Cigogne d’Abdim
octobre 9th, 2006Bienvenue, car elle arrive avec les pluies.
Les migrations des oiseaux qui vivent en Afrique tropicale sont encore assez mal connues, mais chez certaines espèces, le caractère spectaculaire des déplacements a attiré l’attention des observateurs, depuis fort longtemps. C’est le cas pour la cigogne d’Abdim, échassier reconnaissable à son plumage bicolore et à la couleur de son bec et de ses pattes. La cigogne noire, très proche en apparence, a le dessus du corps entièrement noir alors que chez celle d’Abdim, le croupion et le dos sont blancs, ainsi que le ventre.
Cette dernière niche, à la saison des pluies, dans les régions semi-arides (Soudan, Sahel par exemple) qui traversent l’Afrique, du Sénégal au Kenya. Elle arrive dans ces pays au mois de mars ou d’avril, par troupes de plusieurs centaines d’individus. Après avoir élevé sa nichée, elle part en direction de la moitié méridionale du continent, survole les forêts équatoriales et séjourne dans les savanes et prairies. Il semble qu’elle effectue une migration en boucle, c’est-à-dire qu’elle n’emprunte pas le même itinéraire à l’aller comme au retour.
Sa nourriture comprend surtout des insectes (criquets, sauterelles, mantes, etc.) Son nid est placé dans un baobab, acacia ou autre arbre, mais aussi sur le toit d’une maison se trouvant dans les villages. Comme elle est sensée porter chance, il n’est pas rare de voir les villageois africains essayaient de les attirer en leurs aménageant des aires de nidification sur leurs toits. Et de ce fait, elle n’est donc pas en voie de disparition, car très protégée par l’homme.
Les couples s’installent volontiers les uns près des autres et un seul arbre peut supporter une dizaine de nids. Les œufs sont d’un blanc crayeux légèrement teinté de vert. On a vu des adultes protéger leurs petits des rayons du soleil en étendant les ailes au dessus d’eux et ce comportement existe chez d’autres cigognes. La migration post-nuptiale a lieu en octobre-novembre. La ponte sera de 3 à 4 œufs. La longueur d’un adulte est de 80cm et la longueur du bec de 11 cm.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Ciconiiformes ; Famille : Cicconiidés ; Espèce : Sphenorhynchus abdimii