Loi de programmation militaire mais où va t’on en France ? …
décembre 18th, 2013Bonjour,
J’ai beau ne rien avoir à me reprocher, savoir que n’importe quel quidam de la fonction publique peut décider d’espionner mes mails, communications téléphonique ou autres sans passer par l’accord d’un juge me parait fortement discutable.
Plus ça va plus on se rapproche d’une gestion de l’information et une méprise des droits des citoyens qui fait penser à certains pays totalitaires …
Ça m’énerve, je le dis et je ne suis pas le seul.
Ce n’est pas l’idée que je me fais de la France pays des droits de l’homme quand ça les arrange.
A vous de choisir si votre liberté vaut une petite signature sur une pétition même si ça ne changera surement pas grand chose …
Je pense que mon père là où il est ne comprend surement pas cette “étrange” politique pour un gouvernement socialiste qui n’en a plus que le nom visiblement…
Après l’adoption définitive par le Parlement de la loi de programmation militaire (LPM) et de ses mesures renforçant le contrôle de l’Etat sur Internet, l’heure est à la mobilisation dans le milieu associatif.
Si l’Asic (association des services Internet communautaires) a été la première à regretter que ce projet de loi ait été adopté sans modifications, elle avait aussi demandé aux députés et sénateurs « de saisir le conseil constitutionnel afin que celui-ci se penche sur la conformité de ce texte à la loi fondamentale ».
Elle a été rejointe, dans l’affirmation de cette requête, par sept autres associations dont la fédération internationale des droits de l’homme, la ligue des droits de l’homme, Renaissance numérique et le syndicat de la magistrature.
Dans une lettre ouverte, celles-ci soulignent « la méconnaissance flagrante des questions de l’internet dans les arguments publiquement avancés par les rédacteurs de la LPM, qui évoquent notamment le fait que ce ne serait pas le contenu des messages qui serait retenu – ce qui est faux – mais seulement les réseaux de connexion ».
Tout en appelant à la saisie du conseil constitutionnel (qui doit être effectuée par au moins 60 parlementaires), elles « ont l’intention de développer une campagne d’opposition à l’adoption définitive d’une loi qui met en place un dispositif disproportionné qui, une fois de plus, au nom de la sécurité, tend à réduire nos libertés ».
Source :01.net
Pour la pétition c’est par ici:
https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/internet-au-service-du-peuple-et-non-de-l-%C3%A9tat-%C3%A9lus-saisissez-le-conseil-constitutionnel-stopart20
Pour plus d’info sur la LPM il suffit de taper LPM dans votre moteur de recherche favori.
http://www.pcinpact.com/news/85012-exclusif-saisine-ump-udi-contre-loi-programmation-militaire.htm
Yann
Ben là Yann tu râles comme un certain Barbu
Jeudissimes journée et bonnes fête à tous
Oups, en effet quelle étrange mesure…
Comme j’habite en Belgique, je me dis qu’il est possible qu’une pareille décision soit prise ici également..
Le souci est que à force d’avoir été trop laxistes dans des tas de domaines, on en arrive à une mesure extrême opposée..A qd un juste milieu..?
Bravo Yann, j’ai cru un instant lire ton père, je vais signer…
Ouf ! J’ai eu peur que Patriarche ai disparu !
La relève est assurée !
Un coup de gueule que n’aurait surement pas renié Patriarche! La relève s’organise et cela fait plaisir
BOnsoir et bien bravo et encore bravo oui partir signer et ce sera déjà très bien
BONNE soirée
tu as raison de pousser ce coup de gueule, par ailleurs très familial, je vois que les chiens ne font pas des chats !! moi non plus je n’ai rien à cacher mais j’aimais bien me conforter dans l’idée que mes droits étaient un peu protégés en France
Un grand sourire… Comme d’autres ici je vois que la relève est assurée.
Oh oui, notre Patriarch aurait aussi poussé son coup de gueule.
Merci, Yann.
Passe une douce journée.
(Je vais devoir m’éloigner un peu de mon écran ces jours-ci… mais je reviendrai.
Bises affectueuses à partager et bonnes fêtes de fin d’année.)
Ah oui, voilà un billet qui aurait pu être écrit par ton père ! bravo !
Bon Noël à vous tous malgré l’absence de celui que vous aimiez …..
Le problème est surtout de ne jamais tomber accidentellement dans les rais de la justice ou de la police. J’ai achevé de cette façon ma carrière de maître d’ouvrage à la suite d’une erreur administrative qui s’est terminée au tribunal de Nanterre, après 5 ans de procédures. Une fois ces machines en route, impossible de les arrêter…
Des coups de gueule appropriés mais comment empêcher ces choses. Tout est public maintenant : face de book n’est pas en reste. Tout est connu et nous ne pouvons pas faire grand chose pour cacher quoi que ce soit. L’époque est à l’étalage des vies privées ou pas. Plus on cit de façon moderne avec Internet et tout ce qui tourne autour, on est piégé, épié, suivi, reluqué, observé, j’en passe et des meilleures.
Je ne suis pas sûre que tous ces trucs à signer ne soient pas encore des moyens de nous piéger une fois de plus.
Amitié et bon dimanche,
Lydia
Bonnes fêtes malgré tout
amitiés
Sourire… le digne fils de son père, tu as raison je vais la signée aussi cette pétition, j’ai toujours aimé les coups de gueule.
Bisous frangin
bonjour,
j’approuve ton coup de gueule et même si cela ne sert à rien le fait de dire que nous ne sommes pas d’accord est déjà une force…
pour noel, c’est vrai que l’essentiel est le partage ce moment particulier avec la famille et les amies souvent moment rare
de belle fête à vous
bises babeth
C’est vrai que cette nouvelle m’a aussi choquée. Quand les pétitions me semblent juste, je signe. Avec une pétition, on peut faire changer les choses…Je vais le faire comme aurait pu le faire Patriarch.
je file signer….