!!
xxxà vous tous
Maïté
Commentaire n° 134 par: Edmée
septembre 17th, 2013 at 23:11
Mon grand respect à cet ami bloggeur dont j’admirais la distance avec laquelle il commentait la vie, et tout l’amour discret qu’il semblait mettre dans ses regards sur choses et êtres.
Un grand monsieur, notre cher Patriarch!
Soyez heureux de l’avoir accompagné… et merci pour ce joli texte.
Commentaire n° 135 par: clodoweg
septembre 18th, 2013 at 0:56
Adieu patriarch
Que le repos te soit doux.
Toutes mes condoléances pour ses proches et toute ma sympathie.
Commentaire n° 136 par: Maïté
septembre 18th, 2013 at 8:36
Jez suis revenue ce matin , et cela me fait du bien !
J’ai mis sur mon blog , son chanteur préféré ( avec Jean Ferrat ! ) Serge Reggiani , chanson qui lui convenait tellement bien !!!
Quel savoir chez ce Monsieur !
xxxà tous
Maïté
Commentaire n° 137 par: Joseph Guégan
septembre 18th, 2013 at 8:56
Nous nous sommes un peu connus à travers nos blogs.
Aujourd’hui j’ai appris cette triste nouvelle.
Je voudrais tout simplement présenter mes condoléances à tous ses proches.
Commentaire n° 138 par: H-IL
septembre 18th, 2013 at 13:44
Un peu en retard pour commenter ce billet. Mais son auteur, que je soupçonne être Yann, relate parfaitement l’idée que je me faisait de ce Blogpoteur. Nous ne nous sommes hélas jamais rencontrés. On a pas pu dévirtualisé Ce Patriarch que j’imaginais tel que décrit dans ce dernier billet. Je communiquais avec lui depuis minimum 8 ans. Je le charriais car nous avons visité tous les départements de France.
Bref je l’aimais bien et je regrette amèrement son départ. Hélas trop de blogueurs nous ont quittés bouffé par ce p’tain de crabe.
A Éliane, ses enfants, petits enfants, mes amitiés les plus sincères et je me joins à leurs peines.
Adieu Walter !
Commentaire n° 139 par: Fany97440
septembre 18th, 2013 at 13:47
J’ai été très attristée quand j’ai appris cette triste nouvelle, je connaissais un peu Patriarch au travers de nos blogs respectifs et je l’aimais beaucoup car cet homme au visage si doux respirait la gentillesse et je tenais à présenter toutes mes sincères condoléances à sa femme, ses enfants, petits-enfants, toute la famille et amis. Repose en paix cher ami Patriarch, tu seras toujours dans nos coeurs.
Fany de la Réunion
Commentaire n° 140 par: Laudith
septembre 18th, 2013 at 14:27
Je rentre de vacances et j’apprends cette terrible nouvelle, mon cœur est triste et je ne peux retenir mes larmes, l’amitié virtuelle existe,t pour moi il était mon petit prof préféré, chaque jour j’apprenais au travers de sa superbe collection de timbres et des ses commentaires riches et intéressants , j’aimais beaucoup Patriarch qui venait chaque fois mettre un mot gentil sur mon blog, je présente à toute sa famille, mes sincères condoléances, il me manque déjà… Gros bisous et toute ma sympathie à Eliane.
Commentaire n° 141 par: En route Simone
septembre 18th, 2013 at 14:35
Quelle nouvelle brutale !!!
ces commentaires fidèles et sincères vont me manquer mais bien moins qu’à vous sa véritable famille à qui je présente toutes mes condoléances depuis la Lorraine qu’il connaissait bien
Commentaire n° 142 par: Richard et Claudette
septembre 18th, 2013 at 15:36
De la part de Richard Duhaime et son épouse Claudette (du Canada) qui n’ont pas pu se connecter sur le blog de notre Ami, ils vous expriment leurs sincères condolérances
Commentaire n° 143 par: Jeanne Fadosi
septembre 18th, 2013 at 17:45
Pardon, une fausse manœuvre. Mon commentaire est parti inachevé
Il était si plein de vie dans ses mots sur ce blog que je pouvais le croire indestructible.
Sûr qu’il va manquer à la blogosphère.
Sans doute bien plus encore à vous ses proches, sa femme ses enfants, ses petits enfants.
Un homme droit et solide.
Hommage et respect.
et merci de nous laisser encore un peu accéder à ces pages
Commentaire n° 144 par: CHAMARIE Lydia
septembre 18th, 2013 at 19:35
Bonsoir Eliane,
Quelle douleur de ne plus revoir Walter, le lire, son absence sera un grand manque. Pour sa famille bien sûr en premier, pour toi Eliane, mais pour nous tous ses amis, sa fidélité, sa grande bonté.
Je suis de tout cœur avec toi et si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire par mail. Mon cœur pleure un vrai grand ami.
Je te demande pardon d’arriver si tard, je n’ai pas d’excuses mais j’ai des problèmes avec mon mari en ce moment même s’ils sont moins graves.
Je t’embrasse tendrement ma chère Éliane.
Je pense très fort à toi.
Lydia
Commentaire n° 145 par: Tilia
septembre 18th, 2013 at 20:22
Walter était un compagnon de séminaire de mon cousin germain.
Je suis atterrée par la nouvelle de sa disparition. C’est avec des larmes dans les yeux que je tente d’exprimer ma vive émotion.
Walter est parti, ses petits mots gentils déposés tôt le matin dans chacun de mes billets me manquent déjà, mais pour moi son esprit et son cœur sont toujours là.
Je pense très fort à Éliane, à ses enfants et petits enfants et je suis de tout cœur avec eux.
Commentaire n° 146 par: Ava
septembre 18th, 2013 at 23:41
c’était un nom que je lisais fréquemment sur les blogs que je visitais. Quelqu’un de bien !
cela fait de la peine, cette réalité brutale.
bon courage à vous, sa famille, il laissera ce blog, témoin de ses passions, de sa vie, de son existence.
Commentaire n° 147 par: Maïté
septembre 19th, 2013 at 9:38
Je l’entends râler d’ici :
Il dirait :
Il faut que j’ appelle ” le fils ” !!!
Commentaire n° 148 par: Colette
septembre 19th, 2013 at 11:40
Une dernière petite facétie de votre papa qui était un homme fin et malicieux !
où que tu sois Patriarch, sois en paix ! une pensée très douce pour vous tous !
Commentaire n° 149 par: heure-bleue
septembre 19th, 2013 at 11:42
Vous savez tous combien nous aimions votre mari et votre père. Chaque matin, je vais sur son blog, j’attends quoi un miracle alors que je suis athée…
Commentaire n° 150 par: Dominique Paulin
septembre 19th, 2013 at 14:05
Marie vient de me prévenir du décès de Walter.
Ma mère se joint à moi pour vous présenter à tous sa famille toutes nos condoléances et vous souhaiter bon courage dans ces moments pénibles.
Amitiés.
Dominique et Jeannine Paulin
Commentaire n° 151 par: sylvie89300
septembre 19th, 2013 at 16:48
triste et affreuse nouvelle à mon retour, walter, tu es parti, tes commentaires, tes articles vont me manquer,
je suis de tout coeur avec vous, éliane et toute votre famille,
bon voyage walter…
Commentaire n° 152 par: maevina
septembre 19th, 2013 at 19:23
j’aime bien ce petit clin d’œil de Patriach par écran plat interposé !!!! pensées à vous tous
Commentaire n° 153 par: Joël
septembre 19th, 2013 at 19:33
Je ne blogue plus beaucoup mais je passais sur son blog avec plaisir. On s’était envoyés des mels, il avait travaillé dans notre commune, avait logé près du Prêtre de l’Oise avec qui j’échange encore. Je connaissais ses soucis, lui connaissait les miens, il me conseillait, comme mon père qui est de la même année.
Il était droit, juste et bon, entre autres qualités, surtout c’était un vrai gentil. Je suis sincèrement triste d’apprendre cette nouvelle en venant voir s’il allait mieux. J’aimais beaucoup Walter et j’aurais aimé le rencontrer un jour.
Qu’il soit en Paix pour toujours, pour l’éternité.
Sincères condoléances à toute la famille, bises à Eliane.
Joël
Commentaire n° 154 par: ELBAZ
septembre 19th, 2013 at 23:54
J’avais beaucoup d’estime et de respect pour Patriach. Un homme rare.
Je suis de tout cœur avec vous Eliane, vos enfants et petits enfants.
Commentaire n° 155 par: mab
septembre 20th, 2013 at 7:02
Ah le coup de l’écran…ça ne m’étonne pas de lui, un dernier clin d’oeil pour dire à sa famille de ne pas s’en faire.
Commentaire n° 156 par: Maïté
septembre 20th, 2013 at 8:49
La force de l’habitude et surtout pour essayez de ” s’ habituer ” et c’est pour cela que je suis venue faire un petit coucou !
Mais c’et toujours très dur !
Une personne comme lui se rencontre rarement !
Je pense toujours à sa disponibilité , il nous écrivait à tous , sans jamais faillir !
Merci Patriarch
xxxà tous
Maïté
Commentaire n° 157 par: bleu-marine(chez souvienstoi)
septembre 20th, 2013 at 8:51
courage…c’est maintenant que ça va être difficicile !
affectueusement -
(Bleu-marine)
Commentaire n° 158 par: 80alattaque
septembre 20th, 2013 at 10:47
Ce petit sourire est un au revoir amical et chaleureux .
ce “gamin” volontiers espiègle était trop profondément BON pour nous narguer en nous quittant, il savait qu’il nous faisait de
la peine et son sourire veut nous consoler
Dans ce jardin où yu es maintenant ton sourire va s’accrocher à toutes les branches pour accueillir les promeneurs
Adieu l’Ami
Commentaire n° 159 par: annielamarmotte
septembre 20th, 2013 at 11:13
oh non….
je suis restée un peu absente du net ….et voilà qu’aujourd’hui cette très triste nouvelle…..
Eliane je pense très fort à vous
je vais vous dédier à tous les deux mon puzzle du Dimanche ….
Commentaire n° 160 par: Jocelyne Marque
septembre 20th, 2013 at 11:43
Cette fois, c’est vraiment “le crépuscule”.
Mes condoléances à vous tous.
La gentillesse de ce cher Patriarch nous manquera !! Nos pensées s’envolent vers lui…
Commentaire n° 161 par: Impasse des Pas Perdus
septembre 20th, 2013 at 14:47
Un mois d’absence me font découvrir cette séparation. Je suis très touchée et mes pensées vont à sa famille pour attester de la considération de cette rencontre qu’est “Patriarch”.
Bien cordialement, Magali
Commentaire n° 162 par: celiandra
septembre 20th, 2013 at 19:01
Bonsoir
Je sais que Patriarch tenait énormement à son blog. et nous tous étions heureux de venir lui rendre visite. Alors SVP, ne le fermez pas. Il y a tant de choses à apprendre , tant de musique à écouter,, ici qu’il faut qu’il continu de vivre, et je pense que tous les viendront de temps en temps ici.
Encore toutes mes amitiés
Celiandra
Commentaire n° 163 par: Maïté
septembre 20th, 2013 at 19:34
Si j’y arrive , demain il y aura sur mon blog une ” Spéciale Patriarch ” .
xxx à sa famille et à toutes et tous ses amis de la blogoshère .
Commentaire n° 164 par: Cathy Soleil
septembre 20th, 2013 at 19:39
Bonsoir Eliane,
Je venais vous demander de ne pas fermer le blog de Walter et vous dire qu’il resterait dans mes liens à visiter et le hasard fait que le commentaire juste au-dessus de ce que j’écris vous demande la même chose. Cette personne écrit exactement ce que je voulais vous dire.
Amicalement je pense à vous et à votre fils
Cathy
Commentaire n° 165 par: france
septembre 20th, 2013 at 20:17
Bonsoir mais que je suis triste je ne passe que maintenant
j’adoré cet homme il était un peu comme mon père
un grand homme avec un grand coeur
je suis de tout coeur avec vous
il avait un blog si nature et sincère comme lui
je ne sais pas quoi dire mais je ne vais pas l’oublier
Toutes mes condoléance je penserai toujours à lui
Commentaire n° 166 par: france
septembre 20th, 2013 at 20:35
Lorsque je toucherai mes pierres je serai avec lui
il aimait venir regarder mes photos mes créations
il avait toujours des gentils mots
et des conseils
je ne pourrai pas l’oublier
je passais assez souvent le lire car j’aime aussi les timbres
mon père qui est parti depuis des années en faisait la collection et nous restions des heures et des heures à les regarder et les installer dans des albums
je n’ai jamais pu le rencontrer mais j’aurai aimé le voir car je sais que nous aurions pu nous en dire des choses sur les pierres et sur les timbres
Son blog était à son image un blog ou nous pouvions en apprendre tout les jours
je pense fort à vous
France qui se retrouve très triste aussi
Commentaire n° 167 par: Maïté
septembre 20th, 2013 at 22:27
J’ai réussi mettre la chanson qui lui aurait plu !
Oui , si c’est possible de garder ce blog ouvert ce serait magnifique , on a encire tellement de choses à apprendre de sa part !
Par contre je n’ai pas réussi à entrer dans le blog de celiandra pour lui dire combien je partageais son idée de laisser ce blog ouvert !!!
Le pseudo n’est pas accepté !!
xxxàtoutes et à tous
Maïté
Commentaire n° 168 par: marianne
septembre 21st, 2013 at 8:11
Ce fut une belle rencontre , des idées en commun et lorsque ce n’était pas le cas il le disait avec beaucoup de diplomatie . Merci pour ce billet en forme d’éloge .Votre père , grand père , mari était un grand . Vous avez eu beaucoup de chance . Toutes mes pensées à vous tous , famille , proches . Avec le temps chante Ferré , je viens de la mettre dans le lecteur juste pour un au revoir
Commentaire n° 169 par: Michaelajp
septembre 21st, 2013 at 10:46
C’est avec tristesse que je viens de lire ce billet. Je ne connaissais Patriarch que via son blog et depuis quelques mois seulement, mais je venais toujours avec grand plaisir lire ses articles. Toutes mes pensees vont vers vous, ses proches. Mes sinceres condoleances.
Au revoir Patriarch.
Commentaire n° 170 par: Quichottine
septembre 21st, 2013 at 15:44
En ce premier samedi d’absence, je me demande ce qu’il aurait proposé comme chanson…
Et je pense à vous, Eliane, à vos enfants et petits enfants.
Son écran ne s’est pas rallumé… Mais il est encore si présent pour nous que je vois son sourire. Merci à vous de nous donner encore le droit d’écrire ici.
Je vous embrasse bien affectueusement.
Commentaire n° 171 par: france
septembre 21st, 2013 at 20:49
Je passe vous dire bonsoir Eliane il va nous manquer il nous manque déjà
je vous embrasse
Commentaire n° 172 par: tanette2
septembre 21st, 2013 at 21:49
Son écran plat ne s’est pas rallumé…Un clin d’oeil qui lui plairait assez j’imagine….AU revoir cher ami et merci pour tes visites quotidiennes et tes billets que nous avons bien aimés.
Pensées pour tous tes proches.
Commentaire n° 173 par: Maïté
septembre 21st, 2013 at 23:02
L’équipe de rugby a rendu hommage à notre ami Patriarch et a gagné contre Biarritz !
Bravo
xxxà toutes et à tous
Maïté
Commentaire n° 174 par: Claire
septembre 22nd, 2013 at 1:57
Il m’est arrivé de croiser le chemin de Patriarch, aussi je tiens à vous adresser mes plus sincères condoléances. A vous Eliane, à vous ses enfants et petits enfants, je vous souhaite du courage pour vivre sans cet homme d’exception. Mais je sais qu’il vous donnera la force nécessaire et qu’il veillera sur vous.
Avec toute mon amitié.
Commentaire n° 175 par: midolu
septembre 22nd, 2013 at 8:33
Je me demande aussi, pour ce dimanche sans lui … Ferrat, Reggiani, Lemay, Lama, …
Bises pour vous, Éliane, et pensées pour ses proches.
Commentaire n° 176 par: Colette
septembre 22nd, 2013 at 10:50
Un dimanche sans chanson ……il me répondrait que c’est à chacun de trouver ce qui lui plait et ….il aurait raison !
Commentaire n° 177 par: MissParker
septembre 22nd, 2013 at 10:59
Je partage d’autant plus votre peine que mon Papa vient de nous quitter le 18 septembre
…
Mes plus sincères condoléances à sa Famille …
Bises
Commentaire n° 178 par: maevina
septembre 22nd, 2013 at 13:13
http://www.youtube.com/watch?v=QAAMPPEjjPw&feature=share&list=AL94UKMTqg-9D69pIaIprfhL2i8G2wnrfu
je ne sais pas si ça marchera mais le coeur y est !!! gros bisous !
Commentaire n° 179 par: sylvie
septembre 22nd, 2013 at 14:00
Je viens dire “au revoir” à Patriarch que je ne connaissais pas mais dont je lisais régulièrement les gentils billets sur le blog de ma sœur “Lineinblog” : la nouvelle de son décès me touche beaucoup et je vous adresse mes sincères condoléances.
Sincèrement,
sylvie
Commentaire n° 180 par: nettoue
septembre 22nd, 2013 at 15:22
Je ne savais pas, sacré vieux lion j’aimais tellement me chamailler avec toi, mais je sais aujourd’hui que je t’aimais bien ! C’est pas vrai ça, je te croyais juste un peu fâché !
Commentaire n° 181 par: Ailonuages
septembre 22nd, 2013 at 17:20
Une semaine et c’est déjà trop long… Pensées à toi, bisous à ta douce
Commentaire n° 182 par: elisabeth
septembre 22nd, 2013 at 22:41
Sincères condoléances à Eliane et toute sa famille. Je rentre de vacances et j’apprends juste à l’instant la nouvelle…. triste. Au revoir Patriarch.
Commentaire n° 183 par: Talant
septembre 23rd, 2013 at 1:06
Commentaire n° 184 par: Bonheur du Jour
septembre 23rd, 2013 at 5:45
Nous étions des lecteurs réguliers de nos blogs réciproques…. Quelle tristesse…. Un grand vide. Un énorme vide. J’aimais son ouverture d’esprit et sa combativité.
Toutes mes condoléances à vous tous. Bon courage.
Commentaire n° 185 par: andrée wizem
septembre 23rd, 2013 at 8:22
Je lisais régulièrement les commentaires attentionnés de Patriarche sur les pages d’Olivier parti lui aussi. Belle amitié entre eux qui réjouissait. Délicatesse, fidélité et courage c’est ce qui transparaissait de leurs échanges. Patriarche associait toujours sa compagne à ses témoignages.
Je relie Patriarche et Olivier dans mes pensées.
J’admire la collection de timbres documentée que Patriarche a su constituer et partager et j’aime aussi ses rappels musicaux.
Beaucoup d’humanité.
Mes meilleurs pensées à vous.
Commentaire n° 186 par: urson
septembre 23rd, 2013 at 8:24
en venant sur le blog qu’elle surprise, en lissant la triste nouvelle qui ma bouleversée par cette triste disparition. Je tiens a exprimer mais sincères condoléances a vous ainsi qu’a la famille et amis.
urson
Commentaire n° 187 par: Evy-Sirène
septembre 23rd, 2013 at 15:50
Tu as fermé les yeux, tu es parti
Sans pouvoir nous dire un dernier au revoir
Vole, vole patriarche
Rejoins la lumière pour toujours
Dieu t’a appelé, tu as quitté cette terre
Quand j’ai appris ton non-retour
Une larme a coulé, puis une autre…
Joie et bonheurs nous avons partagé
Un mari qui a épaulé sa femme dans les épreuves
Qui à fait battre son cœur
Toi, l’être tant aimé,
Aujourd’hui, nous nous unissons dans le chagrin
Tu n’es pas loin, juste de l’autre côté du chemin
Tu t’en es allé là où vont les anges
Tu es là, dans la douceur de ce paradis
Peut être que tu nous regarde..!
Repose en Paix
je présente toutes mes condoléances à sa famille
Evy Sirène
Commentaire n° 188 par: yg86au fil des jours
septembre 23rd, 2013 at 18:14
Un bel article pour lui rendre hommage. J’aimais beaucoup le blog de Patriarch et j’appréciais ses commentaires sur mon blog.
Je vous adresse mes sincères condoléances et vous souhaite beaucoup de courage.
Amicalement
Commentaire n° 189 par: Maïté
septembre 23rd, 2013 at 19:46
Je suis venue faire ma petite visite et vous remercier d’avoir la possiblité de relire ses très nombreux articles !
Merci
Amitiés
Maïté
Commentaire n° 190 par: annielamarmotte
septembre 23rd, 2013 at 23:31
passage de marmote
Commentaire n° 191 par: france de nimes
septembre 24th, 2013 at 7:54
je viens vous dire bonjour et je vous souhaite une douce journée
Commentaire n° 192 par: midolu
septembre 24th, 2013 at 10:08
Bonjour Eliane, bonjour à tous.
Merci d’avoir conservé son blog et de le laisser ouvert. C’est un peu de lui qui est là et qui nous relie à vous.
Pensées et bises, affectueusement.
Commentaire n° 193 par: Maïté
septembre 24th, 2013 at 11:29
Je vais aller relire un de ses petits textes , et je crois que je vais me régaler !!!
xxxà toutes et à tous
Maïté
Commentaire n° 194 par: Petite Jeanne
septembre 24th, 2013 at 13:00
Il va nous manquer…
Condoléances à toute la famille.
Commentaire n° 195 par: claude
septembre 24th, 2013 at 15:04
Bonjour Eliane
J’étais absente longtemps et j’apprends cette triste nouvelle à mon retour . Patriarch , que je n’ai jamais pu appeler Walter a été voilà 5 ans au moins , le prier à venir sur mon tout jeune blog et à mettre fidèle . Vous étiez comme Denis et moi un couple uni depuis bien des années et je devine le vide que ce doit être pour toi et tes enfants . Je vois que nous étions nombreux à l’aimer . Je suis très maladroite , je suis trop triste .
Ta famille doit bien te soutenir ainsi que tes amis ( du sccrable entre autre
Je t’embrasse bien fort Eliane
PS: pour l’écran plat de notre ami : c’est autre chose , je l’en croit bien capable .
Je ne pourras plus venir sur mon blog sans penser à toi Walter
Bon courage Eliane
Commentaire n° 196 par: zabelle
septembre 24th, 2013 at 19:32
il avait toujours un mot gentil, c’était un des premiers à venir déposer un commentaire sur mon blog le matin,avec des petits mots amusés, toujours bienveillants
j’aimais beaucoup ses articles et le bloggueur qu’il était
même si ce n’était que virtuellement , il va me manquer….
je vous présente toutes mes condoléances….
Commentaire n° 197 par: Ailonuages
septembre 24th, 2013 at 19:41
Je me joins à l’avis de ceux qui m’ont précédés, Merci Eliane et ses enfants d’avoir laissé le blog de Patriarch ouvert, nous pourrons tranquillement reprendre la lecture de ces textes qu’il avait mis tant de passion à faire. De gros bisous à vous.
Commentaire n° 198 par: Patriarch
septembre 24th, 2013 at 21:05
Merci ,merci pour tout ces témoignages de sympathie ,je suis en larmes en lisant tout ces gentils mots .
Je vous embrasse bien cordialement tous et toutes
La Douce à Patriarch
Commentaire n° 199 par: la nonna
septembre 24th, 2013 at 21:24
avec une tristesse enorme je prends connaissance aujourd hui de cette triste nouvelle, je vous dis toute ma peine,quel gentil monsieur, toujours la a commenter le plus gentiment possible….je me permets de vous embrasser ..la nonna (raleuse)
toutes mes condoleances….
Commentaire n° 200 par: gwendoline
septembre 24th, 2013 at 23:19
j’arrive bien tard et je suis très attristée par cette nouvelle !quelle bienveillance! chez Patriarch, toujours un petit mot gentil…il va nous manquer mes sincères condoléances!
Commentaire n° 201 par: Maïté
septembre 25th, 2013 at 0:52
Je suis revenue en 2008 où il était question du métier de tisserand du père d’Elaiane et d’Eliane également !
Ces vieux métiers ils nous entraînent une certaine nostalgie et également une certaine sérénité .
Amitiés à toutes et à tous
Maïté
Commentaire n° 202 par: Melodie68
septembre 25th, 2013 at 9:07
Commentaire n° 203 par: Alrisha
septembre 25th, 2013 at 10:47
Oh là, Eliane, comme je suis triste ! Les larmes envahissent mes yeux. Walter était vraiment un être exemplaire dans sa ligne de vie. J’ai toujours admiré son courage, sa franchise et sa sensibilité à fleur de peau. Justa au moment où j’écris, une bergeronnette grise s’est posés sur un pilier de la passerelle d’entrée. Est-ce sa manière à lui de me dire au revoir !
Que d’émotions dans ce résumé de vie ! Je t’adresse, Eliane, et à tous les membres de la famille, mes très sincères condoléances. Je t’embrasse bien fort et t’assure mon plus profond soutien en ces douloureuses circonstances.
Commentaire n° 204 par: Tân
septembre 25th, 2013 at 12:51
A toute ta famille, le Patriarch, toi dont j’appréciais les commentaires sur mon blog et les articles, chansons et découvertes d’un autre temps !
Bien tristes moments pour les tiens qui perdent un être cher et chéri.
Un ” mec ” bien ….
Repose en paix, cher ami.
Et toutes mes sincères condoléances à ta famille, ta moitié, tes enfants et petits enfants.
Tân
Commentaire n° 205 par: Gwendal petit fils de Walter et fils de Yann
septembre 25th, 2013 at 13:15
je remercie toute les personnes qui ont écris et fais des hommages. J’aimerai aussi faire une bise à ma grand-mère Eliane
Gwendal
Commentaire n° 206 par: Joël
septembre 25th, 2013 at 15:08
Un bisou à Eliane, une pensée pour Walter, son départ m’a beaucoup touché
Commentaire n° 207 par: le-gout-des-autres
septembre 25th, 2013 at 21:32
Que les commentaires continuent d’affluer.
Vercingétorix n’en eut pas autant.
Et il est pourtant vivant dans les écoles.
Alors Partriarch, dans nos cœurs, pensez donc…
Commentaire n° 208 par: Maïté
septembre 25th, 2013 at 23:21
Je serai toujours là let beaucoup comme moi viendront lire ses articles !!!
Je remonte petit à petit sur ses anciens articles
Quel savoir , quel talent !
xxxà Toute sa famille
Maüité
Commentaire n° 209 par: loula
septembre 26th, 2013 at 12:20
je sis très triste d’apprendre la mort de Patriarch…une disparition qui me touche….c’était un homme droit , intéressant….je ferai une prière ce soir, pour lui et sa famille….
Commentaire n° 210 par: bloguette
septembre 26th, 2013 at 15:13
suis sous le choc, toutes mes amitiés à la famille..et une énorme pensée à notre Patriarch
Commentaire n° 211 par: lecrepuscule62
septembre 26th, 2013 at 19:04
Patriarch avec sa gentillesse, sa grande générosité de coeur me manquera, ses magnifiques timbres avec leur historique me manqueront aussi
J’aimerais relire ses anciens articles
Bisous à tous et merci de nous laisser son blog ouvert, je viendrai le revoir
Méline
Commentaire n° 212 par: midolu
octobre 4th, 2013 at 20:27
Un passage ici, sur ce billet, pour remercier Eliane et ses enfants, et tous ceux qui viennent et laissent une trace sur le blog de Patriarch.
Bises affectueuses, Éliane.
Commentaire n° 213 par: Bé@
octobre 14th, 2013 at 18:13
Bonjour Christine,
Merci d’avoir posté ce mot pour que nous puissions dire adieu à un ami de blog. Il avait toujours un petit mot gentil, ne se plaignait jamais et nous faisait partager son enthousiasme tous azimuts et surtout pour la gravure.
Je suis triste.
Je me joins à vous avec ma peine et mes prières pour que son âme s’envole là-haut où il mérite de s’assoir.
Béa
Commentaire n° 214 par: dieudeschats
octobre 17th, 2013 at 21:55
Un gros bisou à chacune et chacun… et une pensée émue et affectueuse qui s’envole pour Walter.
Commentaire n° 215 par: patmamy
octobre 30th, 2013 at 20:16
je viens de me rendre compte que patriache ne passait plus chez moi et c’est avec stupeur que je constate qu’il est décédé.condoléances à vous bz patmamy
Bonjour,
Je n’apprends la nouvelle qu’aujourd’hui. J’espère que de la haut, tu verras ce petit message
Grosse pensée à toi et ta famille.
Amitiés