Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Frégate superbe

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Frégate superbe

octobre 16th, 2006


Frégate superbe, originally uploaded by patriarch38.

C’est le meilleur voilier parmi les oiseaux.

La frégate superbe, dont on connaît 5 espèces, est le plus merveilleux oiseau de mer. Champion incontesté du vol acrobatique, c’est de tous les oiseaux celui qui possède le rapport poids du corps et surface alaire le plus favorable. Cette particularité lui permet, de voler, sans aucun effort et sans fatigue.

Elle a les ailes longues, étroites et pointues, la queue profondément fourchue et un long bec crochu. Le mâle est noir luisant. Ses plumes noires présentent de nombreux reflets, et offrent des couleurs différentes sous la lumière du soleil. Dans son cas, l’irisation est violette. La gorge est ornée d’une poche membraneuse orange, devenant rouge vif, quand celui-ci l’enfle en période nuptial, comme vous le voyez ci-dessus. (Si vous allez sur le net, vous pourrez le voir en vol, avec cette membrane écarlate gonflée en dessous du cou). Le bec est gris et crochu, les pattes sont noires.

La frégate superbe est la frégate caractéristique des rivages maritimes tropicaux. Elle niche sur les îlots rocheux vers Boa Vista et les îles du Cap Vert. Elle niche aussi aux Antilles, en Amérique Centrale, sur l’île Fernando Noronha et sur les îles du Brésil. Cette espèce était présente en France, mais elle n’y est plus constatée depuis 1950.

Pour se nourrir, elle utilise ses compétences en vol. Elle pêche en vol rasant les flots, et en saisissant le poisson avec le bec à la surface de l’eau. Mais c’est surtout un vrai pirate des mers, car elle pratique le vol à l’arracher, car elle aime se nourrir aux dépens d’autres oiseaux marins, dont elle tente de saisir les proies après une poursuite mouvementée. Harassé et poursuivi sans trêve, l’oiseau finit par dégorger son butin pour s’alléger. La frégate qui attend cet instant, plonge à une vitesse incroyable et saisit le poisson avant qu’il ne tombe dans les eaux.

C’est un voilier infatigable qui peut rester en l’air des journées entières, avec seulement d’occasionnels et profonds battements d’ailes, changeant de direction à l’aide de sa longue queue fourchue. Vol suspendu et soutenu, haut dans les airs, ailes arquées, s’élevant et glissant sans efforts. Certains ornithologues pensent qu’elle peut même dormir en volant à haute altitude, comme le font les martinets.

A terre en revanche, ce gracieux et léger oiseau devient lourd et gauche. Ces pattes trop courtes ne lui permettent pas de marcher correctement, c’est pourquoi la frégate se perche toujours sur des arbres ou des buissons, car elle aurait une peine infinie, compte tenu de son envergure de 2 m 15 à 2 m 45 à prendre son envol d’un sol plat.

La frégate construit son nid, haut dans un arbre ou sur une barre rocheuse. C’est une plate-forme semi-sphérique, faite de petites branches et garnie de plumes et de débris d’os. Celui-ci est construit pas les deux adultes. La femelle y dépose 1 œuf (68×46). L’incubation dure 55 jours, le petit reste au nid pendant 5 mois. La longueur adulte va de 95cm à 110cm. Le poids pour un mâle 1200 grammes environ, et pour la femelle 1700 grammes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Pélécaniformes ; Famille : Frégatidés ; Espèce : Fregata magnificens

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site